Le conflit en Ukraine et la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 en Chine accompagnés par la hausse des taux aux Etats-Unis ont pesé sur le marché des actions en avril.

Transactions

Aucune transaction n’a été effectuée durant les mois de mars et d’avril. U dividende de CHF 65,27 a été versé et les droits de garde de CHF 16,16 ont été prélevés durant la période.

Commentaires de marché

La guerre en Ukraine n’a pas perdu de son intensité et semble s’installer durablement. Cette situation a affecté les marchés financiers. Le prix des matières premières s’est envolé et les chiffres de l’inflation grimpent dangereusement. Cette situation pousse la Réserve fédérale américaine a adopté un discours agressif qui a entraîné une tension sur les taux à l’image du taux réel à 10 ans qui se dirige vers 0% alors qu’il était à -1% en début mars.

La crise sanitaire en Chine aura été l’autre élément majeur de déstabilisation des marchés financiers. La Banque centrale chinoise essaie de contrer la baisse d’activité économique en baissant de 25 bp le taux de réserves obligatoires des banques.

Dans ce contexte, les actions mondiales ont fortement baissé affichant un recul de 8.1% en avril (MSCI World en dollars) alors que les actions émergentes se sont « mieux » comportées avec l’indice MSCI Emerging perdant 5.7%. L’indice MSCI China a reculé de 4.1% et l’évaluation de ses actions par rapport à celles des pays développés se trouve au niveau de 2015. Les indices européens et japonais baissent mais dans une moindre mesure alors que le SMI recule de 0.27%.

2022.05.31.Markets return
Source : JPMorgan

Aux Etats-Unis, les valeurs de croissance souffrent de la hausse des taux et, évidemment, de la baisse générale des marchés. L’indice SP500 recule de 8.8% alors que le Nasdaq s’effondre de 13.3%. Globalement, seules les matières premières ont affiché une performance positive en avril. Finalement, la baisse d’avril a totalement annulé la hausse de mars 2022.

Portefeuille

En mars le portefeuille a affiché une performance positive mais elle a été partiellement effacée par celle du mois d’avril. En mars le portefeuille gagnait 2.53% alors qu’en avril il perdait 1.26%.

2022.05.31.Performance portefeuille
Performances pour avril et depuis le 01.01.2022

Depuis le début de l’année, la performance du portefeuille ressemble à celle du SMI (-5.67% vs -5.8%) malgré une pondération en valeurs de croissance plus importante. Il est vrai que la position du seul titre en ligne directe du secteur minier compense en partie celle en valeurs technologiques.

2022.05.31.Répartitions
Répartition sectorielle et géographique pour avril 2022

Les allocations géographiques et sectorielles ont quelque peu changé à cause de la performance des certains marchés.

Mai 2022

Le mois de mai touchant à sa fin, il n’y a aucun commentaire le concernant. Le portefeuille ne changera pas d’allocation jusqu’en août.

 

Performance mensuelle

2022.05.31.Performance portefeuille depuis début