Biden a donc joué la continuité en renommant Jerome Powell pour un second mandat de 4 ans. Si l’on écoute le discours de nomination de Biden, Powell est ce qui se rapproche le plus d’un membre des Avengers et son super-pouvoir semble être de maintenir l’inflation sous contrôle. Les marchés ont salué la nouvelle dans un premier temps et puis tout d’un coup on s’est rendu compte qu’alors que les actions montaient, le rendement du 10 ans aussi. Oui, parce que Jerome Powell, même s’il est nouveau dans le job, c’est le même Jerome Powell qu’avant et le même qui va monter les taux en juin. Du coup, on a ouvert nos manuels et on s’est rendu compte que c’était mauvais pour la tech et on a tout vendu

L’Audio du 23 novembre 2021

Télécharger le podcast

La mémoire du poisson rouge

On ne va pas se mentir, la journée d’hier aura été un peu brouillonne et il semblerait que nous sommes de moins en moins capables de gérer deux choses à la fois. Hier l’Europe fêtait le take-over de Telecom Italia en début de journée, puis se dégonflait en fin de séance. Elle se dégonflait pour des raisons diverses et variées : hausse du rendement du 10 ans américain, COVID, fatigue générale et New York qui se repliait. Et pendant que l’Europe baissait, les USA se rappelaient donc que lorsque le rendement du 10 ans partait à la hausse, ça n’était pas bon pour la tech – un peu comme à l’époque la hausse de l’or signifiait que les gens avaient peur et qu’ils vendaient leurs actions (chose qui ne fonctionne plus de nos jours) – en tous les cas c’était assez fascinant de voir à la vitesse à laquelle la tech baissait lorsque l’on s’est aperçu que le 10 ans montait.

Pour le rendement des bons du trésor américain n’ont pas pris 30% – juste 0.08% – mais ce mouvement homéopathique est soudainement devenu le moteur de la baisse et alors que nous étions tout à notre joie de voir Jerome Powell re-signer pour 4 ans de plus, les indices terminaient un peu en ordre dispersé et les graphiques commençaient à avoir une sale tronche. Sans compter qu’à 48 heures des festivités de Thanksgiving, autant vous dire que personne n’a vraiment envie de prendre des risques. Des profits, oui. Mais pas des risques.

Et pendant ce temps-là,

Et pendant ce temps-là, dans le monde merveilleux des voitures électriques, on se refaisait un tour de grand-huit. Il y avait tout d’abord RIVIAN qui, au pire de la journée, se faisait démonter de 15% de plus et frisait la correctionnelle pas très loin du niveau des 100$. Il faudra retenir que la société magique qui va vendre des millions de voitures magiques dans un monde théorique a reperdu près de la moitié de la capitalisation boursière qu’elle affichait il y a une semaine. Près de 100 milliards se sont envolés, pouf, disparus comme s’ils n’avaient jamais existé.

Et ce n’est pas tout, parce que Musk nous en a refait une à sa manière. Hier soir, le maître du monde est à nouveau intervenu sur Twitter, puisque visiblement il ne sait plus communiquer autrement – d’ailleurs je crois que le dernier qui était aussi obsédé que cela, c’était Trump – donc Musk a publié un tweet. Un seul tweet qui a fait exploser Tesla à la hausse.

Il a dit : « Model S Plaid is sickkkk!!!!, »

On voit bien qu’il est à fond dans la réflexion de base philosophique. En fait ce qu’il veut dire c’est que son nouveau modèle de très haut de gamme va être commercialisé un peu partout et il a même répondu à une question qui lui demandait quand est-ce que la voiture serait disponible en Chine – la réponse fût :

« Probablement autour de mars ».

À partir de là le titre a pris 6% en moins de temps qu’il ne faut pour aller de 0 à 100 kilomètres/heures avec la Tesla S Plaid. Tesla a pris 60 milliards de capitalisation boursière parce qu’ils vont vendre des voitures en Chine « peut-être » dans 4 mois. Bon, vous me direz qu’il y a bien des gens qui ont acheté Rivian en se disant qu’ils allaient vendre 1 million de voitures par année…. Dans 10 ans.

Et puis ensuite Jerome Powell a été renommé à la tête de la FED et le 10 ans est monté et Tesla a reperdu presque tout ce qu’elle avait gagné. Parce que forcément, si le 10 ans prend 0.08%, ça change tout aux ventes de voitures en Chine. Au passage, on notera que tout le monde s’excite sur le Model S Plaid parce qu’il va de 0 à 100 en moins de 2 secondes et que sa vitesse de pointe est de 320 km/h. Ce qui est super utile à Genève parce qu’en moins de 2 secondes tu es déjà dans le bouchon suivant et que sur l’autoroute à 120, ça te fait une belle jambe de savoir que si tu voulais tu pourrais aller à 300, sachant que dès qu’on dépasse les limitations de trois kilomètres à l’heure, on risque une balle dans chaque genou et plus de prison que le premier violeur d’enfant qui vous passe sous la main.

