On ne va pas se mentir, la séance d’hier aura été une séance « mono-produit ». Le matin on a attendu les chiffres du CPI en tremblant de peur, peur de voir des chiffres nettement en-dessus des attentes de 7%. Et puis l’après-midi, on s’est rassuré parce que pour la première fois depuis 1253 ans, les économistes avaient misé juste avec les 7% attendu et tout en se rassurant, on a patiemment écouté les avis des uns et des autres, surtout celui de Madame Brainard – qui enfonçait des portes ouvertes. À la fin c’était une journée de hausse molle mais pas franchement convaincante.

L’Audio du 13 janvier 2022

Télécharger le podcast

CPI

Donc le Consumer Price Index est sorti à 7%, pile-poil dans les attentes du marché. En analysant tout cela, ce qui « rassure » le plus c’est que la hausse semble être moins parabolique et que l’on n’est pas sur le même rythme que le Venezuela. Les experts pensent que l’on peut encore voir un peu plus haut dans les deux prochains mois. Surtout que les chiffres du mois dernier ont été freinés par l’annulation du plan de reconstruction de Biden. On s’attend donc à voir un 7.2% d’ici février, mais après ça devrait se calmer.

C’est clairement hyper-rassurant lorsque l’on voit tant de précision dans les prévisions. Je rappelle encore au passage que c’est les mêmes analystes qui étaient d’accord avec Powell quand il parlait d’inflation transitoire et sous contrôle. Je dis ça, je dis rien. Toujours est-il que les intervenants se rassuraient tant qu’ils pouvaient – et puis on aimait bien aussi regarder le Core CPI – lui qui n’inclus pas la bouffe et le pétrole, parce que ça faisait moins peur.

Pendant que les « experts à Wall Street » rappelaient Horacio Cain pour essayer de voir de ce qui va se passer dans le futur, Madame Brainard, le numéro 2 de la FED a donné une interview pour expliquer que la mission la plus importante de la FED serait de maitriser l’inflation. Ouf, on a eu peur qu’elle nous annonce que la mission la plus importante de la FED c’était de se trouver des bonnes idées de trading perso pour 2022.

En gros et pour faire simple ; la journée était placée sous le signe de l’inflation et le chiffre relativement « maitrisé » a soulagé les intervenants – je n’irais pas jusqu’à utiliser le mot « convaincu », mais disons que cela nous aura suffi pour mettre la plupart des indices dans le vert.

L’absence du COVID dans les médias

Une chose est certaine, Omicron a dû prendre des vacances et cesser de donner des interviews, puisque depuis hier, il n’y a pratiquement plus de nouvelles sur le COVID et ses dérives dans les journaux. Alors oui, il y a toujours Fauci qui raconte ses histoires à la télé tous les jours et toutes les heures, il y a aussi la Suisse qui réduit la durée de la quarantaine, parce que c’est quand même plus facile pour l’économie. Le Conseil Fédéral qui prévient qu’il a tout de même des plans de reconfinement qui peuvent être appliqués en cas d’urgence. Castex était à la télé hier soir et nous confirmait trois choses :

1) il est complètement débile

2) les cas contacts ne risquent rien

3) les politiques sont en train de perdre le contrôle et ils ne savent plus quoi faire ou dire pour laisser penser qu’ils savent ce qu’ils font

Je n’invente pas le point 2 ; d’où le point numéro 1, qui mène à a conclusion par le point 3.

Par contre la plus belle news du jour c’est que les autorités sanitaires ont testé les excréments trouvés dans les égouts de plus de 100 villes aux USA et après avoir fouillé la merde de Joe American, ils en sont arrivés à la conclusion que la vague d’Omicron était en phase descendante, bien que jamais autant d’Américains aient été infecté par le COVID depuis le début de la pandémie. En gros, on a l’air d’aller vers le mieux et je crois que l’on peut dire que le jour où on arrêtera de fouiller la merde des gens, on sera sorti de la crise.

Tout le monde dans le vert

En conclusion, tout était dans le vert, les techs reprennent un peu de couleurs et les traders ont les yeux fixés sur le comportement du rendement du 10 ans. À 1.80% on panique et on vend la tech et à 1.75%, en descendant, on rachète la tech et on se fait tatouer NDX sur le front. Les prochains jours, la Macro va céder sa place à la Micro et tout le monde aura les yeux fixés sur les chiffres du trimestre, en espérant qu’il n’y aura pas de déception, parce que pour ceux qui vont rater le consensus, l’addition sera salée.

