Le mois d’octobre a la réputation d’être un mois plutôt fou avec une forte volatilité et des fins de bear market.

Sur les 23 bear markets depuis la 2ème guerre mondiale, 7 se sont terminés en octobre. La variation de 5,4% du S&P 500 le jeudi 13 octobre dans la même séance entre le bas (-2.4%) et le haut (+3.4%) serait un signal que le bear market est proche. D’autres statistiques donneraient quelques autres arguments aux bulls comme les indicateurs de sentiment des investisseurs se trouvant à des niveaux d’extrême pessimisme. On entre également dans une saisonnalité statistique favorable entre mi-octobre à fin décembre. Et en général, dans les années d’élections intermédiaires américaines (mid-term years) au Congrès, les bourses touchent des bas en octobre et rebondissent au 4ème trimestre. Voir graphique ci-dessous. De toute façon, avec ou sans US mid-term, le 4ème trimestre est statistiquement favorable aux actions.

2022.10.21.Mid-term

Depuis deux semaines, nous observions une configuration technique H&S inversée et une situation survendue favorables à un rebond des actions, un rallye de bear market. Pour le S&P 500, les résistances sont 3’800, 3’900 (figure H&S inversé) et 4’150. 3’900 est une résistance importante et nous commencerions à réduire les positions en actions et à devenir vraiment prudents si nous touchions le haut du couloir baissier de 2022.

2022.10.21.SP500

Les bear markets ont en moyenne enregistré des reculs de 30%. Les dernières « jambes » de baisse ont souvent été douloureuses et caractérisé par une capitulation des investisseurs « retail », ce que nous n’avons pas connu pour le moment. On attend la capitulation.

La période de publications des résultats commence sur de bonnes bases, renforçant le rallye actuel. Nous attendons principalement les résultats venant des secteurs Industrie, Consommation de base, Consommation discrétionnaire et Technologie pour apprécier les ventes (ralentissement conjoncturel ou pas, pricing power) et les marges (hausse des coûts), ainsi que les perspectives. Factset a révisé à la baisse la progression des profits US du 3T22 de 2.8% à fin septembre et de 2.2% il y a une semaine, à 1.6%. 69% des résultats sont au-dessus des estimations, un pourcentage inférieur à la moyenne des 5 dernières années de 77%.

A l’approche des élections US de mi-mandat, le mardi 8 novembre, le marché cherche le positionnement sectoriel le plus adéquat selon les résultats. En 2022, les 435 sièges de la Chambre des représentants et 35 des 100 sièges du Sénat sont disputés. Depuis septembre, un portefeuille Républicain a surperformé un portefeuille Démocrate, suggérant que les Républicains vont gagner le Congrès. Les secteurs Républicains sont l’énergie fossile, les grandes multinationales (moins de pression sur les impôts). Les secteurs Démocrates sont les énergies vertes, Medicare, la santé. Les secteurs bipartisans sont la défense et l’infrastructure.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40