63ème record de l’année pour le S&P500, le Nasdaq au plus haut de tous les temps, le CAC40 au plus haut de tous les temps, le SMI…presque au plus haut de tous les temps, le pétrole qui se re-pète la figure et qui soulage les craintes d’inflation – vous avez vu baisser l’essence à la pompe ? …ah oui, moi non plus. Et puis en plus les Jobless Claims sont au plus bas depuis l’invasion des pangolins et l’attaque des chauve-souris enragées et encore ça, c’est sans compter les chiffres de l’emploi de cette après-midi qui ne manqueront pas d’être – évidemment  - fantastiques. Tout va tellement bien que j’ai l’impression d’être dans un film américain où les gentils ils gagnent à la fin.

L’Audio du 5 novembre 2021

Télécharger le podcast

Le médicament parfait de la FED

On ne va pas être trop ironique ou trop vindicatif dans nos propos, mais disons que par moment, j’ai quand même l’impression que l’on vit dans un décor de carton-pâte où nous sommes totalement déconnectés de la réalité. Et encore, vous n’avez pas encore votre compte dans le Metaverse de Facebook. Quoi qu’il en soit, les marchés mondiaux ont trouvé l’alignement parfait des étoiles pour continuer à monter encore et encore. Les taux sont proches de zéro, la FED nous a montré que sa méthode pour désintoxiquer de son soutien allait probablement prendre une quinzaine d’années et qu’en attendant, elle était prête à se couper les deux bras pour empêcher le marché de tomber. Que demander de plus ?

Nous continuons donc paisiblement à vivre dans le monde des Bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Un monde où l’on peut faire confiance aux politiciens et un monde où l’on croit que les mecs qui se baladent en fusée dans l’espace et vont à la COP26 en jets privés en ont quelque chose à foutre du climat. Tout est parfait rien ni personne n’empêchera les marchés de monter. Les survalorisations de certaines actions ne font plus peur à personne, parce que la croissance des années à venir va être tellement verticale que tout ne peut que monter et l’inflation que l’on ne manquera pas de se prendre en pleine gueule dans les mois à venir n’est qu’un détail, puisqu’à côté nous gagnons tellement de fric en bourse et sur les crypto-monnaies, que ça devient presque ridicule d’aller bosser.

C’est drôle parce que c’est exactement la même réflexion que je me faisais en mars 2000 alors que le Nasdaq était au plus haut de tous les temps et que chaque boîte qui changeait son nom pour mettre un « point.com » à la fin prenait 400% le lendemain. La même réflexion au mot près.

Un monde parfait

Donc voilà, je ne vais pas vous réécrire le monde, mais disons que la journée d’hier n’aura été que bonnes nouvelles et révérences devant tant de grandeur de la FED qui a encore une fois fait tout ce que demandait le marché. On attend plus que les chiffres de l’emploi de cette après-midi et je crois que même s’ils sont nettement en-dessous des attentes, ça ne changera rien, sachant que si c’est mauvais, on se rassura en se disant que « bof, ben de toutes façons la FED est derrière nous ».

Et puis entre les taux à zéro et les chiffres trimestriels qui sont justes fabuleux, que demander de plus ? Franchement je peine à voir ce qui pourrait mal tourner. Alors oui, c’est vrai qu’il y a bien deux-trois mauvaises nouvelles du côté des publications trimestrielles – comme celle de Peloton qui a carrément foiré son trimestre et qui prévoit que la suite ne sera pas mieux, estimant même qu’ils ont un peu surestimé la motivation des Américains à remonter sur un vélo d’intérieur « après » le confinement. Le titre perdait 30% hier soir after close. On dirait que les sociétés qui avaient le vent en poupe au cœur de la pandémie sont en mode « défonçage en règle » et cela, même si l’OMS se montrait encore une fois catastrophiste hier en annonçant que le rythme de contagion était « préoccupant ». La bonne nouvelle c’est que l’OMS c’est comme un analyste financier, ça cause une chiée, ça a plein d’avis, ça ne fout rien d’autre de ses journées que de compiler des spreadsheet excel et ça se trompe quand même à la fin, mais c’est pas de leur faute…

Ah oui et à propos de se tromper, il y a Moderna qui a publié ses chiffres du trimestre. Chiffres qui étaient NETTEMENT en dessous des attentes des analystes et sans rentrer dans les détails, parce qu’en ce moment on se fout pas mal des titres qui baissent, Moderna a plongé de 18% pour fêter ça. Il faut dire que le « ratage » était monumental. Le marché attendait 9.05$ par action et ils ont publié à 7.70$. Les ventes étaient attendues à 6.2 milliards et en fait c’était plutôt autour des 5… Alors, vous me direz que de nos jours 1 milliard c’est pas grand-chose, Elon Musk pourrait largement combler ça avec sa menue monnaie, mais en comptabilité, ce milliard a mal passé. Et dire que c’est tout de la faute de ces gens qui ne veulent pas se faire vacciner – moi je dis vivement que l’on autorise le vaccin de Moderna pour les 5-11 ans, puis pour les chats, les chiens et les poissons rouges, on ne sait jamais. Il faudra peut-être trois doses, mais au moins ça sauvera Moderna et son CEO qui, heureusement, ne fait pas ça pour l’argent.

