Il y a des matins qui sont plus durs que d’autres. Des matins où on n’a pas envie de sortir du lit et où l’on se demande si les marchés financiers vont vraiment servir à quelque chose pendant les trois prochains jours. Nous sommes lundi matin et la plupart des médias se demandent déjà ce qui va se passer mercredi soir. Oui, au cas où vous ne seriez pas au courant, le monde entier va se concentrer sur le discours de Powell de mercredi soir et d’ici-là, le reste ne sera qu’anecdotique. Et encore, la surprise ne viendra pas de la hausse de 0.75% qui est attendue par le monde entier, mais plutôt de ce que le patron de la FED pourrait nous dire qui laisserait supposer qu’il envisage de pivoter.

L’Audio du 31 octobre 2022

Télécharger le podcast

Le poids des mots

Nous sommes donc lundi matin et tout le monde se demande ce qui va se passer mercredi soir. Soyons francs : le reste on s’en fout complètement. On pourrait parler de ce qui s’est passé vendredi, mais ça n’intéresserait personne, puisque les marchés ont terminé en boulet de canon avec Apple en tête. On pourrait se souvenir que le Dow Jones est en train de terminer son meilleur mois d’octobre depuis la nuit de temps ou encore que la techno est has been après cette semaine de « mauvais chiffres », mais ça n’apporterait pas grand-chose, puisque le monde entier à les yeux rivés sur ce que pourrait annoncer Jerome Powell mercredi soir.

Si l’on veut bien prendre le temps de lire ce que pensent les experts, on se rendra rapidement compte que 100% pensent que les taux vont monter de 0.75% et que fondamentalement, ce qui nous intéresse, c’est de savoir si la FED va envisager de commencer à se détendre dans son combat contre l’inflation. Là tout de suite, on a l’impression que les bourses mondiales sont déjà en train de « pricer » cet état de fait. Lorsque l’on voit les derniers chiffres économiques, il semble plutôt évident que l’économie commence à ralentir et si l’on en doutait encore, il suffira d’analyser les chiffres trimestriels qui ont été publiés ces derniers jours. Je crois que Mark Zuckerberg a bien compris les choses et que ça ne rigole plus comme avant. Le CLOUD n’est plus la machine à pognon qu’il eut été ces derniers mois et le consommateur semble être en train de se refroidir sérieusement.

Telle est la question

Lorsque l’on regarde les choses de ce point de vue, il semblerait plutôt évident que la FED va nous faire un discours qui devrait être un poil plus détendu que les précédents, mais en même temps, on sait que l’inflation reste très élevée que Powell ne veut pas prendre le risque de desserrer l’étreinte trop vite au risque de ne plus réussir à maintenir la bête sous contrôle. C’est donc là-dessus que l’on va devoir se concentrer mercredi soir et d’ici-là, on pourra brasser de l’air dans tous les sens, il ne semble pas simple de se concentrer sur autre chose que les mots qui seront prononcés mercredi.

Pour le reste, il faudra donc continuer à suivre les chiffres du trimestre qui seront la pierre angulaire de nos journées, entre deux réflexions sur les mots à venir de la FED et une fois que mercredi soir sera derrière nous, il ne restera plus qu’à se rendre compte que nous sommes le 2 novembre et que comme le vendredi 4 novembre sera le premier vendredi du mois, il y aura les chiffres de l’emploi américain qui nous permettront de commencer à spéculer encore un plus sur ce que va faire la FED lors de sa réunion du mois de décembre. Bref, nous sommes lundi et on aimerait déjà être vendredi pour en savoir plus et aussi pour partir en week-end.

CE matin en Asie

Ce matin, de l’autre côté de la planète, nous avons déjà eu droit aux chiffres du PMI chinois, la version manufacturière et la version non-manufacturière. Les deux sont mauvais, en-dessous des attentes et en contraction. Cependant le marché chinois ne baisse que de 0.08%, pendant que Hong Kong remonte de 1%. Le Japon, quant à lui, il grimpe de 1.6%, encouragé par la clôture de vendredi à New York.

Du côté du reste, le pétrole est à 87.60$, l’or se traite à 1646$ et le Bitcoin est à 20’600$. Pour faire simple, il ne s’est pas passé grand-chose durant le week-end et, un peu à l’image du reste, on attend de voir ce que va faire la Banque Centrale Américaine avant de se réveiller.

Nouvelles du matin

Dans les nouvelles du jour, on notera que le Brésil a donc élu à nouveau Monsieur Lula, pour autant que ça intéresse quelqu’un. Autrement, comme d’habitude, on parle de Musk, vu qu’il est en train de restructurer Twitter en virant des gens à tour de bras, mais aussi en redonnant accès au réseau social à ceux qui avaient été censurés – on devrait donc entendre parler de Trump normalement. Ce qui tombe super-bien à 8 jours des élections de mi-mandat aux USA. Et on notera aussi que ceux qui ont le « badge bleu » qui atteste que le compte a été « vérifié » pourrait commencer à devoir payer pour ça. Arriver à devoir payer pour avoir accès à un réseau social, on est en train de tomber de plus en plus bas. Et puis, si l’on ne parle pas de Musk, on parle de Tesla, puisque l’on entend également dire que le fabricant de voitures électriques serait sur le point de prendre une participation dans Glencore, histoire de pouvoir avoir accès à plus de métaux rares que les autres.

Autrement on parle partout du fait que la techno n’est plus tellement en odeur de sainteté chez les investisseurs. La débandade des stars du marché la semaine dernière y est pour quelque chose et le rebond d’Apple vendredi soir n’aura pas réussi à adoucir la peine de certains. On notera que le secteur de la tech a perdu 3’000 milliards de capitalisation boursière depuis le début de l’année et que sur la journée de vendredi, Apple n’en a récupéré que 178… En attendant que la semaine se lance pour de vrai la séance d’aujourd’hui sera placée sous le signe de l’inflation puisque l’Europe va sortir son chiffre pour le mois d’octobre. Elle devrait logiquement s’être encore accélérée par rapport à la hausse de 9,9% des prix à la consommation observée du mois de septembre, dans le sillage des chiffres annoncés par la France et l’Allemagne vendredi. La France était à 7.1% et les Allemands à 11.6%. On n’a donc pas fini d’aborder le sujet, ni de faire des prévisions sur ce que Powell dira mercredi soir.

Pour le moment, les futures sont pratiquement inchangés et en Suisse nous auront les retails sales qui seront publiés. Côté trimestriels ça continuera à sortir des chiffres au 4 coins du monde, mais les plus importants attendront la fin de la célébration d’Halloween avant de se lancer dans le grand bain.

Je vous souhaite à tous un très bon début de semaine et à demain avec, j’espère, un peu plus de chose à raconter que l’analyse théorique de ce que pourrait éventuellement faire la FED.

Excellente journée !

Thomas Veillet
Investir.ch

“I like to smile at people who don’t like me.”

-Harvey Specter.