Si la séance de lundi pouvait être qualifiée de « rebond » et que l’on pouvait s’autoriser à penser dans les milieux autorisés que l’optimisme était de retour, la journée d’hier pourrait être carrément classée au « Hall of Fame des Meilleurs Rebonds de l’histoire ». On a tout simplement explosé. Et dans le bon sens du terme. La conjonction d’une baisse des taux en Chine, d’un soutien affiché à l’immobilier et du fait que l’on n’en n’avait visiblement plus rien à taper du variant Omicron, ont fait que le train a sifflé trois fois en nous passant devant, la caravane est également passée et les chiens aboient encore.

L’Audio du 8 décembre 2021

Télécharger le podcast

Le retour de l’EUPHORIE (et si on parlait Christmas Rally ?)

Ça fait bientôt 16 ans que j’écris des chroniques boursières et j’ai perdu depuis longtemps le compte du nombre de chroniques rédigées, et le nombre d’heures de sommeil qui sont passées à la trappe. Mais il y a une chose revient à peu près toutes les 12 chroniques, c’est notre capacité à tourner la veste et à passer à autre chose. Si l’on revient brièvement en arrière, le vendredi du « Black Friday », à la place de courir chez MediaMarkt pour acheter un écran géant pour regarder tout Netflix pendant le week-end suivant, nous avons choisi de paniquer comme un troupeau de moutons qui voit le loup s’approcher de l’enclos, pendant que le chasseur est en train de pioncer sous un arbre, complètement bourré à l’abricotine, sous prétexte qu’il y avait un nouveau variant dont on ne savait rien qui était arrivé en ville. Tout ce que l’on savait, c’est qu’il était hyper-contagieux et que, potentiellement, on pouvait tous mourir.

Et puis, 10 jours plus tard, on n’en sait toujours pas beaucoup plus, mais après les commentaires positifs… Ou plutôt optimistes et encourageant du VRP de la santé aux USA, des mecs de l’OMS qui ne savent rien mais qui vous diront tout et de Glaxxo qui a trouvé une solution qui pourrait éventuellement peut-être fonctionner pour bloquer Môôssieur Omicron dans sa cellule, on a décidé presque officiellement que le variant Omicron ne serait qu’une anecdote dans le bull market séculaire dans lequel nous sommes. Visiblement les seuls qui sont encore concernés par le sujet, c’est les gouvernements Européens qui rivalisent d’idées géniales pour nous pourrir la vie pendant les fêtes en prétextant toute une foule d’excuses, sans se souvenir un instant que si le système hospitalier avait été correctement géré AVANT la pandémie, on n’en serait peut-être pas là. Toujours est-il que pendant que Macron et sa clique, Berset et ses sbires, ou encore les Allemands ou les Autrichiens cherchent comment emmerder le monde au nom du variant Omicron, Wall Street a décidé unilatéralement que nous n’en n’avions plus rien à foutre. Et encore, on n’a pas encore intégré le fait que ce variant est peut-être la voie vers l’immunité collective.

Bref, le marché a explosé.

Les semi-conducteurs comme fer de lance

La totalité des indices mondiaux ont carrément explosé, mais la mention spéciale revient aux SOX – l’indice des Semi-conducteurs américains a littéralement tout pété à la hausse. La raison est assez mystérieuse, mais disons que tout le monde veut de la croissance et le meilleur moyen de jouer la croissance, le développement du Metavers et de la faire la nique aux bearishs, c’était de racheter comme des malades le seul indice qui n’avait même pas baissé pendant « la correction » de ces derniers jours. Le SOX a donc pris 5% avec Nvidia qui explosait de 8 et terminait au plus haut de tous les temps. Nvidia aura quand même repris 16% en deux séances. Et ça tombe bien, puisque l’on sait tous que le SOX est un indicateur avancé et que les prochains à aller battre des records, ça sera le Nasdaq et le S&P500. Les charts ne veulent plus rien dire et rien ne pouvait arrêter le marché alors que l’on se congratulait sur le fait qu’Omicron ne faisait plus peur à personne et sur le fait que la Chine est en train d’ouvrir le portemonnaie pour soutenir son économie et empêcher que leurs boîtes immobilières partent en vrille.

Pour être franc, ça ne devrait pas trop nous perturber, puisque l’on sait que nous, les Occidentaux, sommes parfaitement immunisé contre une quelconque crise chinoise, mais on ne va pas gâcher notre plaisir en se privant d’une bonne nouvelle. Après tout, l’important dans la bourse, c’est de célébrer ce qui va bien et de se boucher les oreilles quand ça ne va pas. Il n’y a rien de mieux que l’ignorance comme stratégie. L’ignorance de ce qui va mal ou de ce qui pourrait mal tourner. Oui, parce si l’on est soulagé de savoir que le variant Omicron n’est rien de plus qu’une gastro carabinée qui pourrait nous occuper deux jours de thermomètre et de prise de température, on a tendance à oublier que cet état de fait ET toutes les matières premières qui explosaient hier, offrent un boulevard à la FED pour nous annoncer la semaine prochaine que le Tapering va passer en « overdrive » pour Noël et que la hausse des taux devrait être agendée pour juste après l’hiver, ou plus tôt si les chiffres du CPI nous pètent à la figure dans 5 jours.

