Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà vu le film « le jour de la marmotte » (The Groundhog Day) avec Bill Murray. Mais disons que depuis 48 heures, j’ai l’impression d’être bloqué dans l’espace-temps et de revivre les mêmes journées encore et encore. Ça fait deux jours que je me réveille à la même heure exactement – et sans réveil – il est 2h10 du matin et je ne peux plus dormir. Et là, je regarde mon iPad, les nouvelles financières, et je me rends compte que c’est exactement les mêmes que la veille. Oh My God, j’espère que ce soir Jerome Powell va tout faire pour me faire sortir de ce cycle infernal.

L’Audio du 15 décembre 2021

Télécharger le podcast

Le PPI et le spectre de l’inflation hors de contrôle revient encore plus fort

Quand je dis que c’est les MÊMES nouvelles que la veille, j’exagère un peu. Disons que globalement on se prend la tête avec l’inflation en se demandant ce que Powell va bien pouvoir nous faire et nous dire ce soir et de l’autre côté on se prend la tête avec le variant Omicron, sujet sur lequel les médias et les politiques s’en donnent à cœur joie nous annonçant des contaminations à tout va – avec toujours un seul mort qui a probablement dû se faire shooter par un camion juste après s’être fait contaminer au virus Omicron – mais trop tard, il était déjà contaminé, on s’est donc vu obligé d’attribuer sa mort au variant et pas au 35 tonnes qui l’a percuté. Quand je dis qu’ils s’en donnent à cœur joie, c’est qu’entre lundi et mardi on aura tout entendu sur le nombre de contaminations en Angleterre (par exemple) – puisque ça allait de 200’000 par jour à 60’000 par jour – sans préciser de quel jour on parle.

Et tout est attribué au variant Omicron, le Delta il s’est carrément barré en vacances de Noël un peu plus tôt, il a raison, il y a une chiée de neige. Et puis hier, le drame était consommé puisque les Chinois ont eu LEUR première contamination. Moi je vous le dis ; la fin est proche.

Mais revenons au fait que j’exagère un peu au sujet de la MÊME journée exactement. Parce que ça n’est pas exact. Lundi on paniquait à cause du variant et de l’inflation, alors qu’hier on paniquait à cause du variant, de l’inflation, du PPI qui était trop fort et du fait que la FED allait être hyper HAWKISH et qu’elle allait monter les taux super-vite et qu’il fallait tout vendre les assets « risqués » parce que 0.75% sur les taux à la fin 2022, c’est quand même vachement plus sexy que 100% par année sur Nvidia ou ne serait-ce que 20% sur 12 mois sur le Nasdaq. Après tout, 20 ans d’investissements à 1%, ça fera la même chose que le Nasdaq en 12 mois. On n’est pas aussi pressé que ça de devenir très riche. Ou plutôt devrais-je dire : « On n’est PLUS aussi pressé ». On l’a eu été, mais on l’est plus.

Donc le PPI

Oui, hier le PPI est sorti. Les prix à la production ont explosé de 10%. Ce qui n’est pas étonnant si l’on tient compte du fait que pour se fournir en composants électroniques, il faut se prostituer et que pour se faire livrer en composants électroniques, il faut bientôt posséder le bateau et acheter des esclaves pour le faire naviguer et le décharger – si l’on veut faire ça en moins de 8 mois et 3 semaines. Le problème c’est que si les prix à la production prennent l’ascenseur et que les prix à la consommation ne montent pas assez en contrepartie, les entreprises vont en prendre plein les dents avec des marges qui vont se réduire. Ou alors ils ont le choix de répercuter la hausse des prix sur le consommateur. Que pensez-vous qu’ils vont faire ? Se montrer solidaire avec les consommateurs qui sont déjà étranglés par la hausse des loyers, de l’immobilier et du plein d’essence ? Ou alors est-ce qu’ils vont se contenter de s’intéresser à leurs portemonnaies et leurs stock-options ?

Franchement, je me demande.

Pour faire simple, la hausse du PPI montre que l’inflation est clairement en train de nous péter à la gueule. Pour autant que l’on avait encore un doute. Et rien qu’à l’idée de cet état de fait, on a fait un transfert sur Jerome Powell qui détient notre destinée entre ses mains. Le patron de la FED va donc nous donner sa vue sur l’avenir des taux, du tapering et de sa tendance à pencher plus du côté de l’oiseau de proie que du côté de la douce colombe.

Same player shoot again

En résumé; hier on s’est refait la même journée que lundi. Avec le PPI en plus. Nous avons donc toujours aussi peur de l’inflation ou du fait de ne pas savoir ce que la FED va faire. Ce qui revient plus ou moins au même. Et on est complètement flippé par rapport au variant Omicron, parce que si vous prenez le temps de lire tout ce qui s’écrit sur le sujet, vous aurez probablement envie de vous injecter le variant Delta qui a l’air quand même vachement plus sympa.

On ne sait plus quoi penser de la pandémie et de l’inflation. L’avantage, c’est qu’en ce qui concerne l’inflation, on devrait avoir quelques éléments de réponse du côté de la FED, puisqu’après deux jours de meeting, 134 litres de café et 43 clubs sandwiches, 12 salades, deux pains surprise, une caisse de champagne et des fondants au chocolat pour tout le monde, la FED devrait être prête à donner son verdict ce soir. Ils parleront à 14h30, heure de chez nous et ensuite, plus rien ne sera jamais pareil. Restera juste à voir comment nous allons interpréter tout cela. Oui, parce qu’au vu de notre attitude et de nos manières d’interpréter les choses qui changent en fonction du vent et de ce qu’il y a à manger à la cafétéria à midi, tout est possible.

