Il y a 36 heures nous étions au bord de la panique. Il y a 36 heures nous ne savions rien ou presque à propos d’Omicron. Il y a 36 heures on savait qu’Omicron était aussi moche que Delta (si ce n’est pire), qu’il allait réduire Delta au rang de purée pour bébé et qu’en plus le plan de stimulus était à peu près aussi sexy qu’une Fiat Multipla, sauf qu’au moins la Fiat Multipla, elle avance.

L’Audio du 22 décembre 2021

Télécharger le podcast

Il est descendu sur terre

Et puis Joe Biden est descendu sur Terre et il a parlé à la nation. Il a parlé non-seulement à la nation américaine béate d’admiration, mais aussi au reste du monde, tellement sa voix résonne au-delà des frontières, telle la bonne parole que tous les amis imaginaires de l’histoire on fait pour récupérer du pognon pour leurs églises. Le Président Américain a donc rassuré les gens et l’économie. À moins que ce soit l’économie ET les gens, aux USA c’est jamais simple à faire la différence.

Donc, le Président Américain s’est montré beaucoup moins stressé que ses homologues européens et il pense que les USA sont bien préparés et bien armés pour la cinquième vague et pour faire face au variant Omicron – et en plus dans la saison 3 sur Netflix, c’est les gentils qui gagnent à la fin, ils se marient et ils vont courir dans les champs en fleurs au printemps. Il n’y a donc pas à avoir peur, il faut juste lutter encore un peu, se faire injecter une troisième, puis une quatrième dose (comme le font les Israéliens en ce moment) et tout devrait bien se passer. Ensuite, il faut porter un masque, respecter des distanciations sociales de 35 mètres entre chaque personne, ne pas sortir de chez soi et tout ira bien. Le locataire de la Maison Blanche a même prévu de rouvrir les frontières avec les pays qui étaient sous blocus après la découverte du variant Omicron. Visiblement le Président Américain a des potes qui avaient prévu des vacances en Afrique du Sud pour faire un safari et qui ne veulent pas trop perdre leurs dépôts de garantie.

Il n’aura donc suffi que de ces belles paroles rassurantes de la part du Leader de cette nouvelle Amérique qui n’a pas peur pour que les marchés tournent la veste, fassent un 180 degrés ou encore : jouent à la girouette et que l’on oublie instantanément le fait que :

– Le variant Omicron est toujours hyper-contagieux et que l’on connait toujours mal les conséquences de la contamination à ce dernier.

– Que les banques centrales sont toujours en train de serrer la vis pour tenter de freiner une inflation qui est totalement hors de contrôle.

– Que certains pays continuent de serrer la vis et sont toujours en mode panique face à Omicron – en Europe surtout.

– Que le plan de stimulus de Biden est toujours dans les cartons

– Et que les banques d’affaires sont toutes en train de réviser les perspectives de croissance pour 2022 à cause du plan de stimulus qui est toujours dans les cartons (JUSTEMENT).

Pour faire simple

Pour faire simple, nous avons oublié les raisons qui nous avaient fait baisser durant trois séances consécutives et on a fini la journée en boulet de canon, en rachetant tout ce que l’on avait détesté ces derniers jours :

– Le pétrole et l’énergie parce que l’on va re-voyager, prendre l’avion, la voiture, acheter un V8, partir en vacances et mettre du fioul dans la citerne parce que l’on vient de se souvenir que c’est l’hiver et que l’Ukraine est au bord de la guerre avec les Russes et que le Gaz Naturel est en train d’exploser et de valoir bientôt plus que le Bitcoin dans 5 ans.

– La tech, parce que la croissance c’est la vie et que la tech c’est la croissance, que Micron a publié de bons chiffres et qu’Apple a reçu la note de « triple A » sur sa dette de la part de Moody’s et que faire mieux, c’est pas simple.

– Tout ce qui est voyages, parce que comme le variant Omicron c’est du pipeau et qu’il est parfaitement gérable, on va tous se tirer en avion, en bateau et en car postal pour les fêtes de fin d’année pour aller passer quelques jours à la Barbade, aux Bahamas ou dans la banlieue de Courgenay.

