La question que l’on peut se poser ce matin est la suivante : « combien de temps allons-nous oublier la présence d’Omicron et à quel moment va-t-on craindre pour l’économie ??? ». Mais disons que pour l’instant, je ne voudrais pas gâcher la fête, puisque pour l’anniversaire du fils de l’ami imaginaire, le S&P500 a décidé de battre un nouveau record d’altitude, tout ça pour fêter le fait que le variant Omicron ne serait peut-être pas aussi méchant que ça et que si vous avez déjà eu mal à la gorge ces trois dernières semaines, c’est que vous l’avez déjà eu. Tout ça pour dire que l’on n’en sait rien et que l’on se fait des films, mais que pour fêter Noël, tout cela suffit amplement.

L’Audio du 24 décembre 2021

Télécharger le podcast

Omicron de côté

Autant vous dire que ce dernier jour de trading avant Noël aura continué de surfer sur la vague qui veut croire que le variant Omicron n’est pas une menace si grave puisque les symptômes sont « légers » – c’est d’ailleurs notre troisième séance de hausse se basant sur le fait que « c’est pas si grave ». À l’heure actuelle, les bourses mondiales sont plus hautes que lorsque l’OMS a déclaré qu’Omicron était « une source d’inquiétude ». On peut donc dire que l’on a classé l’affaire. Ou presque.

Je dis « ou presque » parce l’autre sujet délicat qui pourrait être lié à Omicron, c’est les quarantaines et les isolements des personnes infectées.

Oui, parce qu’il y a encore quelques jours en arrière, on était super-inquiet du fait que l’on pourrait tous être contaminés, que l’on pourrait tous mourir, que la fin du monde était proche et que les pangolins pourraient devenir l’espèce dominante sur la planète après nous. En plus, nos gouvernements qui nous veulent uniquement du bien, ont mis en place des mesures très strictes pour nous empêcher de nous comporter comme des cons et de nous contaminer parmi. Mesures qui comprennent des pass sanitaires, des pass vaccinaux, des obligations vaccinales (pour les plus concernés par notre santé). Mais aussi des quarantaines en cas de test positif et des isolements pour toute personne qui aurait été en contact avec une personne positive et ce même par Zoom, puisque le patron du Conseil Constitutionnel en France parle masqué par Zoom pour ses conférences de presse – comme quoi on doit aussi pouvoir le choper sur Facebook ce fameux Omicron…

Ceci dit, mis à part le comportement ridicule de certains « grands de ce monde » avec le port du masque, on a commencé à faire des calculs. Des calculs qui intègrent le fait que si le variant est aussi virulent et contamine aussi vite, dans quelques jours, c’est la moitié de la population qui va être positive et/ou cas contact… Et si vous mettez la moitié de la population en isolement, ça va commencer à poser des problèmes dans le circuit économique – surtout dans les professions indispensables qui ne peuvent pas se faire en télétravail…  Ce qui pourrait donc, selon les experts-qui-ne-se-trompent-jamais, entraîner un fort ralentissement économique.

Du coup on se pose des questions

Du coup, on se pose des questions. Oui, on s’interroge parce que protéger la santé des gens, on veut bien. Mais quand même pas au détriment de l’économie !!!

Les « grands de ce monde » sont donc en train de se demander s’il ne serait pas plus logique de laisser circuler le variant Omicron pour ne pas faire bobo aux revenus de certains, ce qui serait quand même gênant. On commence donc à percevoir une vision différente de l’évolution de la pandémie parmi les génies qui se présentaient comme les sauveurs de l’humanité. Mais il est probable que l’on ait encore besoin de temps pour expliquer au peuple qu’en fait ça serait pas mal s’ils prenaient le risque d’être contaminé, parce que ça n’est pas « pas si grave finalement ». Reste plus qu’à gérer les afflux de patients dans les hôpitaux ces prochains temps, puisque l’on rappelle que les grands de ce monde ont tous décidé qu’investir dans la santé, ça n’était que moyennement important et que si l’on supprimait des lits – ça coûterait quand même moins cher… Mais ça c’était avant 2020. Là tout de suite, on essaie surtout de faire du bruit pour que l’on ne se souvienne pas QUI a supprimé des lits.

