Les actifs numériques et les crypto-monnaies, en particulier le bitcoin, occupent le devant de la scène. Quels sont les investisseurs et les traders qui sont actifs dans ces domaines?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plusieurs acteurs d’univers différents sont partie prenante dans l’investissement ou le trading des actifs numériques et des crypto-monnaies. En effet, les investisseurs côtoient les traders comme le montrent deux études récentes.

Forte augmentation de l’allocation en actifs numériques dans les portefeuilles des investisseurs professionnels

Une recherche de Nickel Digital Asset Management basé à Londres révèle que les investisseurs institutionnels et les gestionnaires de patrimoine ont considérablement augmenté leur allocation aux crypto-monnaies et aux actifs numériques au cours des 12 derniers mois.

L’enquête menée auprès d’investisseurs professionnels des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France et des Émirats arabes unis, qui détiennent collectivement environ 108,4 milliards de dollars d’actifs sous gestion, révèle que 94% ont augmenté leur allocation aux crypto et actifs numériques au cours des 12 derniers mois, un sur quatre (25%) l’augmentant de plus de 100%. Un peu plus de neuf personnes sur dix (94%) prévoient d’investir davantage dans les crypto et les actifs numériques au cours de l’année prochaine, 29% s’attendant à au moins doubler leur allocation.

Nickel Digital affirme que la plupart des investisseurs professionnels ont des niveaux d’exposition minuscules aux crypto et aux actifs numériques, car ils « testent » le marché en termes de fonctionnement, d’infrastructure et de liquidité.

Lorsqu’on a demandé aux investisseurs institutionnels et aux gestionnaires de patrimoine d’où provenaient leurs fonds pour augmenter leur allocation aux crypto et aux actifs numériques au cours de l’année écoulée, 20 % ont déclaré qu’au moins la moitié provenait de leurs avoirs en immobilier. Viennent ensuite 17% qui ont déclaré que 50% ou plus provenaient de la vente d’autres investissements en crypto et actifs numériques, et le même pourcentage a déclaré qu’il s’agissait de la vente d’avoirs en matières premières. Viennent ensuite 15% qui ont déclaré que la moitié de leurs nouveaux investissements crypto/numériques provenaient de la vente de participations en capital-investissement. Cependant, seuls 12% des investisseurs ont déclaré que ce niveau d’investissement avait été réalisé en vendant des actions, et le chiffre correspondant pour les investissements à revenu fixe était de 13%.

Mais qui sont les traders de bitcoin?

Une recherche de GNY, la principale entreprise d’apprentissage automatique basée sur la blockchain, révèle que parmi les personnes qui échangent au moins 1’000 dollars par mois en bitcoin, 25% échangent 4 000 dollars ou plus. Seuls 11% d’entre eux déclarent négocier environ 1’000 dollars par mois, et 34% affirment qu’ils négocient entre 1’000 et 2’000 dollars. Près d’un sur trois (30 %) négocie entre 2’000 et 4’000 dollars par mois.

L’étude de GNY, qui a récemment lancé le BTC Range Report, qui fournit certaines des prévisions les plus précises sur la volatilité du bitcoin parmi toutes les plateformes ou services disponibles aujourd’hui, révèle que 15% des traders sérieux sont âgés de 18 à 24 ans, 29% de 25 à 34 ans et 37% de 35 à 44 ans. Seul un sur cinq (19%) est plus âgé que cela. Près d’un sur quatre (72%) est un homme et 28% une femme.

Quelque 4% de ceux qui échangent plus de 1’000 dollars par mois en bitcoin sont des étudiants, 6% sont au chômage, 13% travaillent à temps partiel et 65% ont un emploi à temps plein. Une personne sur dix est indépendante, 1% se dit à la retraite et 1% se décrit comme une personne au foyer.

En ce qui concerne le nombre d’heures qu’ils consacrent à la négociation de bitcoins sur une base hebdomadaire, 16% disent qu’ils négocient pendant moins de cinq heures. Un peu plus d’un sur quatre (28%) négocie entre cinq et dix heures, et un sur trois (33%) entre dix et vingt heures. Les autres (23%) le font pendant plus longtemps, et 5% le font pendant plus de 40 heures par semaine.

Lorsqu’il s’agit d’informer leurs proches de leurs transactions, seuls 58% des traders sérieux de bitcoins disent que leurs partenaires connaissent la valeur de leurs transactions. Quelque 17% disent que leur partenaire ne sait pas du tout qu’ils échangent, et 21% pensent qu’ils échangent des montants moins élevés. Les autres ne sont pas certains de ce que leurs partenaires savent de leurs transactions.