 

Dé-risquer

Une chose est sure, pour le moment – et depuis 48 heures, nous sommes en mode « on réduit les risques et on crie au loup ». L’angoisse de voir arriver Powell déguisé en faucon sur le podium ce soir – et là, je m’abstiendrais de faire un mauvais jeu de mots, parce que c’est trop facile – donc l’angoisse de le voir basculer du côté obscur de la force qui va nous pousser vers une inéluctable hausse des taux, fait que les intervenants retombent dans leurs vieux travers et vendent les assets « à risque » pour aller se plaquer sur des trucs plus rassurants, des trucs comme le dix ans américain.

Hier, les intervenants vendaient donc le Nasdaq et les Cryptos – qui sont identifiés comme « des assets risqués » pour aller se planquer sur du 10 ans. Dans 48 heures, quand ils se rendront compte que les 1.44% de rendement, ça n’est pas un taux journalier, mais un taux ANNUEL, il est plus que probable qu’ils révisent leur stratégie…

Bref, mis à part le PPI, on s’est rejoué la séance de lundi et on attend ce soir avec une impatience non-dissimulée. On est tellement impatient que personne n’arrive à voir plus loin que les 12 prochaines heures.

L’Asie ce matin

Pour résumer ce que je viens de dire, il suffit de regarder les indices asiatiques. Le Nikkei est en hausse de 0.04%. Le Hang Seng progresse de 0.02% et la Chine avance de 0.03% – il est clair qu’à ce rythme-là, on ne risque par l’infarctus ou le mal de l’altitude. Tout le monde est sagement assis sur sa chaise, en train de jouer à Candy Crush ou de regarder des vidéos sur YouTube, en attendant que Powell sorte de son terrier. Ensuite, s’il ne voit pas son ombre, il ne montera pas les taux avant juin et dans le cas contraire. On va se faire défoncer avant le printemps – pour ceux qui ne comprennent pas la référence – encore une fois : regardez « le jour de la marmotte.

Pour le reste, l’or est toujours en train de faire la gueule au fond de sa chambre et semble incapable de bouger de plus d’un dollar par jour et encore, pas dans la même direction. Si l’on devait décrire l’immobilisme – mis à part la circulation à Genève qui est LA référence évidente, l’or est pas mal dans le genre aussi. Côté pétrole, ça se redégonfle parce que l’EIA a annoncé que l’Omicron pourrait impacter le recovery des prix du baril. Encore une affirmation qui n’en n’est pas une, puisque pour être franc, on n’en sait foutrement rien – des conséquences d’Omicron et faire des prévisions là-dessus semble à peu près aussi efficace que de compter sur une marmotte pour emballer des plaques de chocolat ou pour prédire la hausse des taux. L’or est à 1770$ et le baril vaut 69.73$.

Petit détour par les cryptos où il ne se passe rien. Enfin, il ne se passe rien si l’on fait abstraction du fait qu’hier des prix à 778 milliards le Bitcoin ont été affichés par erreur. Et pas que sur le Bitcoin d’ailleurs. Pendant un bref instant le moindre détenteur de cryptomonnaie est devenu milliardaire.. sans pouvoir vendre malheureusement.

Nouvelles neuves

Dans les nouvelles du jour, on retiendra que les politicards américains ont réussi à se mettre d’accord pour rehausser le plafond de la dette. Oui, parce qu’on avait presque oublié que le dead-line c’était aujourd’hui. Et comme d’hab, ils nous ont pompé l’air avec leur histoire pour se mettre d’accord à la dernière minute. On croirait une mauvaise série B sur Netflix. Mis à part ça, les USA continuent d’entretenir de bonnes relations avec la Chine, puisqu’ils viennent encore de blacklister 8 compagnies chinoises comme le fabricant de drones DJI, sous prétexte qu’elles participent aux exactions et à la surveillance du peuple Ouïghour. C’est marrant, les Américains avaient été moins regardant avec les Indiens chez eux.

On notera aussi qu’un article sur deux parle de Powell et de ce qu’il va faire ce soir et l’autre article sur deux parle de l’efficacité du vaccin Pfizer contre Omicron et de l’inefficacité du vaccin chinois contre Omicron. On parle aussi du fait que le variant Omicron est vraiment très très contagieux et qu’il faut vraiment avoir super-peur. Par contre on ne parle pas du tout, mais alors pas du tout des conséquences graves ou pas graves du variant. Et puis il y a Toyota qui va investir 35 milliards dans les voitures électriques et sortir 30 nouveaux modèles d’ici 2030. Ça va sûrement aider Tesla. Tesla qui va d’ailleurs accepter les Dogecoin. Grande nouvelle.

Les chiffres du jour

Côté chiffres du jour, il y aura CPI en Angleterre, CPI en France, CPI en Espagne et CPI en Italie. Il y aura aussi les retail sales aux USA, les prix à l’exportation et à l’importation. Puis le NY Empire State Manufacturing Index, les Business Inventories, les chiffres des inventaires pétroliers et comme si ça ne suffisait pas, il y aura la FED. Mais ça, je crois que je l’ai déjà dit.

Je vous souhaite une belle matinée ennuyeuse et une très très belle après-midi passionnante avec l’invasion des faucons – ce qui nous changera de l’interview de Macron ce soir – vu que là, il n’y a plus rien de faux.

Excellente journée à demain !!!

Thomas Veillet

Investir.ch

“A clever person solves a problem. A wise person avoids it.”
― Albert Einstein