Lorsque je me lève de ma chaise et que je prends du recul par rapport à mon écran ET DONC, par rapport au marché. Je me rends compte que l’on n’est toujours pas capable de choisir une direction, de se positionner et de rester au même endroit pendant plus de 24 heures. Et encore, je suis gentil quand je parle de 24 heures. C’est pour faire croire que l’on se donne le temps de réfléchir. Parce que là, il semble clair que l’on a arrêté de réfléchir et que l’on se contente de vivre au jour le jour. De vivre l’instant présent, comme s’il n’y avait pas de passé et pas de lendemain. Ce qui est très bien lorsque l’on fait de la méditation. Par contre, je suis moins sûr au sujet de l’investissement.

L’Audio du 20 juillet 2022

Télécharger le podcast

Comme avant-hier, mais dans le sens inverse

Ce qu’il y a de bien, avec un marché bipolaire qui change d’avis tous les deux jours, c’est que l’on pourrait presque réutiliser les chroniques boursières un jour sur deux et ça me ferait gagner un temps inouï, sans compter que je pourrais – des fois – dormir le matin. Toujours est-il qu’un jour sur deux on parle de l’inflation qui refuse de faire son « pic » et de la récession qui nous pend au nez à cause des hausses de taux successives, sans compter que la saison des résultats ne sera « pas facile ». Et que l’autre jour sur deux, on nous parle de l’inflation qui a PROBABLEMENT FAIT SON PIC ce mois, du fait que la hausse des taux de la FED c’est exactement ce qu’il faut faire et qu’ils sont trop trop forts. Sans compter que les trimestriels ne sont finalement pas si mal – en fait non, ils ne sont pas « pas si mal », ils sont MOINS MAUVAIS que prévu et ça, c’est déjà vachement bien, parce que du coup, la récession ne passera pas par nous.

Hier nous étions donc dans une séance où nous avons passé notre journée à regarder le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Tout d’abord il y avait le SOULAGEMENT en Europe du côté de l’énergie. Oui, parce que l’on s’autorise à penser dans les milieux autorisés que le pipeline Nord Stream 1 devrait recommencer à cracher du gaz dès la fin de la matinée de jeudi. C’est donc un OUF de soulagement que poussent les investisseurs, mais aussi les politiques qui sont déjà presque en train de rouler des mécaniques sur les plateaux télé pour montrer que Poutine a eu peur d’eux et qu’il n’a pas osé utiliser le gaz comme arme de chantage face aux Européens et que, du coup, ça serait pas mal de lui remettre une vague de sanctions dans la gueule. On dirait presque que la remise en fonction de Nord Stream est un acquis et que plus rien ne peut arriver à l’Europe. Manquerait plus que la BCE monte les taux de 0.5% demain.

La BCE de demain

D’ailleurs, ça tombe bien parce que la BCE se réunit demain et qu’il y a déjà des rumeurs comme quoi la Banque de Madame Lagarde pourrait annoncer une hausse de 0.5%. D’un coup d’un seul. Histoire de montrer à l’inflation que l’on ne va pas se laisser faire !!! Du coup, le fait que ces rumeurs circulent, rumeurs qui sont tombées à l’instant parfait en termes de timing, auront du coup fait baisser subitement les inquiétudes par rapport à l’inflation en Europe.

Oui, parce que même si hier nous avons globalement passé notre journée à surfer la vague du « tout va bien Madame la Marquise, puisque l’inflation devrait faire son pic ce mois », le CPI européen est tout de même sorti à 8.6% – sans surprise, comme disent les experts, mais c’est pas grave parce que la BCE veille au grain et que demain, avec une hausse de 0.5%, tout sera réglé du côté de l’inflation en Europe. Bon, après il restera encore à gérer le problème de la dette italienne. Mais pour l’instant, c’est pas grave et tout le monde semble s’en foutre comme de l’an quarante, tellement on est concentré sur le sujet de l’inflation, des taux et du fait que les chiffres du trimestre sont moins pires…

