Quand on voit le titre de ce matin on pourrait croire que l’on parle d’un match de tennis de l’Open d’Australie, mais comme Djokovic et Nadal ne vont pas y aller et que Roger est toujours HS, force est de constater que l’on parle COVID. Il est assez fou de constater à la vitesse à laquelle le COVID a repris sa place en tête de gondole dans tous les médias… Tous les experts sont de retour, tout le monde a son avis, personne ne sait rien sauf que l’on se retrouve assez proche de février 2020 quand tout le monde pensait ça n’était pas si grave et que ça allait passer. Et puis trois semaines plus tard on apprenait à faire la cuisine en regardant Cyril Lignac à la télé.

L’Audio du 21 décembre 2021

Télécharger le podcast

Bref, on s’est fait allumer. Encore.

Il est vrai que la question qu’on peut se poser ce matin c’est de savoir si nous sommes au même endroit qu’AVANT le krach de mars 2020 ou si nous avons appris et que cette fois on s’en fout parce que l’on sait que nos gouvernements et nos banques centrales seront toujours là pour nous. Et que l’on va se contenter de racheter sur faiblesse comme on a si bien appris à le faire depuis deux ans.

Si l’on regarde les futures à l’heure actuelle, on pourrait parier sur le second scénario, mais si l’on regarde ce qui se passe sur le plan de stimulus de Joe Biden, plan qui ne stimule plus grand-chose, on peut se poser la question suivante : est-ce que les gouvernements ont encore le pouvoir d’injecter des milliers de milliards dans l’économie alors qu’en ce moment, les USA n’arrivent pas à se mettre d’accord pour 2’000 milliards et que l’inflation est en train de prendre l’ascenseur à une vitesse verticale plus élevée que la fusée phallique de Jeff Bezos ???

Je vous le dis tout de suite, ce matin je pose plein de questions, mais je n’ai aucune réponse à aucune de ces questions. Ce que je sais c’est que le variant Omicron est en train de mettre un beau bordel dans les marchés et que personne n’a la moindre réponse claire. Alors que les experts en épidémiologie s’écharpent sur Facebook et sur BFM TV, les politiciens rivalisent d’idées géniales pour motiver les gens à se faire vacciner ou à ne plus sortir de chez eux, en France, Véran joue les médecins en allant vacciner lui-même, Castex se prend pour un coach en motivation et estime que c’est tout de la faute aux non-vaccinés, mais ne se demande pas pourquoi il a supprimé autant de lits d’hôpital ces 5 dernières années. Aux USA, Fauci est au bord de la panique et encourage les Américains à ne pas voyager pour ne pas « spreader » Omicron encore plus vite – même si ça n’a pas fonctionné la première fois avec un variant moins virulent, on se rejoue le même film encore une fois, Biden se refuse à confiner, mais il panique un peu quand même. Surtout qu’il ne sait probablement même pas encore ce qu’il va dire à la nation ce soir…

Le Delta, mais en mieux

Tout ce que l’on sait actuellement, c’est qu’Omicron est déjà responsable de 73% des contaminations et qu’il est clairement en train de mettre Delta sur la touche. On s’autorise également à penser dans les milieux autorisés qu’Omicron aurait les mêmes conséquences que le Delta, sauf qu’il se transmet plus vite et donc, surcharge encore plus les hôpitaux. Il paraît et que même si vous êtes trois fois vaccinés, ou que vous êtes guéri d’un précédent COVID, vous n’êtes pas à l’abri de le choper quand même. Ce qui est assez drôle, c’est qu’à écouter les instances dirigeantes, c’est pire que l’an passé, mais on prend des mesures moins contraignantes.

Mais bon, peu importe, nous ne sommes pas là pour polémiquer. Nous sommes-là pour paniquer parce que l’économie va se faire défoncer à nouveau et que les pangolins sont prêts pour une nouvelle saison de « TOUS EN CUISINE ». Les indices se sont donc fait démonter hier. L’Europe toujours un peu plus que les USA, comme d’habitude et fondamentalement, on a l’impression que l’on est toujours dans le brouillard et que faire le tri des infos qui nous parviennent est de plus en plus compliqué. D’ailleurs, on peut se demander si on n’y gagnerait pas en fermant Facebook et les réseaux sociaux le temps que ça se calme. Donc hier on a baissé, ce matin les futures jouent le rebond et pendant ce temps-là ; les experts rivalisent de talent pour prédire le nombre de contaminés durant les fêtes de Noël, combien le capotage du plan Joseph Robinet va coûter à l’économie en 2022 et ce que va payer Musk comme impôts pour 2021, histoire de pouvoir reprendre notre fiche d’impôts et se dire que « ça aurait pu être pire ». 