Mais bon, bref… comme disait l’autre : « Model S Plaid is sickkkk!!!!, » – ce qui donne tout de suite une bonne idée de l’état mental de ce marché.

Et l’Asie

Ce matin l’Asie est plutôt dans le rouge et le sell-off de fin de séance à Wall Street n’a pas trop plu aux intervenants. Tous les marchés locaux sont en baisse, sauf la Chine parce que Xi-Jinping n’a pas donné l’autorisation. Tokyo est fermé pour cause d’une xième fête locale et Hong Kong baisse de 1%, même si tout le monde se déclare « heureux » de voir Powell confirmé dans ses prérogatives.

Pour le reste, le pétrole est à 76$, l’or revient sur les lieux de son crime et se traite sur les niveaux de cassure des 1800 et des poussières – du coup on se dit que l’on a connu des « break-out » plus dynamiques. Et puis ce matin les cryptos ne font rien. Je crois que c’est la première fois que j’ouvre mon écran et que je vois le Bitcoin et l’Ether avec des variations inférieures à 1%. C’est en train de devenir des placements de père de famille. Toujours est-il que c’est pas à ce rythme-là que l’on va atteindre les objectifs de fin d’année qui étaient gravés dans la pierre depuis des mois. Mais la route est encore longue avant le 31 décembre.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on parle principalement de Powell et de sa nomination. Sauf qu’en plus du fait que l’on a vu le rendement du 10 ans monter, il y avait aussi le fait que, selon les experts, il se pourrait que la FED doive prendre des mesures plus drastiques pour lutter contre l’inflation et c’est AUSSI ça qui fait peur.

Je dois dire que J’ADORE ça. Ça fait de semaines et des mois que l’inflation est en train de nous péter à la figure, que les matières premières explosent, que les coûts de production et les coûts énergétiques prennent l’ascenseur – sans parler des coûts de transports – il fallait avoir les méninges d’une palourde pour ne pas l’avoir vu venir tellement c’était comme le nez au milieu du visage et puis là, tout d’un coup, parce que Powell est confirmé dans ses fonctions et qu’on lui a collé Leal Brainard comme Vice President, on se dit que TOUT A CHANGÉ et que dorénavant, Powell va devenir « hawkish » et que, si ça se trouve, il va monter les taux en février.

Dois-je rappeler encore une fois que la finance n’est pas une science exacte, que l’on n’apprend rien et que l’on oublie tout et qu’à la fin c’est les Bulls qui gagnent ?

Bon, mis à part ça, dans les « autres bonnes nouvelles », il y a des experts militaires cette fois qui estiment que les Russes sont à deux doigts d’envahir l’Ukraine. Ça ne serait pas forcément une bonne nouvelle, par contre ça serait rigolo de voir ce que Macron va faire contre Poutine avec ses petits bras. Vu que le futur président français pour les quatre prochaines années avait dit qu’il protégerait l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Franchement, je me réjouis presque de voir.

On notera aussi que les chiffres de Zoom étaient meilleurs que les attentes, mais que la croissance est en baisse. Le résultat est sans appel, le titre perdait 3.5% durant la séance et 6% après. Aux USA, les ventes de maisons sont en passe de finir leur meilleure année depuis 15 ans. Comme quoi c’est pas la pandémie qui ralentit le marché immobilier. Pandémie qui ne fait d’ailleurs peur qu’aux Européens puisque dans la presse américaine de ce matin, on peut lire : « ne vous attendez pas à voir les USA retourner en confinement comme en Europe ».

Chiffres du jour

En ce qui concerne les chiffres du jour, c’est la journée des PMI’s. Il en aura pour tous les goûts, du PMI des services et du PMI manufacturier. Il y en aura aussi dans toutes les régions du monde. Pour le moment les futures sont à l’image des crypto-monnaies : ils ne font rien et il faudra aussi noter que techniquement parlant, les reversals que nous avons vécus hier soir aux USA ne sont pas beaux du tout – certains diront même que ce sont des Bearish Engulfing Patterns et que ça n’augure rien de bon à court terme, surtout que tout le monde va se barrer en vacances pour la dinde dès demain.

Passez une excellente journée quand même et moi je vous retrouve demain et jeudi et vendredi, parce que Thanksgiving n’est pas encore devenue une fête nationale en Europe. Mais comme ils ont réussi à nous fourguer Halloween, il n’est pas exclu que Thanksgiving arrive dans quelques années.

Allez.. à demain  pour un nouveau tweet d’Elon Musk

Thomas Veillet

Investir.ch

“Health nuts are going to feel stupid someday, lying in hospitals dying of nothing.” —Redd Fox