Le 15 mars, tout était fini. On était au bord de la guerre nucléaire, les gens faisaient la queue pour obtenir des pastilles d’iode pour lutter contre les radiations d’une éventuelle attaque de Poutine, on trouvait soudainement super-cool d’avoir un abri antiatomique plutôt qu’une cave à vin, on vérifiait les dates de péremption des boîtes de thon et du PQ acheté pendant la pandémie et on se rendait compte qu’il n’y avait pas de date de péremption sur le PQ – si, si, j’ai vérifié – et puis hier, tout a changé. Le monde merveilleux de la finance a repris le dessus et renvoyé la géopolitique à ses études et vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

L’Audio du 29 mars 2022

Télécharger le podcast

Top of the World !

Si l’Europe a encore des doutes, les USA, plus du tout. Depuis qu’ils ont envoyé leur Président faire sa marche de protestation en Pologne et provoquer Poutine depuis de l’autre côté de la frontière, plus rien ne peut les arrêter. On a l’impression qu’à chaque début de guerre les Ricains sont au TOP DE LEUR JEU et que plus rien ne peut les arrêter. Et puis, 12 ans plus tard et une montagne de soldats morts après, ils reviennent à la maison la queue entre les jambes et font des marches de protestation pour dire qu’ils auraient jamais dû s’en mêler et que c’est quand même plus cool d’aller voir un match de baseball en famille, plutôt que de récupérer un pauvre drapeau américain plié en quatre en guise de souvenir.

Toujours est-il qu’hier les Européens ont hésité toute la journée en se branchant sur « Radio Ukraine », ils sont montés quand on a commencé à parler paix, que Zelensky a fait des gestes en direction de Poutine et ensuite on a baissé quand on a entendu dire que ça se battait toujours autour de Kiev. À la fin la journée était bonne, mais on aurait pu mieux faire s’il n’y avait pas eu ces bruits de bottes dans la région de Kiev.

La fête au village

Par contre, aux USA c’était la fête au village, parce que les Russes sont en train de revoir leurs demandes à la baisse. C’était la fête au village parce que tout le monde retourne sur les titres de croissance parce que l’économie va ralentir à cause de la hausse des taux alors que tout le monde imagine que les 50bp sont pour le mois de mai et que donc, si on veut de la croissance, il faut aller dans les titres de croissance – c’est un peu l’inverse de ce que l’on faisait en janvier parce quand on s’attendait à une hausse des taux, il faut pas acheter des boîtes qui ne gagnent pas encore assez d’argent et qui ne paient pas de dividendes, mais une fois que l’on a « intégré » le fait que les taux vont monter, c’est pas pareil. C’est pas pareil parce que c’est différent. Et puis, pour terminer, c’était la fête au village parce que le pétrole rebaisse et parce que le marché est en train de « pricer » que la guerre va se terminer. On est encore loin des 89$ où nous étions en février. Mais quand même, le pétrole à 104.50$, c’est quand même mieux que le baril à 200$ comme le prévoyaient toutes les stars de l’investissement et de la finance y a encore 10 jours.

Bref, techniquement c’est impressionnant et on dirait que les bourses mondiales ont pratiqué le vaudou pour pouvoir lire l’avenir et savent déjà que la guerre va se terminer, que l’inflation va baisser, que la FED va monter les taux juste comme il faut et que l’inversion de la courbe des rendements on s’en tape comme de notre premier petit pot pomme-banane que l’on mangeait sur les genoux de grand-maman quand on avait 14 mois. Il manque plus que la musique et l’odeur de la barbe à papa et des amandes grillées et on se croirait à Disneyland.

Le retour de la vengeance de la tech

Du coup, tout ce qui est de la tech est redevenu populaire et le bilan depuis ces 14 derniers jours est devenu impressionnant. Il n’y a pas d’autre mot.

Apple : 10 jours de hausse consécutive en annonçant une réduction de la production de certain iPhones – 17% de hausse depuis le 15 mars.

Tesla : 100 milliards de capitalisation boursière en une journée à cause d’un split annoncé pour le mois d’octobre. 45% de hausse depuis le 15 mars et 8% rien qu’hier. Pourtant il n’y a rien de nouveau chez Tesla et leur Giga-Factory est toujours fermée à Shanghai, mais on s’en fout !!!! ON S’EN FOUT parce qu’à la fin, au mois d’octobre, dans 7 mois on va accepter un split à l’assemblée générale et ça, ça c’est de la création de valeur !!!! Et puis c’est pas tout ! C’est pas tout parce que les MEMES sont de retour !!!

AMC, GME, Bed Bath and Beyond.. Le retour (aussi)

C’est de nouveau de la folie chez Reddit, Wallstreebet, YOLO et consors… Le CEO de d’AMC annonce qu’il va faire plus d’investissements pour améliorer la performance pour les actionnaires… le titre prend 45% et la mine d’or qu’ils ont acheté il y a deux mois, prend 81% rien qu’hier. À la base, t’as acheté AMC parce qu’ils gèrent des salles de cinéma et qu’après le COVID y avait peut-être un truc à jouer et tu te retrouves avec un CEO qui se prend pour une hybridation de Steve Cohen et de Bill Ackman et qui prend des participations dans tout ce qui lui passe sous la main à la place de gérer son stock de popcorns et de Coca Zéro.

