La semaine dernière s’est relativement bien terminée avec un rebond spectaculaire du Nasdaq et de la tech en toute fin de journée, mais on sent quand même bien que l’inflation est et reste le problème du moment. Quoi que ce week-end Madame Yellen nous a gratifié de sa vision et de son inquiétude pour la Chine qui pourrait nous faire repenser le concept de la non-contamination entre la Chine et nous. Il va donc falloir que les quelques chiffres du trimestre qui restent soient suffisamment impressionnants pour détourner notre attention des problèmes du moment.

L’Audio du 15 novembre 2021

Télécharger le podcast

L’inflation toujours présente. Tant et plus

Si vous prenez les gros titres des journaux sur la semaine dernière, vous trouverez plusieurs inquiétudes par rapport à la hausse du pétrole, récemment, certains experts parlent d’une hausse potentielle de 100% sur le prix du baril. 100% de hausse sur un truc qui vaut 79$ ??? Je vous laisse imaginer l’impact sur nos vies. Déjà aujourd’hui, le prix du plein d’essence est difficilement supportable pour certains, je vous laisse imaginer ce qui se passerait avec un baril à 160$ – sans compter que l’impact à la hausse sur le prix du litre est quasiment immédiat. Et ça n’est pas les « chèques gouvernementaux » qui vont résoudre le problème. Ou alors il faudra y ajouter plusieurs zéros à la fin.

Et puis, lorsque l’on observe les performances des « matières premières » depuis le début de l’année, il y a de quoi commencer à paniquer :

Le jus d’orange est en hausse de 5% depuis le premier janvier. 5%, ça va encore. Le porc est en hausse de 7%. Le riz et la viande avancent de 16% chacun. Le maïs est en hausse de 20%, le blé de 27%, le sucre de près de 30%, le coton explose de 50% – avec le prix de vos vêtements, le café bondit de 70% rendant George Clooney encore plus cher chez Nespresso et l’avoine remporte la course avec une hausse de 108% depuis janvier, suivit de très près par le gaz naturel qui progresse de 88%. Et puis, dernière chose à retenir, cette année la dinde de Thanksgiving sera la plus chère de ce siècle. Il serait temps de passer à autre chose pour Thanksgiving. Un plat vegan, par exemple, avec de l’avoine dedans.

Si vous relisez la liste ci-dessus et que vous annotez les points qui vous concernent, je vous promets que la notion d’inflation transitoire aura immédiatement une autre saveur et que vous n’aurez qu’une envie, c’est partir à Washington et faire ravaler sa notion de « transitoire » à Monsieur Powell. En ce qui me concerne, je mange très peu d’avoine, je me sens donc moins concerné par le problème, mais disons que le café pourrait commencer à devenir problématique. Il n’est pas exclu, que pour économiser le café, je publie ma chronique vers 12h00.

Madame Yellen nous jette un seau d’eau glacée

Depuis qu’elle est devenue la patronne du trésor US, Madame Yellen semble devenue spécialiste pour venir « tirer la sonnette d’alarme ». Elle avait sonné l’alerte pour l’inflation, pour le plafond de la dette…

Tiens… au fait…. On n’en parle plus du plafond de la dette, mais si ma mémoire est bonne, ça doit encore se décider au début du mois de décembre ? On a donc encore du gras à se mettre sous la dent d’ici Noël. Ça nous donnera au moins de quoi nous occuper pendant les trois semaines qui vont nous mener à Noël.

Mais revenons à Madame Yellen. Elle a donc crié plusieurs fois au loup et n’a pas eu forcément tort. L’inflation, on vient d’en parler et le plafond de la dette, on en reparlera. Sauf que le sujet du jour, c’est la Chine. Oui, ce week-end, la Secrétaire du Trésor américain s’est réveillée et est venue nous expliquer qu’il ne fallait pas trop négliger la crise immobilière en Chine, parce que même si on nous a soigneusement coaché pour que l’on « pense » que même en cas d’effondrement (inévitable) d’Evergrande, nous sommes totalement immunisés, apparemment, Madame Yellen a une vision différente qui pourrait remettre en question l’efficacité du vaccin anti-Evergrande.

Selon l’ancienne patronne de la FED, si Evergrande disparaît, la crise économique et le ralentissement qui va avec, va être tellement violent en Chine qu’il semble inévitable que l’on en ressente les conséquences de par chez nous. Alors oui, pour le moment tout le monde s’en tamponne le coquillard comme de sa première chemise, mais le jour où tout va péter. Parce que tout va péter un jour, il ne faudra pas dire que l’on ne vous avait pas prévenus. 

En Asie

L’Asie a entamé la cession en hausse avant de repasser dans le rouge depuis un moment.  Pourtant les données économiques chinoises ont surpris à la hausse, remettant en cause les paris selon lesquels l’économie était coincée dans un ralentissement, bien qu’une baisse des prix des maisons sur le continent soit une source d’inquiétude. Il faut dire que pour le moment, Evergrande se bat pour rembourser les coupons, mais on ne sait pas encore comment ils vont faire le jour où il faut rembourser le principal.

