En mars, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 0,15% après déduction des frais. Les caisses perdent en moyenne -3,40% depuis le début de l’année.

2022.04.22.Performance moyenne mensuelleL’actualité a été marquée à la fois par la guerre en Ukraine et par la politique monétaire moins accommodante de la BCE et de la Fed. En Chine, la vague Omicron BA.1 rappelle que la crise sanitaire n’est pas totalement maitrisée. Preuve en est les confinements des villes de Shenzhen et de Changchun. Dans ce contexte, la banque centrale chinoise assure la liquidité du système bancaire et reste disposée à plus d’assouplissement dans sa politique des taux.

L’inflation semble s’installer durablement et la guerre en Ukraine soutient le prix du pétrole mais aussi celui des matières premières agricoles. L’Occident découvre aussi que la Russie est un grand producteur de métaux de base et les différents embargos qu’elle subit affecte les prix de ceux-ci. L’impact de cette inflation est ressenti dans les différents marchés et sur la courbe des taux. Par exemple, le 10 ans américain offre un rendement de 2,4% contre 1,5% en début d’année.

Les actions des pays développés ont gagné environ 3% alors que celles des pays émergents baissent de 2%. Le SMI se redresse de 2,44% en mars mais reste en territoire négatif (-5,55%) depuis le début de l’année.

La fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 2,26% le mois dernier. Le meilleur résultat de 1,42% provient d’une grande caisse de pension avec plus d’un milliard de francs d’actifs sous gestion. Le pire résultat de -0,84% est attribué à une caisse de taille moyenne avec des actifs sous gestion entre CHF 300 millions et CHF 1 milliard. La fourchette de performance des grandes caisses de pension était la plus élevée avec 2,08%. Elle était de 1,46% pour les caisses de taille moyenne et de 1,81% pour les petites caisses de pension avec moins de CHF 300 millions d’actifs sous gestion.

2022.04.22.Rendement par classe d'actifs

En mars, seules les obligations ont contribué négativement à la performance globale. Les obligations en francs suisses ont été les plus mauvaises avec -2,64%, tandis que les obligations en devises étrangères ont livré -1,81%. Les actions ont été les plus positives, les actions internationales ont clôturé le mois en hausse de 1,71%, derrière les actions suisses avec 2,25%. Les hedge funds ont affiché 1,17% de performance et le private equity 1,08%. L’immobilier s’est réhaussé de 0,64% le mois dernier.

2022.04.22.LPP
Source : Pictet Asset Management

Les différents profils LPP de Pictet montrent l’impact négatif du marché obligataire suite à la hausse des taux dans les marchés. Les actions ont contribué positivement à la performance des portefeuille et donc le profil en ayant le plus affiche une performance positive en mars.

2022.04.22.Ratio de Sharpe

Le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) s’est établi en moyenne à 0,96, en ligne avec le mois précédent (1,01). Les grandes caisses de pension (1,09) et celles de taille moyenne (1,02) ont affiché des rendements ajustés au risque significativement plus élevés que les petites caisses (0,84).

2022.04.22.Moyenne annuelle par classes d'actifs

Ce tableau pour rappeler que le Private Equity/Infrastructure reste la classe d’actifs qui a été la plus performante sur la période 2006-2021 comme elle l’est pour le premier trimestre de 2022.