Et pendant ce temps

Pendant ce temps, l’inflation est toujours un problème, la FED est toujours de plus en plus hawkish, c’est toujours la guerre en Ukraine, la chine est toujours confinée à cause du Covid, mais les mecs sont chaud-bouillants sur le MEMES stocks….et la l’Académie des Oscars ouvrent une enquête parce que Will Smith a collé une baffe à Chris Rock…

ILS OUVRENT UNE ENQUÊTE !!!!

Le gars a pété un plomb parce qu’on s’est foutu de la gueule de sa femme en public, il est monté sur scène, il lui a collé une baffe. C’est pas non plus qu’il a sorti un flingue et qu’il lui a collé une balle dans chaque genou – on voit qu’on n’a pas tous les mêmes problèmes en ce moment – quand même… Le plus fou dans tout ça, c’est que Will Smith a réussi à faire oublier l’Ukraine pendant 24 heures…

L’Asie

Ce matin l’Asie est en hausse, sauf la Chine. On peut dire que la Chine baisse à cause du COVID, même si on sait que le COVID n’est plus une excuse pour faire baisser les marchés depuis bien longtemps. Mais comme pour le moment, la seule bonne raison pour vendre c’est la guerre en Ukraine que (pour le moment), ça à l’air d’aller mieux, on se dit que ça ne peut qu’être à cause du COVID, sachant que la Chine n’a pas envahi Taïwan. Enfin, pas encore. On se réserve ça pour le « Sell in May and go away ».

Le pétrole baisse et ça fait plaisir à tout le monde sauf aux gars qui se sont rués sur CNBC y a deux semaines pour annoncer des targets à 200$ – n’est-ce pas Monsieur Andurand ? – pour le moment le WTI est à 104.50$, l’or ne fait plus rien ne sert plus à rien et se traite à 1921$. Et le Bitcoin s’apprête à casser les 48’000$ alors que de plus en plus de monde est convaincu que les cryptos c’est l’avenir et qu’à la fin c’est l’Ether qui gagne et plein d’autres noms bizarres aussi.

Nouvelles du jour

Côté rachats d’actions, Biden est en train d’essayer de limiter les rachats d’actions en limitant les ventes autorisées pour le management après ce genre d’évènement , mais le marché s’en tamponne totalement.. de la loi de Biden et de Biden lui-même … Et puis, finalement l’inversion de la courbe des rendements est arrivée, mais pas celle que l’on attendait. On attendait le 2 ans qui passe au-dessus du 10 ans, mais c’est le 5 ans qui est passé au-dessus du 30 ans. C’est moins glamour, mais disons que les prochains à se passer dessus, ça devrait être eux, puisque le spread n’est plus que de 7 points.

Ce matin Les futures sont en hausse – légèrement – l’asie est dans le vert partout, l’Europe devrait compenser ses peurs sur l’Ukraine d’hier par une hausse ce matin. Et Musk réfléchit à lancer son propre réseau social.

La bonne nouvelle c’est que visiblement quand t’es multimilliardaire et que t’es pas trop dans les yachts ou les voitures de collection, tu te fabrique ton propre réseau social. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’après 18 ans de Facebook, 20 ans de LinkedIn, 16 ans de Twitter et 11 ans de cette daube de Snapchat, on n’a visiblement pas encore compris que mis à part nous rendre un peu plus cons chaque jour et nous couper un peu plus de la réalité chaque minute, ça ne sert strictement à rien (pour nous), par contre pour « eux », c’est autre chose, puisqu’ils savent exactement ce que l’on achète, ce que l’on bouffe et ce que l’on boit (pour ne parler que de ça). Bref, Musk doit visiblement s’emmerder profondément pour avoir envie de créer un nouveau réseau social… Alors du coup, le suspense est insoutenable : ElondIn ou Facemusk ????

Chiffres du jour

Pour le reste, Musk a de nouveau le COVID, Macron est toujours en tête et va être MALHEUREUSMENT réélu, Bolsonaro a été hospitalisé pendant sa campagne qu’il va perdre, Will Smith s’excuse d’avoir montré de la violence pendant les Oscars – on se demande s’il a bien regardé sa filmographie – et puis on surveille les pourparlers de paix qui avancent, histoire de voir si on a bien anticipé dans les marchés ou pas.

Côté chiffres, il y aura les JOLTS et la confiance du consommateur aux USA et puis demain sera un autre jour. La grande question est de savoir si Apple va enquiller une onzième séance de hausse et si Tesla peut encore augmenter sa market cap de 200 milliards en annonçant avoir vendu 12 voitures rien que durant la dernière heure.

Passez une très bonne journée et soyez forts ! À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« Life is what happens when you’re busy making other plans. » -John Lennon