Mais non, aujourd’hui nous sommes en phase euphorique et on est en train de danser sur le bar en s’arrosant de champagne avec la cravate autour de la tête – pour ceux qui portent encore une cravate – et on aura largement le temps de se pendre la tête (justement) quand il sera temps de se prendre la tête. Hier soir c’était carnaval, champagne et cotillons. On n’allait quand même pas gâcher un rebond pareil ? 5% de hausse sur le SOX, 3% de hausse sur le Nasdaq, le S&P500 qui est au bord d’aller au plus haut de tous les temps et 6.7 milliards d’inflows qui sont arrivés dans le marché en l’espace de 10 jours – comme quoi la stratégie du « buy the dip » fonctionne. Ce Bull Market est indestructible et rien ne peut l’arrêter. Pourtant c’est pas faute d’essayer. Même le COVID essaie depuis des mois, mais rien à faire. Les experts en virologie deviennent presque aussi drôles que les analystes financiers, puisque la dernière blague en date c’est la recette que l’on nous a exposé hier, sur les trois injections, il faudrait idéalement mettre un peu de chaque vaccin pour optimaliser la protection. Des fois on a un peu l’impression qu’ils y vont à tâtons, mais en même temps c’est comme ça que l’on a découvert les meilleurs cocktails.

Enfin, toujours est-il qu’hier on a enterré le variant Omicron et il ne fait plus peur à personne. Sauf aux politiques qui semblent adorer ça. C’est à celui qui viendra avec la stratégie la plus stupide. Mais nous, on s’en fout, le rebond est en marche et si l’on en croit les futures, ça devrait continuer aujourd’hui.

L’Asie

Ce matin l’Asie c’est comme partout ailleurs. Le Nikkei continue son rebond technique parfait avec une hausse de 1.4%, Hong Kong est encore timoré et trouve que l’eau est un peu froide pour s’y jeter en entier et la Chine monte de 1% sur ordre de Xi-Jinping. Pour le reste ; il faudra retenir qu’à peu près tout ce qui porte le qualificatif de « matière première » est en hausse, ce qui devrait d’ailleurs bien aider la thématique de la semaine prochaine – l’inflation, bien sûr.

Les cryptos ne font pas grand-chose et on peut en rigoler un peu puisque lors de la baisse l’autre jour, au moment où l’on cherchait des justifications, on estimait que la baisse des marchés, les craintes inflationnistes et le variant Omicron étaient en tête de liste, mais lorsque les deux tiers disparaissent de la liste, on est incapable de remonter. Pour l’instant en tous le cas.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour on parle des sociétés immobilières chinoises qui sont au bord du gouffre – Kaisa est stoppé ce matin –  On parle des vaccins qui seraient ou qui ne seraient pas efficaces contre le variant Omicron – même si le marché semble être passé à autre chose. Les autorités US parlent de régulation du monde des cryptos, le Congrès semble tout proche de trouver un accord pour relever le plafond de la dette – encore une bonne nouvelle – il y a aussi l’énorme panne qui a touché Amazon qui est en tête de gondole alors que la boîte à Bezos cherche encore qui est responsable.

Du côté des gourous, il y a Ray Dalio qui nous prédit une nouvelle crise tout soudain et Elon Musk qui prévient que si l’on n’a pas plus d’enfants, le monde va s’effondrer. Probablement qu’il cherche à trouver des acheteurs pour ses voitures électriques dans les 20 prochaines années, mais perso j’ai donné et ça sera sans moi. À la limite je reprends un labrador. Et puis, retenons aussi que les stratèges militaires et économiques sont en train de chercher quelle serait la meilleure sanction contre Poutine s’il continue d’embêter l’Ukraine. Suis pas sûr qu’il arrive à dormir la nuit avec des angoisses pareilles.

Les chiffres du jour

Pur ce qui est de l’aspect macro, alors que l’on est en train de fêter l’enterrement du variant Omicron – ou presque – il y aura plein de gens de la BCE qui vont parler, dont la patronne et puis aux USA, il y aura les JOLTS et les inventaires pétroliers pour voir de combien on s’est raté sur les prévisions. Pour le moment les futures sont en hausse de 0.2% et jusque-là, tout va bien.

Passez une excellente journée et on se retrouve demain. Enfin, si tout va bien et que nouveau variant Kappa ne nous tombe pas dessus pendant la nuit.

Thomas Veillet

Investir.ch

 

“If you want a guarantee, buy a toaster.”
― Clint Eastwood