Graphique du rendement du 10 ans – Source : Tradingview.com

L’Asie en mode « euphorie »

Ce matin l’Asie est en mode « on n’a pas la même interprétation des chiffres de l’inflation », puisque de l’autre côté de la planète, la lecture est différente. À l’heure actuelle, les intervenants locaux estiment que les derniers chiffres publiés laissent entendre que la FED va DEVOIR monter les taux. Chose que, bien évidemment, on ne savait pas DU TOUT. Du coup, le Nikkei et Shanghai sont en baisse de près de 1% et Hong Kong s’accroche à la paroi pour ne pas dévisser et parvient à ne perdre que 0.15%.

Le pétrole est à 82.42$ après les inventaires d’hier soir qui étaient au plus bas. Pour le moment la hausse du baril est encore interprétée comme un signe de bonne santé économique, mais je suis prêt à prendre les paris qu’en cas de rupture des 90$, il y a un mec quelque part qui sera invité sur CNBC pour nous annoncer que plus l’or noir monte, plus le risque de récession augmente. À partir de là on n’ira plus chez Total par hasard et on ne regardera plus la pompe à essence avec le même regard. Côté or tout court, ça tient les 1827$, on peine à croire qu’il soit si haut si longtemps. Quant au Bitcoin, il frise les 44’000$ et fait mentir ses détracteurs qui brandissent le croisement des moyennes mobiles et qui annoncent la fin du monde avec la Death Cross qui se dessine. Notons encore que le dernier rapport du FMI sur le Bitcoin et les Cryptos en général présente la chose plutôt comme un risque de déstabilisation globale que comme le Saint Graal.

Les nouvelles du jour

En ce qui concerne les news du jour, on est en train de se préparer aux chiffres du trimestre qui vont commencer à nous tomber sur le coin de la figure à partir d’aujourd’hui, mais surtout à partir de demain. On notera aussi le pricing de l’IPO de TPG hier soir. TPG est une société de Private Equity américaine et n’a absolument aucune connexion avec nos chers transports publics genevois. La différence principale étant que la société de Private Equity fonctionne, elle. La compagnie a donc levé 1 milliards de dollar en affichant un prix de 29.50$. On verra comment ça se traite aujourd’hui. C’est la plus grosse IPO de 2022, bien qu’en même temps, ça ne soit pas un exploit sachant qu’on est le treizième jour de l’année.

Autrement on notera que tout le monde parle de l’inflation. Après les paroles rafraichissantes de Madame Brainard, on a le patron de la FED de Philadelphie qui estime que, selon lui, les membres de la FED sont ouverts à plus de 3 hausses de taux cette année. Il y a aussi les short-sellers qui sont en train de tourner autour de Beyond Meat, l’un d’entre eux estime que la compagnie n’est plus une société de croissance. Je serais Beyond Meat, je me connecterais sur Reddit pour aller chercher de l’aide et faire la peau aux short-sellers en question. Et puis Boris Johnson est au bord de la démission après avoir avoué que lui et son cabinet avaient fait la fête pendant que les Anglais étaient enfermés chez eux. Il semblerait qu’en Angleterre on n’apprécie pas quand les politiciens les prennent pour des cons. Contrairement à la France, on a l’impression que c’est un plaisir sans cesse renouvelé, sinon j’ai l’impression que Castex et Macron aurait dû se faire caillasser depuis longtemps.

Chiffres du jour

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.12%, principalement drivés par le fait que l’Asie n’interprète pas aussi « bien » les chiffres de l’inflation d’hier. Pour ce qui est des chiffres économiques, nous aurons le bulletin économique de la BCE, le PPI aux USA ainsi que les Jobless Claims. Puis il y aura aussi Madame Brainard qui REparlera et qui nous REdira que l’inflation, c’est important. On retiendra aussi que Delta publiera ses chiffres trimestriels avant l’ouverture avant de céder la place aux banques dès demain.

En ce qui me concerne, il me reste à vous souhaiter une très belle journée et on se retrouve demain au même endroit et à la même heure ! À demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

« Opportunities don’t happen, you create them. »

Chris Grosser