Le rallye d’été semble se terminer. On arrive sur deux résistances importantes, la moyenne mobile des 200 jours et la ligne de tendance, les indices sont dans des zones surachetées et la saisonnalité boursière est statistiquement moins favorable en septembre et octobre.

Malgré la guerre en Ukraine et les tensions autour de Taïwan, le secteur de la défense a sous-performé durant ce rallye d’été. Les raisons de cette sous-performance sont le retour des valeurs de croissance, la problématique de « l’éthique », les problèmes avec les banques dépositaires avec des achats de sociétés de la défense et l’absence des produits structurés pour jouer la thématique de la remilitarisation européenne. Toutefois, sur l’année, le secteur n’est pas en reste, puisque les cours des actions des sociétés pures dans la défense européenne progressent de 70% en moyenne.

Nous sommes dans un Supercycle mondial de la remilitarisation:

  • Les dépenses militaires globales augmentent, s’élevant à $2’113 milliards en 2021. Les US ($800 milliards), la Chine ($290 milliards), l’Inde ($77 milliards), la Grande-Bretagne ($77 milliards) et la Russie ($66 milliards) ont compté pour 62% de ces dépenses. L’Allemagne va passer ses dépenses militaires annuelles de $56 milliards à $80 milliards pour revenir à 2% du PIB (ratio minimum pour l’OTAN) ; elle va injecter un montant de $100 milliards rapidement pour mettre son armée à niveau.
  • La guerre en Ukraine montre que les conflits de haute intensité n’ont pas disparu. L’Europe s’est particulièrement trompée de stratégie en misant sur les corps expéditionnaires pour des missions à l’étranger, considérant qu’il n’y aurait plus jamais de guerres en Europe. Les budgets européens de la défense vont exploser. La guerre en Ukraine a démontré l’absence d’une force militaire solide européenne et son incapacité de mener des combats dits «de haute intensité». La Suède et la Finlande vont intégrer l’OTAN
  • Les idéalistes misaient sur des guerres menées par des drones et par des cyberattaques. Ils se sont trompés, une armée se construit d’abord avec des hommes entraînés et en nombre, du matériel lourd et de l’artillerie de longue portée.
  • La Chine ne cache plus ses ambitions d’intégration de Taïwan dans la Grande Chine, même par la force. Les tensions vont s’accroître en Mer de Chine entre la Chine et les Etats-Unis
  • Les Etats-Unis et l’Europe vont rapidement remplacer l’armement donné à l’Ukraine.
  • Deux blocs militaires émergent, l’Occident et Chine/Russie, avec des pays dont on ne sait pas encore où ils se positionnent comme la Turquie et l’Inde.

2022.08.19.World Military Expenditure

Les résultats dans la défense du 1er semestre 2022 ont été corrects, mais avec quelques révisions à la baisse des prévisions pour 2022. Les évaluations boursières sont revenues à des niveaux attrayants. Les commandes importantes qui arrivent ne se verront qu’à partir de 2023 dans les ventes. Il y a un important décalage entre l’annonce des hausses des budgets de la défense et sa traduction dans les ventes. Le taux de croissance des ventes se situera entre 15% et 25% ces prochaines années. L’industrie de la défense sera un gagnant structurel et retrouvera de l’intérêt auprès des investisseurs et des émetteurs de produits lorsque le secteur sera intégré dans le S de ESG. Le secteur de la défense est décorrélé au reste du marché et il devrait mieux se comporter si les indices consolident ces deux prochains mois. Nous achetons Rheinmetall, Hensoldt, Thales, Dassault Aviation, Saab, Leonardo et BAE Systems. Airbus et Safran sont actifs dans la défense avec des produits/systèmes de très haute technologie, mais cette activité est minoritaire (20%-30%) dans l’ensemble des ventes des deux groupes.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40