Il aura donc fallu attendre le 10 novembre 2022 pour mettre fin à cette période détestable de Bear Market, de hausse de l’inflation et du fait que la FED persistait bêtement à monter les taux rien que pour nous embêter. Mais heureusement, depuis hier tout est terminé. La guerre en Ukraine n’est plus qu’un mauvais souvenir, l’inflation n’est plus un problème, les taux vont arrêter de monter. AH NON, ils ne vont pas ARRÊTER de monter, ils DEVRAIENT JUSTE MONTER moins ! Mais c’est déjà pas mal. On attend de voir l’efficacité du chiffre d’hier pour lutter contre le cancer et puis autrement toutes les stars du marché sont là pour nous dire que c’est bon, le BULL MARKET est revenu.

L’Audio du 11 novembre 2022

Télécharger le podcast

P-H-É-N-O-M-É-N-A-L !!!

Le CPI est donc sorti à 7.7% contre 7.9% attendu. Pour la première fois depuis le mois de février, il repasse donc SOUS les 8% et c’est du délire. On nous dit que si on veut trouver de la volatilité, il faut aller faire des cryptos, mais quand on voit que rien qu’hier le Nasdaq a repris plus de 7%. On se dit que c’est pas mal aussi. Lorsque j’ai commencé dans la finance, on m’avait dit qu’il ne fallait pas baser ses décisions d’investissement sur UNE SEULE DONNÉE. Que c’était une IMMENSE CONNERIE et que ça ne fonctionnait jamais. Bon. Visiblement je suis définitivement trop vieux pour ces conneries et les règles ont changé.

La journée d’hier aura donc été complètement débile. Oh, c’est pas que je m’en plains, je trouve même ça plutôt cool, parce que c’est quand même mieux que quand on se fait défoncer parce que Powell a mis sa cravate de « hawkish », mais je dois dire que je m’interroge quand même sur la rationalité de ce que l’on vit. Je ne vais pas remettre en cause le fait que la FED a fait ce qu’il faut et que visiblement ça fonctionne et qu’à coup de baisse de 0.4% par mois, normalement dans un an, on devrait atteindre l’objectif que la FED s’était fixé. Mais disons que la violence du tournage de veste « pour ça », me laisse totalement sur le cul. Non, parce que je rappelle quand même que le rallye d’hier, qui est le plus violent depuis 2020 et probablement depuis que Pfizer avait annoncé son vaccin miracle qui fait pousser les cheveux et qui protège (ou pas) du COVID, est une explosion de joie pour les raisons suivantes :

1) On est fou de joie parce que ce que fait la FED fonctionne et que l’inflation est en train de céder.
2) On est encore plus fou de joie parce que NORMALEMENT avec un CHIFFRE PAREIL, la FED DEVRAIT ne monter les taux QUE de 0.5% en décembre et non pas DE 0.75% comme TOUT LE MONDE S’Y ATTENDAIT ENCORE HIER MATIN.
3) On est en plein délire parce que les FED FUNDS ne vont monter QUE DE 0.5% et pas de 0.75% et ENCORE, c’est même pas sûr.
4) ON ESPÈRE ET ON ESTIME que ce chiffre est le début de la fin de la crise dans laquelle nous sommes et qu’ensuite ON DEVRAIT POUVOIR ESPÉRER PEUT-ÊTRE, que la FED va rentrer un jour dans un cycle de baisse des taux pour soutenir l’économie – si on rentre en récession.
5) On est enfin convaincu, l’INFLATION est VRAIMENT sous contrôle (enfin, normalement) et TRANSITOIRE – en fait – ça veut dire « autour de DEUX ANS ».

Rebond dans un Bear Market ?

Alors bien sûr j’ironise. Mais comment ne pas ironiser quand on voit le comportement des bourses mondiales ? Je sais pas, mais l’autre jour je suis tombé sur la vidéo d’une portée de labradors qui venait pour manger leurs croquettes, j’ai eu l’impression qu’ils étaient tous bien plus calmes et rationnels que les bourses mondiales actuellement. Et puis, pendant que FTX part en vrille, que le monde des cryptos est en train de se faire défoncer et que la Tech dans son ensemble licencie à coup de 10’000 employés comme si ça ne coûtait rien. Nous, les traders, les investisseurs, les experts en finance (à moins que ce soit les algos), sont tous en train de sauter de joie dans la prairie comme une portée de cabris qui ressortent de l’étable au printemps, sous prétexte que l’inflation est passée sous les 8%. Au mois de février quand l’inflation était au même niveau, les mecs de Wall Street s’échangeaient leurs rasoirs pour pouvoir s’ouvrir les veines et là on a l’impression que c’est le peloton du Tour de France après le passage du camion de la pharmacie !!!

Bref, il est inutile de perdre du temps ce matin. Les marchés ont explosé aux USA. La plupart des GAFAM’s qui étaient de la daube il y a 48 heures ont repris plus de 8%, certains 12%. Des sociétés qui annonçaient des pertes « moins pires » que prévu ont explosé de 17% (je parle de Rivian). Et des boîtes qui étaient sur la liste des actions favorites de Wedbush et de Dan Ives depuis des années et qui se sont faites virer de cette liste hier parce que le CEO de la boîte en question a racheté un réseau social et ne s’occupe plus trop de la maison mère, a trouvé le moyen de monter de 7% sur la nouvelle (je parle de Tesla). Et puis, pendant que tout explosait parce que dès ce matin on vit dorénavant dans le monde des Bisounours au pays des merveilles et que TOUT VA BIEN. La plupart des stars de la finance qui n’étaient pas encore partis en week-end, sont sortis pour nous expliquer ce qui va se passer maintenant.

