Depuis que j’écris cette chronique boursière, je crois que j’ai eu l’occasion de dire et redire à peu près 500 fois que ce marché était une girouette et avait une mémoire de poisson rouge. Je suis au regret de devoir le REDIRE encore une fois : ce marché est une girouette qui est en train de devenir un ventilateur et a la mémoire d’un troupeau de poissons rouges !!! Hier, le marché suisse était fermé. Le reste était ouvert. Et on a comme l’impression qu’en un peu plus de 24 heures, on a réglé le problème de l’inflation, de la hausse des taux, du prix des matières premières, des chaines d’approvisionnement, de la Chine et que Poutine est allé faire un 18 trous avec Zelensky.

L’Audio du 27 mai 2022

Télécharger le podcast

Buy or not to buy ?

La dernière fois que je me suis posé devant mon clavier, nous étions au bord du gouffre, aux portes du Bear Market et SNAP – l’indicateur avancé de l’économie mondiale – venait de nous annoncer que ça allait être très compliqué et que leurs revenus et in-extenso, les revenus de toutes les sociétés et de tous les indices DU MONDE allaient ralentir également. Sauf que depuis, je ne sais pas trop ce qui s’est passé, mais nous sommes passés du défilé de BEARS sur les plateaux de CNBC à une avalanche de BULLS dans les médias qui sont tous plus ou moins convaincus que l’on a touché le fond mercredi matin et que les Minutes du FOMC Meeting ont tout changé mercredi soir.

Tout changé, parce que tout d’un coup, la FED SAIT ce qui va se passer et autant la FED a été à la rue ces 6 derniers mois, tout d’un coup, ils savent. Il ne manquerait plus que Powell fasse un discours « spécial inflation » et vienne nous dire que « selon lui », l’inflation est transitoire et sous contrôle. Plaisanterie mis à part, durant les 48 dernières heures, il y a deux choses qui semblent avoir fait plaisir au marché :

– Les Minutes du FOMC Meeting
– Les déclarations d’un certain Li Keqiang qui n’est autre que le Premier Ministre chinois

Dans les Minutes, on y aura appris que la FED envisage éventuellement peut-être mais c’est pas sûr à 100%, ni même à 50% d’ailleurs, de ne PAS monter les taux lors de son meeting de septembre, histoire de voir comment ça se passe au niveau de l’économie. Et le Premier Ministre chinois a laissé entendre que ça n’était pas simple en Chine et qu’ils allaient faire tout ce qu’ils pouvaient pour relancer l’économie locale via des plans de soutiens, des baisses des taux et obliger le consommateur à consommer. Et que si le consommateur ne consomme pas, il ira directement en prison ou sur le front de la guerre avec l’Inde – en attendant qu’ils envahissent Taïwan.

On s’autorise à penser

Rien qu’à l’idée d’imaginer qu’éventuellement-peut-être, la FED ne monterait pas les taux en septembre, l’ensemble des indices mondiaux, mais surtout américains ont donc pris l’ascenseur. Les intervenants sont venus racheter tout ce qu’ils avaient massacré il y a une semaine parce que le consommateur américain montrait des signes de faiblesse. Même des boîtes comme Macy’s, Dollar Tree et Dollar General ont pris l’ascenseur suite à des chiffres moins mauvais que prévu. Les performances sont toutes entre 13% et 21% rien que sur la séance d’hier. Sans compter que les Wal-Mart et autres Target qui s’étaient fait massacrer la semaine dernière retrouvaient même des couleurs et de l’intérêt. Il y a une semaine tout le monde se disait que la consommation était au plus mal et que cela montrait clairement que la récession était à nos portes et que la fin du monde était proche.

Sauf que depuis que la FED se demande si elle ne ferait pas une pause dans ses hausses des taux dans 3 mois, tout a changé. Le gars qui se demandait s’il n’allait pas économiser son pognon à la place de le dépenser dans un gadget absolument indispensable qui lui permettrait d’aller jouer à Candy Crush sous l’eau à la plage cet été a soudainement tourné la veste à la vue des Minutes du FOMC Meeting et s’est précipité dans le premier « mall » pour acheter tout et n’importe quoi. Surtout n’importe quoi. Et rien qu’à cette idée, le marché a suivi comme un seul homme.