Toujours en Chine, la croissance annuelle des ventes au détail et la production industrielle a largement dépassé les prévisions, le rebond de la consommation étant tout spécialement positif compte tenu des restrictions liées à la pandémie. Par contre le marché immobilier sous tension : les prix des logements neufs en Chine ont baissé de 0,2 %… C’est la plus « forte baisse » depuis février (0.2% – « plus forte baisse » – ça fout la trouille). Le Japon est en hausse de 0.4%, pendant que Hong Kong recule de 0.1% et que la Chine baisse de 0.3%. Le graphique du CSI300 montre un marché qui est à la limite du coma et qui a une activité cérébrale proche de celle du chancellier autrichien. On commence à lire ça et là des envies de revenir sur des boîtes comme Baidu ou Alibaba, mais on dirait que la trouille continue de prendre le dessus.

Du côté de l’or, la cassure est faite, mais ça n’est pas encore avec des onces que vous allez prendre votre retraite 10 ans plus tôt. Pour ça, il faut continuer à miser sur les cryptos – comme ça, ça sera 10 ans plus tôt ou 10 ans plus tard. Le Bitcoin est à 65’000$ et piaffe d’impatience d’aller à 75’000$ – pour le camp de base avant les 100k et l’Ether est à 4’700$, pendant que l’or est à 1857$. Le pétrole est en chute libre depuis trois jours parce que l’on s’autorise à penser dans les milieux autorisés que Biden pourrait ouvrir les robinets de la réserve stratégique américaine pour soulager les automobilistes – c’est l’équivalent du chèque à 100 Euros de Macron. Ce matin le baril est à 79$.

Nouvelles du jour  

Dans les nouvelles du jour, il est assez intéressant de tomber sur un article du Barron’s qui explique que la BNS – notre Banque Nationale Suisse – connue aussi sous le nom « le plus gros Hedge Fund du monde » a augmenté ses positions dans AMC, GameStop, Snowflake et Palantir. Donc, personnellement je ne sais pas sur base de quoi ils gèrent leurs portefeuilles, mais acheter des « memes stocks » à ces prix-là, avec des valorisations complètement débiles, je peine à comprendre. Après, je ne suis pas à Berne et je ne peux bien évidemment, pas comprendre. Mais quand je vois qu’une banque centrale se lance dans ce type de titres et quand je vois le pricing de Rivian la semaine dernière, je me dis que si nous ne sommes pas dans une EUPHORIE totale, je ne sais pas dans quoi nous sommes. Et à propos d’euphorie, on dit que « les bull markets meurent dans l’euphorie »…

À propos de mourir, il y a Jeremy Grantham qui a donné une interview à Bloomberg ce week-end et il pense que Tesla est une bulle spéculative et que la société de Musk n’a aucune chance de répondre aux attentes massives de ses actionnaires. Le stratège en chef de GMO a également tiré la sonnette d’alarme sur l’inflation, critiqué la Réserve fédérale pour avoir gonflé le prix des actifs et réitéré son avertissement selon lequel le pire krach boursier de l’histoire des États-Unis était à venir. Mais la citation que je préfère est la suivante :

« C’est la première fois que l’inflation, l’indicateur numéro un d’une baisse du marché depuis 1925, est ignorée. Chaque marché haussier avant celui-ci a connu une faible inflation. Pour expliquer le marché d’aujourd’hui, il faut supposer que l’on ignore à 100% la hausse de l’inflation, ce qui est tout à fait remarquable. Nous n’avons jamais rien vu de tel ».

Autrement on retiendra qu’Airbus a reçu un contrat pour 255 avions. Que Yellen pense que l’inflation restera haute tant que le COVID n’a pas disparu, l’Autriche y travaille en enfermant les non-vaccinés, on attend le premier pays qui inventera les camps pour les non-vaccinés. Le challenge est ouvert. Et puis Xi-Jinping et Biden vont se parler virtuellement aujourd’hui, ça ne devrait servir à rien, surtout que les Chinois sont en train de tirer à boulets rouges sur l’Europe et sur les USA, leur reprochant tout ce qui leur passe sous la main. Et puis Biden pourra demander à Xi-Jinping pourquoi Fortnite n’est plus accessible en Chine.

Chiffres du jour

Côté chiffres du jour, nous aurons le Trade Balance en Europe et Madame Lagarde qui parlera. Aux USA, ça sera le NY Empire State Manufacturing Index. Pour le moment les futurs sont plutôt calmes et inchangés. C’est lundi, c’est le début de la semaine et nous ne sommes pas encore très clairs sur la direction désirée. Cette semaine nous aurons encore les chiffres de Wal-Mart, Home Depot, Nvidia, Lucid et Cisco. Ensuite je crois que l’on pourra dire que la saison est terminée.

Moi je vous souhaite un excellent lundi, une très bonne journée et que votre début de semaine soit au-delà de vos espérances. Et… à demain.

Thomas Veillet

Investir.ch

“One of the keys to happiness is a bad memory.” —Rita Mae Brown