En octobre, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 0,82% après déduction des frais.

2021.11.15.Performance mensuelleAprès un mois de septembre décevant marqué par des craintes de stagflation, les marchés financiers ont regagné du terrain en octobre. Les investisseurs ont été convaincus par les bénéfices des sociétés qui ont dépassé les attentes. A cela s’ajoutent les commentaires très favorables des directeurs d’entreprise quant à la marche des affaires dans les prochains mois. Même les chiffres de l’inflation n’ont pas fait sourciller les opérateurs de marché. Rappelons qu’aux Etats-Unis, l’inflation totale est de 5,4% en glissement annuel et en Europe elle s’établit à 4,1% en octobre.

Dans ce contexte, l’indice MSCI AC World (en dollars) affiche une hausse mensuelle de 5%. Il faut noter la « petite performance » des marchés émergents qui montrent une hausse de 0,9% (indice MSCI Emerging en dollars). Depuis le début de l’année, cette classe d’actifs pèsent sur les performances globales car elle baisse de 2,1% alors que l’indice des actions mondiales grimpe de 15,3%. Le marché suisse se porte à merveille en octobre et offre un gain de 4,6% aux investisseurs. L’Eurostoxx 50 n’est pas en reste avec une performance de 5%. Seul, parmi les grands indices, le Nikkei 225 affiche une performance négative de 1,9%.

En moyenne les caisses de pension de l’échantillon d’UBS obtiennent une performance moyenne de 0,82%. La fourchette de performances de toutes les caisses était large, à 2,20%. La plus importante se trouve dans les petites caisses de pension dont les performances s’étalent entre 1,95% et -0,25%. La fourchette était de 1,21% pour les caisses de taille moyenne et de 1,29% pour les grandes.

2021.11.15.Moyenne mensuelle, toutes les CP

Les actions ont été le seul moteur de performance en octobre, Les actions suisses ont augmenté de 3,62% et les étrangères de 2,41%. Alors que le mois de septembre avait souri aux hedge funds et à la classe d’actifs Private Equity/Infrastructure, celui d’octobre leur a été fatal. Les premiers perdent 1,06% et les seconds 1,44%, Les obligations ont souffert de la hausse des taux dans les marchés et affichent, elles aussi, des chiffres négatifs: -0,81% pour celles devisées en francs suisses et 1,73% pour celles en monnaies étrangères. La faute à la force du franc qui s’est renchéri de plus de 2% contre le dollar américain et contre l’euro.

2021.11.15.Pictet Lpp
Source : Pictet Asset Management

Les profils LPP de Pictet n’échappent pas à la règle et les meilleures performances se retrouvent dans ceux qui comportent le plus d’actions et les  moins bonnes dans celles qui ont le plus d’obligations.

2021.11.15.ratio de Sharpe

Le ratio risque/performance sur les 36 derniers mois, se situe à 1,26 contre 1,09 le mois précédent. Le meilleur ratio de Sharpe (1,41%) est l’apanage des grandes caisses de pension et le plus mauvais (1,12) se retrouve chez les petites caisses.

Le graphique suivant montre les performances des différentes classes d’actifs en octobre par rapport à septembre, en fonction du capital. Nous voyons que les hedge funds ont fait souffrir les caisses de pension de taille moyenne et que les obligations en francs suisses ont été un poids négatif important pour toutes les caisses.

2021.11.15.Par classe d'actifs, changement par rapport au mois précédent