Autant aujourd’hui le seul truc qui va nous intéresser, c’est les chiffres du CPI, autant le seul truc qui a intéressé le marché hier ; c’est le témoignage de Monsieur Powell. Oui, Monsieur Powell, le fraîchement RE-nommé patron de la FED a parlé pour nous expliquer gentiment et tranquillement que si on avait tout simplement LU les Minutes de la semaine dernière, on n’aurait même pas eu besoin de se prendre la tête pour savoir s’il fallait acheter sur faiblesse, puisque nous n’aurions tout simplement PAS VENDU !!!

L’Audio du 12 janvier 2022

Télécharger le podcast

Déficit d’attention

Il n’y a donc pas de raison de perdre trop de temps sur le sujet, mais il est tout de même intéressant de mettre les choses sur la table et de se demander si on est VRAIMENT conscient de ce que l’on fait ou si l’on se contente d’écouter nos systèmes de lecture automatique qui ont chopé trois ou quatre mots à l’intérieur des Minutes du FOMC Meeting et en ont tiré des conclusions un peu hâtives. Je pourrais presque même vous dire que je vous l’avais dit la semaine dernière, mais comme je n’ai pas écrit de chronique la semaine dernière, j’aurais l’air un peu con, mais aussi un peu arrogant.

Toujours est-il que Jerome Powell est donc revenu sur le sujet. Sujet qui, je le rappelle, a tout de même envoyé le Nasdaq en baisse de près de 5%, lui permettant même d’afficher son pire début d’année depuis que le concept des Subprimes a été révélé au monde avec la faillite retentissante de Lehman et de ses frères. Il faut rappeler que, la semaine dernière, la FED avait publié son traditionnel rapport mensuel qui résume (en quatorze pages), ce qui s’est passé durant les 48 heures qu’aura duré leur dernier rendez-vous de décembre. En gros, durant ces 2 jours, vous avez une « sténo » qui note tout ce qui se dit, ensuite on transcrit tout ça sur Word et on corrige les fautes d’orthographe et de syntaxe, on vire les « lol », « mdr » ou autre « ptdr » – que je sais même pas ce que ça veut dire – et puis on balance ça un mois plus tard aux « experts » de la finance qui en tirent des conclusions en moins de temps qu’Usain Bolt sur 100 mètres.

La semaine dernière on nous avait donc dit que :

– le tapering allait se terminer au plus vite

– que la hausse des taux allait commencer une fois que le tapering serait fini

– qu’il y aura probablement autour de 3-4 hausses de taux en 2022

Mais le problème, c’est que l’on a ajouté en plus, je cite : « certains membres de la FED ont mentionné le fait qu’il serait peut-être intelligent de commencer éventuellement peut-être à penser, un jour prochain, de réfléchir à une réduction du bilan de la FED »… Nous, la semaine dernière, on a entendu : « réduire maintenant tout de suite, à la limite : hier »….

C’était quoi le texte déjà ????

Ne cherchez pas plus loin, c’est à partir de là que le Nasdaq s’est vautré, que le rendement est monté et que les gens ont commencé à envisager qu’en plus de la pandémie, en plus d’Omicron et de la 5G que l’on nous injecte sous la peau pour pouvoir nous traquer dans les grands-magasin et savoir combien de verre de champagne on boit par jour, on pourrait bien aussi mourir de la baisse des marchés. Cette seule et unique nouvelle de réduction du bilan de la FED nous a emmené dans tourbillon de terreur qui donnait l’impression que « Massacre à la tronçonneuse 12 chez les Marseillais à Dubaï » n’était qu’un film distrayant que l’on peut passer à son fils de 8 mois pour l’aider à dormir.

Et puis voilà qu’hier Powell vient nous parler pour nous dire – EN GROS – qu’on n’a rien compris aux Minutes du FOMC Meeting et que l’on a un peu trop peint le diable sur la muraille, puisqu’en ce qui le concerne, il ne trouve pas ça trop « HAWKISH », qu’il veut toujours soutenir le marché et l’économie de son mieux et aussi bien que possible, tout en le faisant aussi lentement que nécessaire. Que la hausse des taux sera mesurée, mais qu’il fera tout pour MAÎTRISER cette foutue inflation qui refuse d’être sous contrôle, et de tout faire pour qu’elle soit VRAIMENT TRANSITOIRE.