L’Asie et la crise immobilière qui ne contaminera personne

 Alors que nous vivons dans un monde parfait en Occident. Un monde où les voitures électriques se chargent par la pure volonté du Saint Esprit sans aucune aide des énergies fossiles, un monde où Berset est un visionnaire, un monde où ceux qui n’ont pas d’emploi gagnent tellement d’argent dans le Shiba-Inu que ça ne sert vraiment à rien de se salir les mains et un monde où les politiques ne pensent VRAIMENT qu’à notre bien à nous tous, c’est un peu différent en Asie.

Ce matin les marchés sont sous pression parce qu’un AUTRE développeur immobilier, le troisième en moins de 8 semaines aurait raté le paiement d’un coupon obligataire. La crise immobilière locale devient carrément catastrophique et les indices locaux sont sous pression, le Nikkei perd 0.63%, le Hang Seng abandonne 1% et la Chine baisse de 0.4%. De par chez nous, les futures sont inchangés parce qu’on en a tellement rien à faire de la crise immobilière de par là-bas, que depuis le piédestal de notre monde parfait, les erreurs des Chinois ne nous touchent pas du tout. Surtout en sachant que la contagion est TOTALEMENT impossible. Un peu comme si un virus provenant d’une chauve-souris au milieu de la Chine, pouvait mettre en péril une économie mondiale !! Quelle rigolade !!!

Pour le reste, en dehors de l’or qui ne fout rien pour le 265ème jour consécutif, le pétrole se reprend une claque derrière les oreilles, pourtant l’OPEP est resté sourd aux appels du pieds des autres pays qui demandaient une augmentation massive de la production. Ils ne sont jamais contents. En avril 2020 quand le baril était en négatif, personne n’est venu la ramener pour demander une augmentation de la production. Et puis je vous l’avais dit d’acheter une citerne et de stocker au fond du jardin.

Si, si… Je vous l’avais dit.

On va faire l’impasse sur les cryptos parce que comme depuis deux jours le Shiba-Inu baisse à coup de 15%, on n’a plus rien à raconter au sujet des types qui avait mis 100 balles et qui sont devenus milliardaires et on préfère pas parler des mecs qui était long Shiba au top avec 125 de levier sur leurs économies des 8 dernières années.

Nouvelles du jour

Pour les nouvelles du jour, on notera que AIRbnb a cartonné ce trimestre, tout comme Yelp. Et c’était un peu moins évident pour Square et Uber. En fait pour être très sincère avec Uber, il faut tout de même noter que les revenus était 72% plus haut que l’an dernier – ce qui n’est pas un exploit en soit, sachant que la moitié de l’année le seul Hubert que l’on pouvait appeler c’était notre majordome entre la cuisine et le salon – mais ce qui leur a surtout fait du mal, c’est leur participation dans DIDI. L’opérateur chinois qui s’est fait démolir par Xi-Jinping et ses potes, a laissé des traces dans le bilan d’UBER. Le titre perdait 2% hier.

Pour le reste, niveau nouvelles du jour, on est surtout en train de se taper dans le dos pour se dire Ô combien c’est facile la bourse et que c’est encore plus facile les cryptos. D’ailleurs ce matin, CNBC n’a eu rien d’autre à faire que publier un article pour expliquer combien vous AURIEZ gagné si vous aviez investi dans Tesla il y a un an, cinq ans et dix ans. On voit qu’il y a vraiment des sujets de fond à traiter dans le monde merveilleux de la finance où les oiseaux chantent même quand il pleut et où le soleil brille 24 heures sur 24, même avec l’heure d’hiver.

Chiffres du jour

Côté chiffres du jour, c’est donc les chiffres de l’emploi. On attend 450’000 créations d’emplois pour le mois d’octobre, mais on sait que quoi qu’il arrive on va quand même finir par monter. Oui, parce que :

– Chiffre faible = soutien de la FED donc marché qui monte

– Chiffre fort = marché qui va trop bien, économie trop balaise et inflation sous contrôle

En résumé, peu importe l’équation, à la fin c’est les Bulls qui gagnent, d’ailleurs je me demande bien s’il reste encore des Bearishs qui osent le dire. N’oublions pas qu’aujourd’hui il y aura aussi les chiffres de COINBASE. Et puis, pour parler un peu de par chez nous, ce matin je vous encourage VRAIMENT à aller lire l’article de Enki Capital qui nous explique comment investir dans les PME en Suisse via un fonds de Private Equity. Ce n’est pas tous jours que l’on croise des projets qui apportent autre chose dans le monde de l’investissement… Il ne vous reste qu’une chose à faire : cliquer sur le lien..

En attendant, c’est le week-end alors on va en rester là. Je vous souhaite une très belle journée, profitez bien et on se revoit lundi pour chanter tous en cœur que nous sommes dans un monde parfait où « tout tout va bien ».

Thomas Veillet

Investir.ch

 

“Just be good and kind to your children. Not only are they the future of the world, they’re the ones who can sign you into a home.” —Dennis Miller