L’inversion des courbes des taux et la politique monétaire plus restrictive de la Fed sont des signaux de fin de cycle économique vers un ralentissement économique (acquis) ou une récession (forte probabilité). La semaine dernière, l’annonce par la Fed d’une accélération de la réduction de son bilan a accru le risque de récession. En récession (2023?), les bourses corrigent de 30% en moyenne selon les statistiques.

Mais, en général, la correction des bourses ne coïncide pas avec l’inversion des courbes des taux, ni avec le début d’une politique monétaire restrictive. Les actions continuent de bien se comporter jusqu’au pic du marché qui se trouve environ 6 mois avant l’entrée en récession. Donc, on aurait entre 6 à 8 mois pour repositionner les portefeuilles en faveur des secteurs défensifs. La rapidité de cette transition dépend de la vitesse du changement de politique monétaire, de la vitesse des retraits de liquidités et pour la période actuelle (guerre en Europe, Covid), de la géopolitique et de l’ampleur du choc de l’offre.

Nous nous trouvons en fin de cycle et ce sont les secteurs cycliques qui surperforment, énergie et métaux en tête. Ces secteurs surperforment depuis septembre 2021 grâce à la forte demande et l’offre insuffisante provoquées par la forte reprise économique. L’invasion russe en Ukraine et les sanctions internationales contre la Russie n’ont fait qu’exacerber les tensions sur l’offre dans les énergies fossiles, les métaux et les biens agricoles de base. Donc, la surperformance de l’énergie et des métaux depuis 7-8 mois est logique et s’inscrit dans un schéma habituel de fin de cycle.

2022.04.14.Cycle économique

Cycle économique et positionnement sectoriel

En fin de cycle économique et dans la perspective d’une possible récession, les cycles passés montrent qu’il faut passer progressivement à une surpondération des secteurs défensifs, consommation de base, santé et services publics (producteurs d’électricité, gestion de l’eau et des déchets). La technologie, la consommation discrétionnaire et l’immobilier sont à sous-pondérer. Les baisses des cours des actions des sociétés de la technologie ne sont pas des opportunités d’achat; on vendrait sur les rallyes. Sans urgence, on vendrait également les secteurs de l’énergie et des métaux sur les hausses. On ferait des exceptions sur quelques valeurs dans le gaz et la transition énergétique. Le norvégien Equinor va profiter de son exposition à la fois au gaz et aux énergies renouvelables. L’américain Cheniere Energy va accroître fortement ses exportations de GNL vers l’Europe.

Après une forte progression en mars, on attendrait des opportunités d’achat sur baisses des cours dans les secteurs de la consommation de base, les discounters et de la santé, car la plupart des valeurs sont très surachetées. On analysera les résultats des producteurs de biens alimentaires qui seront publiés ces prochaines semaines pour connaître la résilience des marges dans cet environnement très inflationniste.

2022.04.14.Sélection de valeurs

Nous restons positifs sur le secteur de la défense. L’invasion russe en Ukraine a fait prendre conscience aux Européens de l’atrophie de leurs armées. Après un mois de guerre, l’Allemagne a épuisé ses possibilités d’approvisionner l’Ukraine en matériel tiré des réserves de son armée. Plus de stocks ou en tout cas plus assez au risque de mettre en danger sa capacité d’action pour garantir la sécurité du pays. La Bundeswehr réfléchit à des livraisons effectuées directement par l’industrie de l’armement.

Les bourses résistent bien malgré un environnement compliqué (Russie, Fed, inflation). Il est trop tôt pour envisager une forte correction des indices. En comparaison historique, les actions peuvent encore progresser ou en tout cas bien se comporter sur les prochains mois, mais il faut commencer à s’intéresser aux secteurs défensifs.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40