En juillet, les caisses de pension de l’échantillon d’UBS ont réalisé une performance moyenne de 2,57% après déduction des frais. Ainsi, le rendement depuis le début de l’année est de -6,60%.
Après un premier semestre que beaucoup préfèrerons oublier, le mois de juillet a été un peu moins houleux. L’inflation a continué d’être l’une des principales préoccupations. La Banque centrale européenne a relevé son taux d’intérêt directeur d’un étonnant 0,50 point de pourcentage pour le ramener à zéro. La Fed américaine a relevé le sien de 0,75 points de pourcentage supplémentaires au cours des derniers jours de juillet. Les marchés l’ont vu positivement et une grande partie des actions et des obligations ont terminé le mois en légère hausse. D’autre part, la saison de publication des bénéfices a été bonne, ce qui a donné un coup de pouce supplémentaire aux marchés. Cependant, en plus des hausses de prix, l’accent est de plus en plus mis sur la dynamique économique : certains indicateurs économiques avancés brossent un tableau moins confiant. Ainsi, le potentiel de hausse sur les marchés financiers devrait être limité dans les mois à venir.
La fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 4,53% le mois dernier. Le meilleur résultat de 4.51% a été obtenu par une grande caisse de pension avec plus de CHF 1 milliard d’actifs sous gestion, le pire avec -0,02% provient d’une caisse de pension de petite taille avec moins de CHF 300 millions d’actifs sous gestion. À 3,11%, la fourchette de performance était la plus faible parmi les grandes caisses de pension. Elle était de 3,14% pour les caisses de taille moyenne et de 4,05% pour les petites caisses.
Les obligations et les actions ont clôturé le mois dans le vert avec 5,27% pour les actions internationales, 4,64% pour les actions suisses, 3,21% pour les obligations en francs suisses et 1,96% pour les obligations en devises étrangères. À 0,67%, l’immobilier était légèrement positif alors que les hedge funds et le private equity ont reculé de 0,92% et 1,25% respectivement. Cependant, les classes d’actifs alternatives affichent toujours une performance positive depuis le début de l’année.
Les indices Pictet LPP nous montre une performance positive pour le mois de juillet quelque soit leur pondération dans les différentes classes d’actifs. Compte tenu de la très bonne performance des marchés actions, l’indice dans lequel celles-ci sont le plus représenté (Pictet 60), affiche le meilleur score.
Avec une moyenne de 0,54, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était supérieur à celui du mois précédent (0,46). Les grandes caisses (0,63) et celles de taille moyenne (0,59) ont affiché un rendement ajusté au risque plus élevé que les plus petites caisses (0,44).
Ce dernier graphique nous indique que depuis 2010, les caisses de pension suisses ont largement préféré la devise locale pour leurs investissements. La faiblesse de l’euro n’est évidemment pas étrangère à cette situation.
Source : UBS