Depuis hier à minuit nous avons fini de fêter Halloween. On va donc arrêter de venir sonner à la porte toutes les cinq minutes pour perpétuer une tradition que l’on ne comprend même pas en Europe et qui a surtout vocation de nous faire claquer un peu plus de fric dans des déguisements débiles qui seront à la poubelle bientôt. Mais nous sommes surtout entrés dans la meilleure période de l’année. Oui, nous qui sommes friands de statistiques et de saisonnalités, voici que nous arrivons dans la saison du « Christmas Rally » et du début de l’année. Le seul petit détail qui se met en travers de notre chemin, c’est la FED qui se réunit demain et qui est clairement l’OBSESSION de ce lundi matin.

L’Audio du 1er novembre 2021

Télécharger le podcast

Pourtant les grands classiques n’ont pas trop fonctionné cette année

Ce matin nous entamons donc notre mois de novembre sur une jambe avec la conviction que ça va bien se passer. Alors oui, la FED va annoncer officiellement son intention d’entamer ce fameux tapering dès mercredi soir. Tapering qui consiste à réduire progressivement ses rachats obligataires et qui est la porte ouverte à la prochaine hausse des taux qui devrait arriver dans le courant de l’année 2022, mais il faut aussi se souvenir que ça n’est pas une surprise et que Powell a laissé suffisamment d’indices dans ses derniers discours pour que l’on ne tombe pas du 8ème étage lors de l’annonce de la FED. Cela devrait donc être largement dans les prix.

C’est d’ailleurs sûrement pour ça que l’on est parfaitement sereins en ce lundi matin. Comme si rien ne pouvait nous arriver. Pourtant, ce ne sont pas les écueils qui manquent, mais depuis le début de la saison des trimestriels, nous avons une « bullish attitude » qui à l’air d’être indéboulonnable. Même les chiffres pourris d’Apple ou d’Amazon n’ont pas eu l’effet escompté et les deux titres ont finalement moins mal fini la semaine que prévu. Sans compter que depuis vendredi soir, depuis que nous avons eu la confirmation que nous avons survécu à « la saison des krachs », nous sommes excités comme des lapins de six semaines parce qu’on s’est rendu compte que depuis minuit hier soir, nous sommes rentrés dans la meilleure saison de l’année.

Oui, en effet. Statistiquement si vous achetez en novembre vous profitez de la meilleure période pour les marchés financiers. Le fameux Christmas Rally, puis le grand réinvestissement pour démarrer la nouvelle année. En général, c’est un plan qui se déroule sans accroc. Ça ne peut donc pas « mal » se passer.

Ça ne peut pas mal se passer, sauf que tous les grands classiques statistiques qui ont donné lieu à des citations boursières depuis la nuit des temps, n’ont absolument pas fonctionné cette année. 

Petit « Reminder »

Alors tout d’abord, en général en janvier on dit : « tout comme janvier ira, l’année ira ». La traduction est approximative, mais ce que l’on veut dire par là c’est que si le mois de janvier est en hausse il sera le reflet de l’année qui va suivre. Un mois de janvier positif est un signe comme quoi l’année sera positive et un mois de janvier négatif… enfin, vous m’avez compris. Sauf que CE MOIS DE JANVIER 2021 a été négatif et que depuis, nous sommes en hausse de 25% sur le S&P500, de 40% sur Tesla et de 100% sur le Bitcoin. À moins que l’on se prenne une correction de 30% dans les 60 jours qui restent en 2021, cette « statistique » de marché que l’on utilise TOUS LES MOIS de janvier et que je vous ressortirai dans deux mois, n’a pas fonctionné.

Ensuite nous avons le fameux « sell in May and go away”. Cette théorie que vous connaissez tous est basée sur le fait qu’il y a des cycles dans le marché et que si – sur les 100 dernières années – vous auriez tout vendu en mai et tout racheté en novembre, votre performance aurait été nettement meilleur qu’en faisant l’inverse ou en ne faisant rien. Alors perso, les 100 dernières années, je ne me souviens pas de tout ce que j’ai fait en mai, mais disons qu’en ce qui concerne 2021 ; ça a complètement foiré puisque depuis le 1er mai, le S&P500 est en hausse de 11% et le Shiba Inu de 1’000%.

