Le mois de septembre a été le témoin d’une faiblesse des marchés des actions et d’une remontée des taux.

Transactions

Aucune transaction n’a été effectuée en septembre. Des droits de garde pour un montant de CHF 16,16 ont été prélevés. Un dividende de CHF 89,96 a été versé.

Commentaires de marché

Les actions mondiales sont en nette baisse à l’image de l’indice MSCI AC World qui perd 3,7% (en USD). En Suisse, l’indice SMI perd plus de 6%. Les marchés émergents n’ont pas échappé à la règle et l’indice MSCI EM baisse pratiquement de 4%. Rappelons que cet indice comporte 34% d’actions chinoises donc d’un marché qui souffre de l’épisode Evergrande.

Aux Etats-Unis, le gouvernement américain était aux prises avec deux problèmes : éviter une fermeture du gouvernement et un éventuel défaut de paiement de sa dette. En effet, les États-Unis seront à court de moyens pour payer leurs factures vers le 18 octobre si le Congrès ne parvient pas à suspendre ou à relever le plafond de la dette américaine. À la fin du mois, le gouvernement américain a évité une fermeture partielle du gouvernement en prolongeant le pouvoir de dépenser du Trésor jusqu’au 3 décembre.

Dans le secteur des matières premières, les prix de l’énergie sont montés de 11%. Parmi les composants relevons le prix du gaz naturel qui progresse de 38,7%. Par contre, les prix des produits agricoles ont baissé de 0,7% (les céréales perdant 4,3%) et ceux des métaux de 2% (les prix du minerai de fer baissant de 23,2%). Les métaux précieux suivent la tendance générale et affiche une performance négative de 1,1% en moyenne.

2021.10.18.Performance septembre et des 9 premiers mois 2021
Performance septembre et des 9 premiers mois 2021

Portefeuille

En septembre, le portefeuille baisse de 3% alors que le MSCI World hedgé en francs suisses perd presque 4% et le SMI plus de 6%. La bonne performance relative s’explique tout simplement par les 20% de liquidités du portefeuille.

Depuis le début de l’année, le portefeuille affiche une hausse de 11,51%. Sa performance est moindre que celle du MSCI World hedgé en francs suisses (12,78%) mais meilleure que celle de l’indice SMI (8,77%).

2021.10.18.Répartitions géographique et sectorielle
Répartitions sectorielle et géographique pour septembre 2021

Octobre 2021

Le mois d’octobre est celui de tous les dangers. Comme la taille du portefeuille est faible, il ne semble pas que l’utilisation d’options de couverture soit adéquate en fonction des frais que cela engendrerait. Les liquidités assurent une fonction d’amortisseur en cas de forte baisse et aussi permettent d’acheter des positions si décrochage des marchés il y avait.

Performance mensuelle

2021.10.18.Performances