Mais surtout, il a surtout insisté sur le fait que JAMAIS il n’a été question de réduction de la taille du bilan de la FED dans les prochaines 45 minutes et que ça n’était qu’une discussion qui avait été apportée sur la table durant ces deux jours de meeting de début décembre. Et c’est vrai. En citant Coluche, on peut vraiment dire que lors des dernières Minutes de la FED, on s’est autorisé à penser qu’un accord secret POURRAIT être conclu au sujet de la réduction du bilan de la FED, mais que cela devrait être considéré comme une réflexion à développer en cours de l’année en fonction du comportement de l’économie, de la pandémie, de la croissance et du nombre de conneries que va dire Biden au cours des prochains mois.

Conclusion : en aucun cas la FED a déclaré que la réduction du bilan était dans l’agenda prioritaire de ces 3 prochains mois et que, peut-être on en reparlera en cours d’année. On est bien loin de l’urgence qui a été interprétée la semaine dernière. Ne cherchez donc pas plus loin, c’est ce qui a remotivé les marchés hier. Point final. On a aimé que Powell nous materne et nous fasse prendre conscience que des fois, il faudrait réfléchir avant d’agir, ou plutôt LIRE avant d’agir.

L’Asie en mode « euphorie »

Ce matin c’est la fête au village en Asie, le Japon explose de 2%, Hong Kong de 2.5% et la Chine ne fait pas grand-chose pour ne pas laisser croire qu’elle se laisse influencer par le grand satan américain. Shanghai est en hausse de 0.5%. Mais ce qu’il faut retenir c’est que tout le monde a aimé les commentaires de Powell et le patron de la FED a donné l’impression de regagner un peu de terrain pour revenir à la droite de Dieu et reprendre la place que Jamie Dimon réclame depuis hier.

D’ailleurs tout monte ; le pétrole est à 81.41$ – personne ne se rend compte que ça va en rajouter une couche à l’inflation, le Bitcoin remonte péniblement alors que tout le monde ne parle plus que de figure tête-épaule et de « death cross » – sans compter que MÊME l’or est en train de monter, ce qui est proprement hallucinant.

Mais revenons deux secondes sur le Bitcoin. La Cryptomonnaie qui va tous nous rendre riche à millions – que dis-je, à milliards – est en train de friser les 43’000 et lorsque l’on voit que bien des experts parlent de correction massive à venir, que les techniciens lui trouvent toutes les figures techniques les plus immondes et que le problème du Kazakhstan n’est pas encore réglé, je me dis que si le Bitcoin parvient à tenir le choc avec tout ce qu’on lui met dans la tronche en ce moment ; ce truc va aller à 100’000$ d’ici mars…

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, il faut noter que Biogen a des problèmes avec l’assurance maladie américaine qui ne veut plus payer les médicaments contre la maladie d’Alzheimer. Le titre abandonnait 7% hier soir. Il y avait aussi Illumina qui faisait un profit warning à la hausse, Rivian qui perdait son Chief Operating Officer et Biontech et Moderna qui sont sous pression parce que l’OMS émet des doutes sur l’efficacité de leur vaccin face à Omicron. Tiens d’ailleurs hier on n’a presque par parlé de pandémie tellement Powell était au centre de l’intérêt. On notera tout de même au passage que le Conseil Fédéral est en train de faire disparaître la notion de cas contact pour ne pas péjorer l’économie et pour être franc, on a le sentiment que les gouvernements sont complètement à la rue face à l’explosion des cas d’Omicron et que l’on ne peut qu’espérer que ça soit le signe de la fin de la pandémie, sinon on va les perdre… les politiciens.

Autrement on retiendra que Goldman Sachs coupe les prévisions de croissance sur la Chine, que la Banque Mondiale revoit ses prévisions de croissance pour le monde entier à la baisse et se montre inquiète sur à peu près tout. Que l’OMS pense que d’ici 2 mois 50% de la planète aura été infectée par Omicron et ils pensent qu’Omicron menace les méchants non-vaccinés, les personnes âgées et ceux qui ont déjà des comorbidités. En gros, la plupart des membres de l’Assemblée Nationale et du Conseil Constitutionnel en France.

Pour le reste, cette après-midi on attend le CPI à 7% – soit au plus haut depuis 40 ans – et tout écart un peu trop violent par rapport aux attentes sera une invitation à la panique et à sortir dans la rue en hurlant : OH MY GOD, OH MY GOD, OH MY GOD…

Pour le moment les futures sont en hausse et le rebond continue de péter les genoux aux Bears et moi je vous laisse, parce que je dois aller réserver mes vols pour partir à Ibiza pour fêter la fin de la pandémie. Excellente journée à tous et à demain !!!

Thomas Veillet

Investir.ch

“Invest in your dreams. Grind now. Shine later.” – Unknown