Le mois d’août a été favorable aux marchés de actions grâce à des données économiques solides.

Transactions

Trois transactions ont été effectuées en août. Un fonds investi en valeurs technologiques a été vendu et le montant réinvesti dans un autre fonds tech dont les performances sont supérieures au premier depuis plusieurs semaines. Un fonds d’actions chinoises a aussi été vendu. Les frais engendrés par ces transactions se montent à CHF 29,15.

Commentaires de marché

Les actions mondiales ont dégagé une performance totale de 2,5 % en août. Les valeurs de croissance ont profité de la faiblesse des rendements américains pour afficher des rendements totaux de 3,3 %, ce qui a permis au S&P 500 de réaliser une hausse de 3,0 % en août. En Europe, le STOXX 600 affiche un septième mois de hausse grâce à la bonne tenue des valeurs technologiques en hausse de 6%. Les titres de matières premières ont été largement perdants avec une baisse de 4,2%. En Suisse, l’indice SMI progresse de 1,97% alors que le SPI gagne 1,92%.

Les actions des marchés émergents ont d’abord marqué le pas sous l’effet conjugué du durcissement des autorités de réglementation chinoises et des craintes accrues liées aux virus, mais elles ont ensuite rebondi pour afficher une performance de 2,6 % sur le mois.

Les obligations ont donc marqué le pas. Les obligations mondiales reculent de 0,4% (en USD) sur le mois d’août. Mais il faut relever que la dette des pays émergents et le crédit à haut rendement ont affiché des rendements positifs.

2021.09.27.Performances août 2021
Source: Bloomberg Barclays, MSCI, Refinitiv Datastream, J.P. Morgan Asset Management

Les métaux précieux ont souffert avec l’argent en baisse de 6%, le platine de 3,4% et le palladium de 7%. L’or noir n’est pas en reste avec le West Texas Intermediate qui perd environ 7% en août.

2021.09.27.Performance
Performance août 2021

Portefeuille

En août, le portefeuille est en hausse de 2,07%. La bonne tenue des actions mondiales expliquent en grande partie cette performance mais le couple CHF/USD n’a pas pesé sur la performance comme ce fut le cas en juillet.

Les différentes initiatives du gouvernement chinois ont créé un risque non négligeable sur la performance du portefeuille et ceci explique pourquoi nous avons vendu le fonds investi dans ce marché. Le fait d’avoir «switcher» d’un fonds tech à un autre à aussi contribuer à la bonne performance du portefeuille.

2021.09.27.Répartition portefeuille
Répartition sectorielle et géographique pour août 2021

Septembre 2021

Rien de spécial à signaler si ce n’est le fait que nous attendrons certainement les dernières semaines de l’année pour voir s’il est opportun d’investir le cash reçu le 1er août.

 

Performance mensuelle

2021.09.27.Performance portefeuille