Oui, vous l’aurez compris, si l’on avait encore un doute que nous avions une vision à 12 minutes, je crois que le doute est levé. Mais faisons abstraction de ça, le Nasdaq repart comme en quarante, le S&P500 est (presque) au plus haut de tous les temps et les indices européens ont limité la casse en rebondissant là où il fallait. Reste maintenant à que tout cela dure plus que 24 heures, comme ça on peut encore espérer avoir un Christmas Rally. D’ailleurs un stratège américain y croyait encore hier soir, après le discours de Biden, il expliquait (les larmes aux yeux) que tout était encore possible, puisqu’il faut rappeler que depuis 1945, le S&P 500 a connu un Santa Claus Rally (constitué des cinq derniers jours de trading de décembre et des deux premiers de janvier), avec un gain moyen de 1,2 %. Une hausse qui s’est produite au cours de 58 des 76 dernières années. Ce qui, en termes de statistiques, donnent du 76%.

L’Asie

Ce matin l’Asie est dans une hausse généralisée, mais homéopathique. Elle veut faire comme les USA : hausser les épaules et faire comme si le COVID version Omicron n’existait pas, mais on sent que c’est pas encore très très franc. Les Cryptos repartent à la hausse, le Bitcoin frise les 50’000$, l’Ether repasse les 4’000 en montant et Jack Dorsey, fondateur de Twitter, donne un coup de main à tout ça en répondant à une rappeuse américaine que le Bitcoin va remplacer le dollar – à terme.. On ne sait pas quel terme, mais à terme.

Le pétrole est à 71.31$, L’or est à 1787$ et Elon Musk vient de déclarer qu’il avait vendu suffisamment de ses actions Tesla pour satisfaire ses besoins fiscaux et son envie de réduire sa participation de 10%. Il a également critiqué la Californie pour pratiquer la stratégie de l’enfer fiscal et du coup, on se réjouit déjà de voir le rebond de Tesla cette après-midi, puisque l’annonce de la fin de la série vendeuse de Musk est officielle. Je dois dire que je serais à la SEC, je serais fou de rage de voir la façon avec laquelle il annonce les choses. Choses qui pourraient – dans un monde normal – s’apparenter à des informations privilégiées qui tomberaient éventuellement peut-être sous le coup de la loi.

Les nouvelles du jour

Pour les nouvelles du jour, Bill Gates pense que la crise Omicron se terminera d’ici fin mars, mais en attendant, il annule ses vacances. Le pauvre. LVMH attaque son programme de rachat d’actions ces jours. Le Gaz Naturel cartonne à la hausse à cause de la crise en Europe. Pendant que les USA se montrent ouverts, l’Europe se renferme face à Omicron. Il y a eu 1’000 IPO’s cette année, c’est un record et on espère que ça va continuer sinon ça voudra dire que la machine elle est cassée.

Autrement Poutine n’a pas l’air de vouloir retirer ses troupes proches de l’Ukraine. Moderna se montre encourageant sur ses recherches anti-Omicron et pensent qu’ils auront un vaccin spécifique qui sera prêt en mars – un de plus – et puis pendant ce temps, ils sont en train de négocier avec la Suisse pour leur vendre un « abonnement » à leurs vaccins. Comme ça avec la prime d’assurance maladie qui augmente chaque année, tout bon Suisse pourra se faire vacciner – ça sera compris dans le prix. Ce qui est encourageant, c’est que le vaccin ne semble plus être un vaccin, mais plutôt un traitement permanent. Mais ne polémiquons pas, nos politiciens savent tous très bien ce qu’ils font !!!

Chiffres du jour

Côté chiffres du jour, il y aura le GDP en Angleterre et aux USA, puis la confiance du consommateur américain, ainsi que les ventes de maisons existantes et les inventaires pétroliers qui seront complètement à côté des attentes.

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.04% et on aurait bien besoin d’un autre discours de motivation si on veut que le rebond d’hier dure plus que 24 heures. En ce qui me concerne, je voudrais vous signaler que Marco et moi avons fait une vidéo pour parler des perspectives de 2022 – et vous la trouverez en cliquant sur le lien suivant ou juste en la regardant directement là :

Pour le reste, je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve demain à la même heure et au même endroit pour l’avant-dernière chronique de 2021.

À demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

« La politique, c’est pas compliqué, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour cela il faut juste avoir une mauvaise mémoire ! »

Coluche