Le retour des experts

Sans me tromper, je crois que mercredi dernier j’ai égrainé une liste de plusieurs « experts en finance » qui nous avaient mis en garde contre la fin du monde économique qui nous menaçait. Ackman, Grantham, Soros, Chang, le stratège de Morgan Stanley, ils étaient tous de sortie pour nous annoncer que l’on allait mourir dans d’atroces souffrances alors que le marché SE DEVAIT et ALLAIT ALLER plus bas. C’était même mal vu de faire des commentaires optimistes pour l’avenir.

Pourtant, alors que l’on se lugeait devant nos barbecues pour fêter l’Ascension de l’autre qui multiplie les pains et qui marchait sur l’eau, soudainement le vent a tourné et on a tout oublié. La question reste de savoir si ça va durer. En tous les cas, je peux vous dire que se lever le vendredi matin à 3h pour lire EXACTEMENT l’inverse de ce que vous avez lu mercredi matin avec des arguments qui sont basés sur du vent et des théories fumeuses, donne clairement envie de retourner se coucher. Ce que je vais faire dès que cette chronique sera en ligne. Me recoucher et me mettre en PLS en attendant que la semaine se termine. Heureusement, ce soir c’est terminé.

LA journée de hausse

Quoi qu’il en soit, on ne va pas bouder notre bonheur de voir quelques troupeaux de bulls revenir sur le marché ici et là. Et cela même si j’ai quand même le sentiment qu’il faut se méfier avant de se jeter dans le grand bain. Néanmoins, histoire d’avoir des trucs à se raconter à l’apéro de ce soir, on retiendra que le Dow Jones vient d’enquiller sa 5ème journée de hausse consécutive et sa meilleure journée depuis DEUX SEMAINES – deux semaines, c’est vous dire si ça rigole plus. Notons également que le S&P500 est en mode rebond selon les experts, mais qu’il doit encore confirmer sa durabilité et son empreinte carbone en passant par-dessus la résistance des 4’300, avant que l’ensemble des BULLS déferlent sur le marché et que l’on reparle du Bitcoin à 100’000$ à la fin de l’année.

Sans oublier que le CAC40 est repassé au-dessus des 6’400 – ce qui me fait une belle jambe personnellement, mais qui a l’air de faire très plaisir aux traders parisiens – sans compter que le luxe s’est soudainement réveillé de sa torpeur et est sorti de sa dépression, puisque les paroles du Premier Ministre ont laissé poindre l’espoir que des cars entiers de Chinois pourraient un jour à nouveau débarquer devant Louis Vuitton et Hermès à Paris pour acheter des sacs en plastiques en guise de souvenirs – pour autant que la Chine se lance dans un plan de relance au moins aussi gros et grand que Xi-Jinping.

L’Asie

En conclusion de la journée d’hier que j’ai observé patiemment du bord de la piscine, on a quand même un peu l’impression que le jeudi de l’Ascension a duré 3 semaines pour que l’on puisse changer nos fusils d’épaule avec une telle conviction. Mais en fait non, il a duré comme un jeudi : 24 heures. Comme tous les autres jeudis de l’année d’ailleurs. Sauf qu’hier on s’est dit que si la Chine faisait ce qu’il faut, que si la FED arrêtait de monter les taux, que si l’inflation revenait à 2% le mois prochain et que si Poutine se calmait en Ukraine, sans oublier que si le consommateur retrouvait toute sa niaque, il y a déjà des chances qu’avec tous ces « si », on puisse couper des arbres (merci Pierre-André) et qu’en plus, le marché pourrait remonter au plus haut de tous les temps et que DU COUP, il y a des MONSTRES opportunités d’achat. Enfin, tant que l’on n’a pas une nouvelle qui nous rappelle qu’on est encore loin d’une inflation à 2% – par exemple le fait que le pétrole est à 114$ ce matin et que faire le plein pour partir en vacances cet été va commencer à devenir compliqué.