Bref, à la fin c’est les Bulls qui gagnent

Tout ça pour vous dire que les bourses mondiales vont bien, que le S&P500 est au plus haut de tous les temps, que les investisseurs espèrent vraiment que l’on va avoir un CHRISTMAS RALLY la semaine prochaine – en tous les cas les charts ont l’air d’être prêts à aller plus haut et les raisons sont toutes trouvées. Reste juste à que tout ne tourne pas à la catastrophe entre Noël et Nouvel An. Mais comme on nous a déjà fait avaler la troisième dose, la quatrième dans certains cas, les Pass Vaccinaux et le fait qu’il faut passer le Réveillon masqué et cagoulé avec une combinaison de plongée ou une protection chimique comme dans les films qui fait que l’on ressemblera tous à Dustin Hoffman dans Outbreak, on voit mal comment on pourrait être surpris par une mauvaise nouvelle liée au virus.

Par contre hier on a aussi appris que l’inflation était toujours au top et que les mesures prises par la FED ne s’étaient pas encore fait sentir. Ce qui aurait été tout de même étonnant. Quoi qu’il en soit, le marché n’a pas bronché, mais il faut dire que 80% des articles de presse sont dévolus à Omicron, alors on n’a pas trop le temps de causer d’autre chose. Mais faites-moi confiance, on y reviendra. Après le Christmas Rally de la semaine prochaine.

L’Asie

Ce matin l’Asie merdouille et ne fait pas grand-chose. Il faut dire que tout est fermé – ou presque aujourd’hui. Moi-même personnellement tout seul, je vais aller m’occuper de la cuisson de mon canard, de la découpe de mon foie gras, du décantage de mon vin et du roulage de la bûche. Mis à part l’Asie, on notera le pétrole qui remonte toujours un peu plus et qui frise les 74$ – les intervenants faisant fi du fait que la plupart des compagnies aériennes sont en train d’annuler des milliers de vols pour les deux prochains mois. Visiblement on fait encore abstraction du fait que le kérosène est quand même un dérivé du pétrole – pour l’instant en tous les cas.

Côté cryptos, le Bitcoin se réveille. Enfin, pour être franc c’est surtout Jack Dorsey et Musk qui se sont chauffés sur Twitter pour dire que le Bitcoin c’était trop cool. Il faut dire qu’ils en sont bourrés tous les deux, on imaginerait donc assez mal qu’ils viennent dire que c’est que de la daube. On espère donc qu’ils vont continuer leur manipulation jusqu’à la fin de l’année, même s’il est peu probable que l’on atteigne les 100’000 qui étaient prévus grâce à ça. Néanmoins le Bitcoin repasse les 50’000$ et tape même les 51’000$. On a 7 jours pour monter de 100% et m’empêcher de me foutre de la gueule des gars qui auraient vendu leurs gosses pour un Bitcoin à 100’000$ le 31 décembre 2021.

LA nouvelle du jour

LA nouvelle du jour c’est que nous sommes le 24 décembre. Que les marchés sont fermés et que c’est Noël. Il n’y a donc pas d’informations exceptionnelles dans les médias, pas de trucs hyper-spéculatif à se raconter et je crois que l’on a tous besoin de se poser, de se laver les mains au gel hydro-alcoolique et de mettre un masque propre pour ce soir. Les chiffres économiques sont également absents du tableau, il n’y a donc aucune raison de perdre plus de temps que cela, puisque de toute façon, personne ne lira cette chronique, parce que c’est Noël et qu’on n’a pas que ça à faire !

Je vais néanmoins prendre le temps de vous remercier pour votre présence sur le site Investir.ch cette année encore. En ce qui me concerne j’entame bientôt ma 17ème année de chroniques boursières et je ne m’en lasse pas. Mais sans vous Investir.ch ne serait pas ce qu’il est. Je profite donc de cette fin d’année pour vous dire :

MERCI ET JOYEUX NOËL À TOUS !!! (quand même)

On espère que c’est notre dernier Noël sous pandémie (on peut rêver) et que l’on va retrouver un poil de liberté en 2022 – en même temps, en avoir moins, ça paraît compliqué, mais on va faire confiance à nos édiles pour trouver des nouvelles solutions !

Ceci dit, le site ferme pour les vacances et nous on se retrouve à la rentrée, je vous souhaiterai la bonne année à ce moment-là, mais sachez que le cœur y est déjà !!!

Bonnes fêtes à tous et à dans quelques jours !!!

Thomas Veillet

Investir.ch

 

“Quelle est la différence entre un curé et un arbre de Noël ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c’est pour décorer.”

 

Les Nuls