Petit détour par Rome

Pendant que tout le monde se congratule sur le fait qu’on a vu le pire sur l’inflation, que les banques centrales sont trop fortes et que les sociétés ne ressentent rien du côté hausse des taux et que la récession n’est qu’une vue de l’esprit qui ne se concrétisera jamais, l’Italie semble gentiment en train de s’enfoncer dans une merde noire. Je ne sais pas si c’est pêché d’en parler, mais pour le moment, disons que tout le monde à l’air de s’en foutre comme de l’an 40, sauf que les chiffres donnent le tournis et rappellent la crise grecque d’il y a dix ans.

La dette italienne est de 3’000 milliards pour un ratio de 150% du PIB. La démission (refusée) de Draghi, ex-Goldman Sachs et ex-BCE – qui est quand même plus ou moins responsable de l’endettement débile de la Grèce en son temps – n’arrange pas forcément la situation. Les plus mauvaises langues pourraient dire que personne n’est mieux placé que lui pour voir la direction qu’est en train de prendre l’Italie et qu’il préfèrerait quand même quitter le navire avant que ça lui pète à la gueule.

Bref, vu ce que représente la dette italienne sur la totalité de la dette européenne (on parle de 25%), on peut se demander si l’on n’est pas en train de cacher la merde au chat en agitant l’inflation, la récession et l’augmentation des taux via SuperLagarde, pendant que l’on est en train de nous préparer un Fukushima financier à la sauce tzatziki à Rome. Mais il est vrai qu’en attendant l’éruption, autant se donner des grandes claques dans le dos tellement on est content de voir que les chiffres du trimestre sont « moins pires ».

Tout va bien à Wall Street

D’ailleurs, alors que lundi on flippait notre race parce qu’Apple va réduire la voilure, hier nous étions au top de notre jeu alors que Johnson & Johnson faisait mieux que les attentes. Tout comme Lockheed ou Novartis. On sentait toute la joie du marché qui rachetait tout ce qui lui passait sous la main pour jouer cette nouvelle tendance, celle du « MOINS PIRE ». L’ensemble des technos ont vécu leur meilleure journée depuis bien longtemps et permettaient au Nasdaq de terminer en hausse de plus de 3%. Chose qui ne nous était plus arrivé depuis bien longtemps. Oui, parce que tout le monde se dit que si les Microsoft, Apple, Google, Amazon et même Meta, sortent des résultats au pire qui sont moins pire, ça sera de toutes façons nettement mieux que la catastrophe que l’on attendait. Ajoutons à cela le fait que l’inflation a fait son « PIC » et que la FED ne va pas monter les taux de 1% la semaine prochaine ; que demande le peuple ???

Je ne vais donc pas perdre de temps à souligner le fait que dans TOUS LES MÉDIAS, on salue les excellents chiffres de Johnson & Johnson ou encore de Lockheed, mais quand vous regardez la performance de ces deux titres affichés hier, c’est pas frappant que c’était si bien que ça. Johnson & Johnson termine en légère baisse et Lockheed montait de 0.8%. On a connu des soirées plus festives, vous le reconnaitrez. Mais bon. On ne va pas se prendre la tête plus que ça, ce qu’il faut retenir d’hier c’est que nous étions en mode :

« L’inflation a PROBABLEMENT FAIT SON PIC ce mois, du fait que la hausse des taux de la FED c’est exactement ce qu’il faut faire et qu’ils sont trop trop forts. Sans compter que les trimestriels ne sont finalement pas si mal – et que, la récession ne passera pas par nous. »

On verra dans quelques jours, quand on aura tourné 8 fois la veste entre deux et que Draghi aura disparu de son domicile pour immigrer dans un pays où y a pas d’extradition et que Poutine aura refermé le robinet du gaz.