Pendant que tout va bien, ce matin l’Asie est dans le vert pour toutes les raisons que j’ai citées ces 5 dernières minutes. Le Japon est hausse de 0.6%, Hong Kong explose littéralement de 2.7% et la Chine monte de 0.5% en attendant son plan de relance massif qui va changer la face du monde et permettre à Bernard Arnault de se payer un bonus à la fin de l’année. Autrement, l’or est à 1851$ et le Bitcoin commence à s’installer de manière un peu trop durable sous les 30’000$ – actuellement il s’est posé sur les 29’000$ et l’Ethereum est à 1700$ et des poussières, en train de se demander si la crypto-sphère est là pour durer ou si elle va mettre autant de temps qu’internet dans les années 2000 pour redécoller.

Nouvelles du jour

En ce qui concerne les nouvelles neuves de ce matin, on va commencer par Musk qui apparait encore un fois dans les gros titres, puisqu’il a :

– Annoncé un nouveau moyen de financer son rachat de Twitter, moyen qui ne passerait plus par un système de marges – ce qui a soulagé les actionnaires de Tesla parce que cela enleverait de la pression sur le titre et soulagé les actionnaires de Twitter, parce que ça veut dire qu’il veut toujours acheter Twitter. Actionnaires de Twitter qui prient pour qu’il ne renégocie pas le prix à la baisse ou qu’il ne décide pas de racheter Snapchat au passage.
– Elon Musk qui se fait également poursuivre en justice par des actionnaires de Twitter qui estiment qu’il a manipulé et qu’il manipule encore le prix de Twitter en bourse, ce qui est parfaitement injuste parce que manipuler des titres ou des crypto-monnaies, ça n’est pas du tout le genre d’Elon Musk.
– On retiendra aussi qu’après le downgrade de Dan Ives sur Tesla, on a aussi eu un downgrade de la part de la banque d’affaire Jefferies qui passe son price target de 1250 à 1050 parce qu’il y a « trop de mauvaises nouvelles qui s’empilent sur Tesla ».

Dans les autres nouvelles, on notera les bons chiffres d’Alibaba – ça nous change un peu – il y a aussi Citigroup qui estime qu’il est temps d’acheter et JP Morgan qui pense que l’on n’est plus très loin du fond de la tasse. Et puis, dans la série « Joe Biden se fait des amis », la Chine veut mettre en place une coalition pour contrer le leadership « barbare et sanglant » de l’Amérique. Ça tombe bien, Biden est en balade dans la région, ils vont pouvoir s’expliquer et ça va sûrement aider l’économie à repartir sur de bonnes bases. Il y a aussi Broadcom qui confirme son take-over sur VMWare pour 69 milliards.

Pour terminer sur une bonne ambiance, l’OMS est de sortie au sujet de la variole du singe. La maladie a donc été repérée dans 20 pays, il y a 200 cas dans le monde et 100 cas suspectés, ce qui pourrait éventuellement faire une hausse de 50% des cas et qui ferait vraiment suffisamment peur pour lancer une campagne INDISPENSABLE de vaccination ! Par contre, la bonne nouvelle, c’est que les stars de l’OMS pensent que la crise sera gérable. Vu comment ils ont été juste sur le COVID, je suis pas sûr que ça vaille la peine de les écouter, mais comme il n’y a pas grand-chose d’autre à dire, ça fait quand même trois lignes de plus.

Les chiffres du jour

Côté chiffres du jour, il n’y aura franchement pas de quoi se relever la nuit ou revenir du pont de l’Ascension. On regardera les chiffres de l’emploi en Suisse – chiffre qui n’intéresse que les Suisses, et encore. Ensuite il y aura les chiffres du PCE et du Personnal Spending – histoire de se faire une idée de l’état psychologique du consommateur et l’on terminera avec les chiffres de la confiance du consommateur version Université du Michigan, histoire de savoir si l’Américain moyen compte acheter un congélateur demain, la semaine prochaine ou dans deux ans.

Pour le moment les futures sont légèrement en baisse pour signifier que le marché est fatigué d’avoir dû digérer toutes ces bonnes nouvelles sur les 48 dernières heures et moi je m’en vais vous souhaiter un excellent week-end et un très bon vendredi. Profitez bien de la suite du long week-end et on se revoit lundi matin – comme d’habitude.

À lundi.

Thomas Veillet
Investir.ch

“Two roads diverged in a wood, and I—I took the one less traveled by, And that has made all the difference.”

– Robert Frost