En ce qui concerne la saison des krachs, je n’ai pas besoin de vous dire que ça n’a pas DU TOUT fonctionné. On peut donc se demander si ça fonctionnerait sur le coup du Christmas Rally. De deux choses l’une ; soit nous partons du principe que la bourse, ça reste quand même du 50/50, donc on peut aussi bien le jouer à pile ou face. Soit, on se dit que les statistiques ne sont que des statistiques et pas des prévisions effectives et que ça permet surtout à des chroniqueurs boursiers de remplir leur quota de 8’000 caractères matinaux.

Je terminerais cette longue diatribe et ce complexe brassage d’air matinal en notant tout de même que le Superbowl indicator a parfaitement bien fonctionné cette année. La victoire de Tampa Bay prédisait un bull market et nous avons eu un bull market.

Et la FED et la FED, alouette…

Maintenant que l’on sait que les cycles de marchés, les saisonnalités et autres « périodes idéales pour investir » n’ont de valeur que celle que l’on veut bien leur donner, on peut revenir à ce qui se passe dans le moment présent.

Tout d’abord, il faudra retenir que le marché est au plus haut de tous les temps. Le S&P500, le Dow Jones et le Nasdaq ont tous terminé à des niveaux records vendredi dernier. Mais ça, si vous avez ouvert au moins un journal financier ce week-end : vous le savez. Microsoft est devenue la plus grosse capitalisation boursière mondiale et Tesla est au plus haut de tous les temps, à tel point que Musk est en train d’envisager de régler le problème de la faim dans le monde si l’ONU peut lui prouver qu’avec 6 milliards tout sera réglé… On a aussi vu que les pétrolières vont bien et que tout va mieux avec un baril qui grimpe en direction des 100$ – en tous les cas bien mieux qu’avec le pétrole en négatif. Exxon et Chevron ont rempli de joie leurs actionnaires et Aramco a vu son bénéfice augmenter de 158% – c’est Bentley et Rolls qui doivent se frotter les mains à l’idée de voir arriver les commandes avec des intérieurs vert pomme et des couleurs délirantes à l’extérieur ou des jantes en diamants. Mais toujours est-il que tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

On ne parle plus de :

– La crise en Chine

– La crise énergétique en Chine et partout ailleurs dans le monde,  l’explosion des prix de l’énergie et pas que du pétrole…

– Les chaînes d’approvisionnement qui ne sont que poussière et qui ne fonctionnent qu’à moitié.

– Les innombrables cartes géographiques qui montrent des centaines de bateaux qui attendent à l’entrée des ports américains et je ne parle même pas du COVID…

Non, pour le moment on parle des risques d’inflation – d’ailleurs la plupart des stars de l’économie et des finances, d’Elon Musk à Warren Buffet, en passant par Ackman ou Tudor-Jones, sont tous en train de mettre le monde entier en garde sur le fait que l’inflation arrive et qu’elle n’est pas contente. Le seul qui pense encore qu’elle est sous contrôle ; c’est Powell. Je vous laisse imaginer Ô combien on est impatient d’entendre ce qu’il aura à dire mercredi soir. Vous l’aurez donc compris, la réunion de la FED sera indubitablement LE rendez-vous de la semaine. Enfin, jusqu’à mercredi soir, parce qu’après on se concentrera sur les chiffres de l’emploi de vendredi et on se demandera ce que la FED fera de ça dans un mois, sans compter qu’entre-deux, nous aurons aussi la joie de connaître les bénéfices de Pfizer, Moderna et Merck. La dernière nouvelle en date, c’est quand même le patron de Moderna qui a déclaré « qu’il ne faisait pas ça pour l’argent » – mais qui, par contre, insiste quand même lourdement pour que l’on vaccine les enfants entre 5 et 11 ans, sachant que le « risque-bénéfice » est quasi-nul… Mais c’est pas pour l’argent, c’est juste pour faire plaisir.