Le PIB a risque

Vous l’aurez compris, hier, en plus du variant Omicron qui nous faisait des siennes, tous les experts étaient de sortie et venaient nous annoncer la fin du monde sous toutes ses formes. En dehors du fait que ça allait être l’horreur avec Omicron, j’en veux pour preuve le commentaire d’un analyste qui préfère garder l’anonymat parce que sa famille ne sait pas le métier qu’il fait, le Monsieur disait que les contaminations au variant Omicron durant les deux prochaines semaines pourraient être de 250’000 personnes à 300’000 personnes ou peut-être même 500’000 et plus…

Ce genre de déclarations ne peuvent que nous pousser à hurler tous en cœur et le supplier de la fermer, puisqu’il n’en sait pas plus qu’un chimpanzé de 3 mois qui construit un portefeuille d’actions en le jouant aux fléchettes, parce que les osselets, il les mangeait avant la fin.

Mais ça n’est pas tout, en plus de ce genre de déclaration, on a aussi eu Goldman Sachs qui sont venus réviser le PIB US à la baisse à cause du capotage du plan Biden. Pour être franc, on ne sait même pas s’il y aura de la neige à Noël ou si la France sera ENCORE championne du monde au Qatar, par contre il y a des gars qui arrivent déjà à nous dire que si on n’injecte pas 2’000 milliards dans l’économie d’ici le 15 janvier, le PIB américain pourrait subir les baisses suivantes :

– 2 % au premier trimestre, contre une estimation précédente de 3 %.

– 3 % au deuxième trimestre, contre 3,5 % précédemment.

– 2,75 % au troisième trimestre, contre 3 % auparavant.

Moi je dis qu’à ce niveau-là, c’est plus de l’analyse, ni de l’économie. C’est juste de la voyance. Toujours est-il qu’entre le variant Omicron qui devient le nouveau Godzilla de l’économie et le Congrès US qui refuse de sortir le chéquier pour soutenir l’économie avec de l’argent qu’ils n’ont pas, les marchés sont de retour en février 2020, de retour à la case départ. À une époque où le vaccin n’existait pas et que l’on avait peur qu’il n’existe jamais. Là, le vaccin existe, mais ça n’a pas l’air de nous rassurer plus que ça. La tension est à nouveau palpable…et nous avons une vision aussi claire que si l’on était en train de franchir le Cap Horn en hiver, par grand vent avec une pluie torrentielle.

Bilan final.. le S&P500 est en baisse de 3% et le Nasdaq de 7% depuis les plus haut… et tout le monde se demande si c’est le moment d’acheter.. ET PUIS POUR CEUX QUI SE DEMANDENT SI L’INFLATION EST SOUS CONTRÔLE,… LE PRIX DU BOIS A REPRIS 90% depuis mi-novembre.. Heureusement que j’ai acheté le sapin…

L’Asie

Ce matin l’Asie tente le rebond et nous offre la même performance qu’hier à la baisse, mais cette fois c’est à la hausse. Le Nikkei récupère près de 2% et la Chine et Hong Kong remontent de 0.6%. Mais attention, la hausse n’est pas due au fait qu’Omicron soit sous contrôle ou que l’inflation soit sous contrôle ou que Manchin ait tourné la veste. Non, là tout de suite, cette hausse intervient parce que la Chine aurait exhorté les grandes sociétés immobilières privées et publiques à acquérir des projets immobiliers auprès de promoteurs en difficulté afin de réduire les risques de déstabilisation de l’économie par l’accumulation de dettes.

Ce qui ne devrait pas nous impacter, nous, en Occident, puisque tout le monde sait que de toutes manières nous étions immunisés contre une faillite d’Evergrande. Oui, bon, je plaisante, parce que là on a quand même l’impression que l’on est soulagé. Pour combien de temps, c’est autre chose, mais on est soulagé. Les futures américains sont donc en hausse comme si l’on venait de nous annoncer que Manchin venait de tourner la veste et que l’Omicron était une grosse grippe. On notera que le baril repart à la hausse et frise les 70$, que l’or ne fait rien et que les Cryptos remontent gentiment. Mais alors très gentiment.

Les nouvelles du jour

Pour les nouvelles du jour, c’est COVID, Omicron, Biden qui est testé négatif, Jim Cramer qui est testé positif, Nadal qui est testé positif, on parle du plan Biden, on parle de China Mobile qui va se faire lister à Hong Kong après les problèmes de delisting et puis autrement, c’est COVID, Omicron et inflation. Il y a toujours peu de chiffres, ce matin il y aura le climat de consommation en Allemagne et le Current Account dont tout le monde se fout aux USA. Pour le reste, tout le monde est en train de faire les courses de Noël avant que ça referme et surtout que l’on a tous compris que le Christmas Rally avait été reporté à 2022.

Si tout va bien.

Passez une très belle journée, on se voit demain pour reparler des mêmes choses qu’aujourd’hui.

À demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“Socialism is a philosophy of failure, the creed of ignorance, and the gospel of envy, its inherent virtue is the equal sharing of misery. “

Winston Churchill