Plus les jours passent, plus j’ai le sentiment que le marché devient mono-produit ou plutôt mono-préoccupé. Je sais bien que je suis en train d’inventer des mots ou des expressions qui ne seront jamais dans le dictionnaire, mais ce que j’entends par là, c’est que les indices boursiers mondiaux sont devenus incapables de gérer plusieurs informations à la fois et UNE SEULE annonce peut avoir raison d’un indice et, par capillarité, du reste... Si lundi on a soudainement trouvé génial de voir que Musk était en train de faire un take-over sur Twitter et que – du coup – tout le secteur « technologie » devenait génial du même coup. Hier, c’est un seul discours qui a mis Wall Street à genoux.

L’Audio du 6 avril 2022

Télécharger le podcast

La numéro 2 de la FED en action

Si lundi c’était Elon Musk qui était dans la lumière et qui fournissait l’énergie nécessaire au marché pour monter et pour nous laisser espérer une cassure haussière sur le Nasdaq, hier c’était la numéro deux de la FED qui tirait la couverture à elle. Et quand je dis la couverture, je veux dire TOUTE LA COUVERTURE médiatique, puisque globalement, on ne parlait que de ça. Si l’on devait regarder le déroulement de la séance d’hier, il est assez facile de comprendre où et à quelle heure Madame Lael Brainard a commencé à parler : c’est exactement quand tout a commencé à baisser, la baisse a ensuite continué jusqu’à la clôture. Le Nasdaq termine en baisse de 2.26%, le S&P500 de 1.26% et en Europe, le DAX et le CAC s’enfoncent encore un peu plus dans leur canal descendant qui devient toujours plus évident.

Mais alors, qu’est-ce que Madame Brainard a-t-elle pu dire que nous ne sachions pas déjà ??? Non, parce qu’il faut quand même reconnaître que depuis quelques semaines, on avait l’air d’avoir anticipé pas mal de choses au niveau du côté « hawkish » de la force. Depuis quelques semaines on avait bien compris que la plupart des membres de la FED avaient tourné la veste et que les gentilles petites colombes de la paix avec des taux bas partout dans les poches avaient disparues depuis bien longtemps. D’ailleurs si vous enfermez des faucons avec des colombes dans une pièce pendant 48 heures, il n’y pas besoin d’être expert en ornithologie pour savoir comment ça va se finir. Soit les colombes se déguisent et tentent de faire croire qu’elles sont d’accord avec les faucons, soit elles se font massacrer et finissent en méchoui dans d’atroces souffrances.

Eh bien, malgré l’état d’acception dans lequel nous étions depuis quelques semaines, état qui donnait l’impression que rien ne pouvait plus nous faire peur au niveau de la hausse des taux, puisque certains d’entre nous étaient déjà en train de se dire que plusieurs hausses de taux de l’ordre de 0.5%, c’était pas si grave après tout. C’était sans compter un truc que l’on avait presque oublié d’intégrer dans notre scénario catastrophe de hausse des taux : la réduction du bilan de la FED !!!

Le silence est d’or, mais la parole fait parfois baisser le marché

Hier, Madame Brainard a donc décidé de parler de la réduction de la taille du bilan de la FED. Alors soyons honnête, on savait tous que ça faisait partie du plan; mais on s’est tellement concentré sur les taux que l’on avait presque oublié que si on montait les taux ET QU’EN MÊME TEMPS, on réduisait la taille du bilan de la FED ; cela représentait plus ou moins le principe du « double effet kiss cool ». En gros, c’est censé être deux fois plus puissant pour lutter contre l’inflation, que la simple hausse des taux banale et peu originale. Il faut cependant reconnaître que les périodes où la FED monte les taux ET RÉDUIT la taille de son bilan ne sont pas légions dans la littérature financière. On en arrive donc à la conclusion que l’on avance un peu à tâtons et que la FED « essaie » des trucs sans trop savoir ce que ça va donner sur le long terme. Tout ce que l’on sait, c’est que si monter les taux de 0.5% par mois c’est « hawkish », monter les taux de 0.5% par mois ET RÉDUIRE MASSIVEMENT le bilan de la FED en même temps. C’est aussi « hawkish », mais beaucoup plus. Style des faucons qui carburent aux anabolisants et qui auraient été bouffer dans les poubelles d’un hôtel après le passage de la caravane du tour de France.

Hier Madame Brainard a donc parlé d’une réduction rapide et massive du bilan de la FED. Le marché s’est donc dit que c’était clairement pas une bonne nouvelle et on s’est fait démonter. Après, on ne sait pas trop comment ça va se finir, ni à quel moment on aura intégré cette « mauvaise nouvelle », mais ce que l’on peut dire, c’est que techniquement, si vous étiez un peu « bearish » sur le Nasdaq il y a 24 heures ; le rejet de la moyenne mobile des 200 jours devrait vous remplir de joie et vous conforter dans vos convictions. Maintenant, la seule chose que l’on se demande ; c’est comment la FED va faire pour réduire le bilan et quel en sera l’impact. Pour être très franc, j’ai passé deux heures à lire à peu près tout ce qui s’est écrit sur le sujet sur les 8 dernières heures et franchement, ça donne l’impression que personne n’en sait rien et que l’on est en mode « cobaye ». Mon conseil pour jouer la réduction du bilan de la FED :

Pile ça va remonter, face ça va rebaisser.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec les Minutes du dernier FOMC Meeting qui seront publiées ce soir, on espère secrètement que l’on y verra plus clair et que la FED va nous exposer son plan point par point et qu’ensuite on pourra faire des simulations avec des gros ordinateurs et plein d’algorithmes pour arriver à la conclusion que… Si c’est pile, ça va remonter et si c’est face, ça va baisser.