L’Asie

Ce matin en Asie, c’est la fête au village pour toutes les raisons que je viens de citer. Le fait que la Chine n’ait jamais possédé aussi peu de dette américaine ne pose de problème à personne et le Japon s’envole de 2.4%, pendant qu’Hong Kong progresse de 1.9% et que la Chine ne fait pas grand-chose, embourbée dans ses problèmes immobiliers qui ne se termineront jamais. Mais c’est pas grave, l’inflation a fait son pic et on sait tous qu’il n’y aura pas de récession. Jamais. Enfin, jusqu’à demain soir en tous les cas.

Le pétrole est à 100$. L’or n’est pas encore sous les 1700$, mais ça ne saurait tarder – puisque l’inflation sera à 2% au mois de septembre sous les actions conjuguées des Stars des Banques Centrales du monde entier – sauf la Russie, parce que la Russie, c’est les méchants. Et puis le Bitcoin s’envole à 23’400$. Ça sent le décollage final pour aller à 100’000$ – il va juste encore falloir régler définitivement le cas de Celsius et de Three Arrows Capital.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on ne peut pas ne pas parler de Netflix. La boîte qui squatte votre salon depuis des mois et des années, a publié ses chiffres trimestriels après la clôture hier. Et devinez quoi ? LES CHIFFRES SONT MOINS PIRES !!!! En fait Netflix continue de perdre des abonnés, mais comme ils avaient prévu d’en perdre 2 millions ce trimestre et qu’ils n’en ont perdu que 970’000, c’est CARRÉMENT une bonne nouvelle !!! Surtout que le reste : ON S’EN FOUT !!! ON est tellement heureux de voir que ça va moins mal du côté des abonnés que l’on n’a même pas pris le temps de regarder les chiffres financiers. Sans compter que le management a déclaré qu’ils allaient vite récupérer ces abonnés ! Vous pensez bien !!!??? Si en plus c’est le management qui le dit ! C’est que ça doit être vrai. Pour fêter ça, le titre – qui avait déjà pris 5% durant la séance – bondissait encore de 8% de plus after close.

Ça donne le ton pour la suite. Autrement, on notera que Madame Pelosi veut aller visiter Taïwan pour parler semi-conducteurs, mais que les Chinois ne sont pas hyper-chaud et menacent de répliquer. Ils n’ont pas spécifié le type de répliques. Est-ce que ça sera la méthode Poutine ou est-ce que ça sera la méthode Berset. Mais je ne suis pas sûr que l’on ait envie de savoir. Pendant ce temps, la France a montré partout ses nouveaux blindés anti-manifestations du mois de septembre tout en venant pleurnicher parce qu’elle n’a pas assez de Canadair pour éteindre les feux de forêt. Il paraîtrait qu’avec le prix d’un Rafale on pourrait acheter 8 Canadair. Mais c’est vrai, ça n’a rien à voir avec la finance et la folie haussière et boursière qui nous occupe. Retenons alors que graphiquement, c’est pas mal ce que l’on fait et que le S&P500, le Nasdaq, le CAC40 ET le SMI sont tous repassés au-dessus de leur moyenne mobile des 50 jours. Rappelons-nous aussi que maintenant, il faut confirmer. Que demain y a la BCE et que ce matin, avant l’ouverture, il y aura les chiffres d’ASML et que ce soir, après la clôture, il y aura Tesla et il y a bien des chances que ça soit moins pire aussi…

Chiffres du jour

Bien que la macro n’ait plus aucune importance ce matin vu que tout est sous contrôle et que l’inflation et la récession ne sont plus des problèmes, on regardera tout de même le CPI en Angleterre où la hausse des salaires commence à faire peur et le PPI en Allemagne. Il y aura aussi les chiffres des nouvelles hypothèques aux USA et les inventaires pétroliers.

Pour l’instant, tout va bien. Encore et toujours, les futures sont en hausse de 0.5% et plus rien ne semble pouvoir arrêter le rallye d’été – à moins que l’on nous trouve une société qui fait plus pire que le pire que l’on attendait via les analystes les plus dépressifs du marché.

Passez une excellente journée et on se voit demain ! À la même heure et au même endroit .

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« Life is a long lesson in humility”-James M. Barrie