Bref, tout ça pour dire que cette semaine qui commence sera placée sous le signe de la FED, des chiffres de l’emploi, des trimestriels et du fait qu’en terme de « saisonnalité », on est quand même mieux barré que début septembre. Y a plus qu’à voir si ça marche et qu’on est plutôt Superbowl Indicator ou Sell in May and go away pour les 3 prochains mois.

La politique ça a du bon

Ce matin c’est la fête au village à Tokyo. Ils ont un nouveau Premier Ministre et même si l’avenir et ce que va faire Monsieur Kishida n’est pas très clair, le fait qu’il veuille faire une politique basée sur un « nouveau capitalisme », semble remplir les investisseurs de joie puisque le Nikkei est hausse de 2.5%. Ailleurs c’est la soupe à la grimace, parce qu’eux, ils n’auront pas de nouveau Premier Ministre tant que Xi-Jinping s’accrochera au bastingage. Hong Kong est en baisse de 0.9% et la Chine ne fait rien.

Le pétrole est à 83.30$, l’or est en embuscade sous les 1800$ depuis bientôt 6 mois et le Bitcoin se bagarre toujours avec le niveau des 60’000$, même si à peu près 100% des expert en crypto pensent que c’est un cadeau à ce prix-là. L’Ether a battu des records historiques et revient sur les niveaux de cassure technique en attendant mieux et pour le reste, tout le monde a un avis sur le Shiba Inu et explique ce qu’ils auraient fait s’ils en avaient acheté pour 100’000 frs en mai…. Sauf moi qui n’ai vraiment aucun avis là-dessus. C’est un peu comme sur l’or.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on apprend aussi que les grands de ce monde ont tous un avis sur le réchauffement climatique et c’est pour ça qu’ils ont tous pris leurs avions et autres jets privés pour aller au G20 afin de donner un avis sur tout et surtout un avis et nous montrer aussi que les gestes barrières dont ils nous bourrent le crâne depuis 2 ans c’est uniquement pour nous, les gueux, parce qu’eux ils ont le droit se tripoter allégrement et de se moquer des distanciations sociales. Ils ont aussi montré leur plan pour lutter contre le réchauffement climatique puisque la photo de clôture du G20 c’est cette bande de clowns qui lancent des pièces de monnaie dans la fontaine de Trévise. On est vraiment rassuré de voir que LA solution c’est de demander de l’aide à une fontaine. Il y a quand même des fois on se demande comment ces gars sont arrivés au pouvoir. Quand tu vois Biden, Macron, Johnson côte à côte… Réchauffement climatique ou pas, je crois qu’on est foutu.

Pour conclure cette chronique, on notera encore qu’un des plus gros bullish de Wall Street, le stratège de Wells Fargo, pense que le rallye de fin d’année sera explosif, mais que l’an prochain sera tout pourri. Lui aussi il a jeté une pièce dans la fontaine de Trévise.

Chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, on continue bien sûr avec les trimestriels. Ce lundi nous aurons On Semiconductor, Chegg, Transocean, NXP et Mosaic. Côté Macro, il y aura les Retail Sales en Allemagne et le Manufacturing PMI et l’ISM Manufacturing PMI. On notera aussi que la secrétaire de presse de la Maison Blanche a chopé le COVID. L’histoire ne dit pas si elle avait été vaccinée 3 ou 4 fois. Pour le moment les futures sont en hausse parce que c’est trop cool d’avoir un nouveau Premier Ministre, même s’il est au Japon, et on va attendre patiemment le discours de Powell mercredi soir.

D’ici-là, je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve demain à la même heure et au même endroit !

Thomas Veillet

Investir.ch

 

« If you think nobody cares if you’re alive, try missing a couple of car payments. »

Earl Wilson