Heureusement il y avait Musk

Malgré le fait que TOUS les regards étaient fixés sur Madame Brainard et que tout le monde a passé le reste de la séance à tout vendre, tout en essayant de comprendre ce qu’elle voulait entendre par « réduire le bilan de la FED », on a quand même réussi à creuser un peu plus sur le sujet de la nouvelle idée d’Elon Musk, histoire de voir s’il ne comptait pas envoyer Twitter dans l’espace avec une voiture électrique pour aller sur Mars. Il se trouve qu’entre hier et aujourd’hui, Elon Musk est passé de « pas activiste » à « activiste et membre du board ». En effet, la société Twitter estime que ça serait trop cool de l’avoir avec eux, plutôt que contre eux et du coup, il entre au board en échange d’une promesse de ne PAS acheter plus de 14.9% de la société. On connait la parole de Musk et sa capacité à respecter les règles.

D’ailleurs, à propos de respecter les règles, on retiendra quand même que selon la loi fédérale américaine, tout actionnaire qui détiendrait plus de 5% d’une société est censé se déclarer à la SEC dans les 10 jours calendaires qui suivent le franchissement de cette limite de 5% – or dans le cas de Musk, les 5% ont été franchi début mars, il est donc en violation totale des lois sur les acquisitions boursières. Mais visiblement, tout le monde s’en fout et il semblerait que dès que tu dépasses une fortune de 100 milliards, tu deviennes automatiquement plus égal que les autres et tu peux faire des doigts d’honneur à la SEC toutes les cinq minutes, pendant que le reste de tes concitoyens se prennent six mois de taule parce qu’ils ont dépassé la vitesse autorisée. Bref, toujours est-il que c’est une super-nouvelle d’avoir Musk au board pour Twitter et il a d’ailleurs déjà proposé un premier changement et voudrait rajouter un « bouton edit » sur Twitter. Bouton qui devrait permettre d’éditer les tweets après coup….

Je ne sais pas si je vais réussir à dormir pendant les 8 prochains mois, tellement la nouvelle m’excite.

On n’a pas tous les mêmes problèmes

Ce matin l’Asie est en plongée comme le reste du monde, le ton hawskish de Brainard a traversé le Pacifique plus vite que la lumière et la plupart des indices locaux sont dans le pâté. Le Nikkei abandonne 1.7%, le Hang Seng baisse de 1.4% et Shanghai recule de 0.22%.

Le pétrole n’est pas le sujet du jour, puisque le sujet du jour c’est Brainard, mais le baril est à 101.92$, l’or est à 1921$ et le Bitcoin consolide à 45’500$ en attendant le discours de Madame Yellen cette après-midi. Discours qui devrait parler de régulation des cryptos et que l’on espère plutôt encourageant. Il y a aussi une grosse conférence Crypto à Miami qui durera 4 jours dès aujourd’hui et, si l’on en croit les experts en Bitcoin, il semblerait que ça pourrait redonner un coup de fouet au Bitcoin.

Nouvelles du jour

Pour ce qui est des nouvelles du jour, on parle des sanctions européennes contre la Russie – pour changer – les Européens voudraient stopper les importations de charbon en provenance de là-bas. La saison des barbecues n’a pas encore commencé et on veut déjà nous en priver. Mais ceci dit, je vais aller ramasser du bois en forêt pour chauffer la maison, on ne sait jamais. Biden veut que Poutine soit traîner devant le tribunal international – le même tribunal que les Américains ne reconnaissent pas (sauf erreur), puisqu’eux sont plus égaux que les autres.

Et puis on parle aussi du défaut de la dette russe qui pourrait intervenir dans les 30 jours, sachant que les Américains ont bloqué les paiements russes via les banques américaines. On parle aussi du fait que JetBlue vient de faire une offre d’achat sur SPIRIT, la compagnie low-cost américaine. Le prix d’achat est de 3.6 milliards et c’est 20% plus haut que le prix du marché. Il y a aussi le Nasdaq qui s’est cogné la tête contre la moyenne mobile des 200 jours et que ça ne laisse rien augurer de bon dans l’immédiat, que la tendance baissière des marchés européens continue de s’affirmer et que le DAX pourrai bien aller combler le gap laissé ouvert 500 points plus bas et que, selon les sondages, le nombre de Bears sur les marchés, a dépassé le nombre de Bulls. Si les sondages financiers sont aussi efficaces que les sondages politiques, on n’a pas fini de rire.

Chiffres du jour

Aujourd’hui, il y aura les inventaires pétroliers et les Minutes du dernier FOMC Meeting – on espère que l’on y trouvera ce que l’on cherche pour se rassurer au sujet de la réduction du bilan de le FED qui est devenu plus importante que la guerre en Ukraine, que la gifle de Will Smith et que le bouton EDIT que Twitter est en train de tester. Si vous ne savez pas quoi faire ce soir, Marco et moi-même serons chez Swissquote pour donner un webinaire… la question du jour sera de savoir s’il faut investir dans la technologie MAINTENANT et comment faire. Ça commence à 18h, c’est on-line et c’est gratuit vous trouverez le lien ci-dessous :

LIEN DU WEBINAIRE

D’ici-là, passez une excellente journée et moi je vous retrouve demain pour observer quel aura été le sujet du jour ce mercredi et si ça vaut la peine de parler encore de la FED et de son bilan demain.

À demain !!!

Thomas Veillet
Investir.ch

« Your time is limited, so don’t waste it living someone else’s life. Don’t be trapped by dogma — which is living with the results of other people’s thinking. » -Steve Jobs