C’est trop facile la bourse

Hier il y a Krugman qui a parlé. Le prix Nobel d’économie doit visiblement terriblement s’ennuyer parce que depuis deux semaines, c’est tous les jours qu’il parle. Mais hier il n’a pas parlé, il a juste prêché la bonne parole pour nous expliquer que vu la qualité des chiffres d’hier, il n’était pas impossible qu’éventuellement peut-être, nous pourrions – en utilisant largement le conditionnel – que nous puissions avoir un « soft landing » et éviter la récession. Pan dans les dents pour le mec qui disait hier matin qu’il y avait 55% de chance de voir une récession aux USA l’an prochain. Mais c’est vrai que c’était AVANT. AVANT les chiffres du CPI qui ont changé notre destinée et à limite, amélioré le problème du changement climatique.

Mais il n’y avait pas que lui. Juste après les chiffres du CPI, il y a aussi Jeremy Siegel, prof à la Wharton School qui a profité d’une pause entre deux cours pour venir nous expliquer que dorénavant c’était BULL MARKET jusqu’à la fin de l’année. Oui, parce que selon lui, les chiffres de l’inflation d’hier démontrent clairement que – je cite : « l’inflation, c’est terminé ». Alors bon, je sais que les scénaristes hollywoodiens sont super-balaises pour nous sortir des fins improbables dans certains de leurs films et que depuis Matrix, plus rien ne nous surprend comme scénario, mais je trouve que celui de Siegel et un peu bâclé sur la fin et il passe un peu trop vite à : « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».

Presque trop facile

Hier matin nous étions donc au bord du gouffre. Le ralentissement de la tech laissait à penser que l’avenir ne serait pas rose, que les vagues de licenciements allaient provoquer un ralentissement et que la récession n’était pas si loin.

Hier matin nous étions dans le doute parce que les chaînes d’approvisionnement ne fonctionnaient toujours pas trop bien. Les récentes nouvelles comme quoi Apple ne pourrait pas livrer tous les iPhones prévus sous le sapin en sont un bon exemple.

Hier matin, on se disait que si la Chine pétait un câble et envahissait Taïwan, on était mal. Que si la Russie s’énervait en Ukraine, on était mal. Que le réchauffement climatique pourrait aggraver la situation de la planète et qu’on SERAIT mal. Que l’électricité, le gaz et tout ce qui nous permettait de chauffer les maisons et les entreprises en Europe allait prendre l’ascenseur et que cet hiver serait très rude entre coupure d’électricité et absence de chauffage. On avait même commencé à stocker des cols roulés et fourrures polaires, pour faire comme le gentil gouvernement français qui distribue les milliards qu’il n’a pas pour satisfaire l’égo du nain de l’Élysée.

Hier matin on se demandait ce qui se passerait si le pétrole montait à 150$ en 2023.

Hier matin on se disait encore que ce monde était quand même bien pourri et que la liste des choses qui n’allaient pas était quand même longue. Hier matin on se disait que quand même, c’est étrange que Papy Biden n’arrive pas à articuler trois mots de suite et qu’il confonde Fallujah en Irak et Kherson en Ukraine. Et hier matin, on se demandait ce qui pourrait bien se passer si la FED montait les taux de 0.75% en décembre et que son discours restait hawkish.

Mais depuis hier, tout a changé. On est passé directement de l’automne au printemps, l’inflation est sous contrôle, elle est transitoire et les bourses mondiales sont dans un nouveau Bull Market Séculaire. Putain, c’est quand même facile la bourse !!!

Le reste on s’en fout, l’inflation baisse

Pour le reste, on ne va pas se la jouer dépressif, c’est la fête au village un peu partout. Un peu comme à la fin d’un confinement. Le Japon prend 3%, Hong Kong explose de 6% et la Chine se traîne lamentablement à 1.5% de hausse en se demandant si VRAIMENT ils voulaient changer leur politique zéro COVID. Le pétrole ne monte plus et se traite à 86.67$. L’or frise les 1760$, ne me demandez pas pourquoi.

Et puis, du côté des cryptos, c’est toujours le merdier total dans l’affaire FTX. SBF a déclaré qu’il avait « mal interprété » l’importance des marges dans les comptes de ses clients. C’est hyper-rassurant, c’est un peu comme si le boulanger te dis « oui, mon pain est dégueulasse, mais j’ai mal interprété la proportion farine et sel, alors forcément ». Bref SBF a fait son mea culpa, donc c’est pas grave. J’espère pour lui qu’il connait Macron, parce que ceux qui connaissent Macron ne démissionnent jamais et ne vont jamais en prison. Et puis ce matin, il y a des rumeurs comme quoi SBF était en contact avec Gary Gensler, le patron de la SEC pour bosser sur des failles juridiques du système et obtenir un monopole réglementaire. Je dois dire que si toute cette histoire faisait tomber aussi la SEC, il me sera extrêmement difficile d’interrompre le fou-rire dans lequel je suis déjà.

Et puis, et puis…

Pendant ce temps, le Bitcoin est à 17’160$, l’Ether est à 1246$. Le FTT est à 3.24$, ce qui fait presque 50% de rebond par rapport au plus bas. C’est quand même sympa tout cet argent facile qui tombe de tous les côtés. Dans les dommages collatéraux de l’affaire FTX, il y a le lender BlockFi qui a bloqué « momentanément » les retraits de ses clients à cause de « problèmes de liquidités ». Il y a Cathie Wood qui continue d’acheter Coinbase et Tesla. C’est ce que l’on appelle « moyenner à la baisse ». Du côté des élections de mi-mandat, rien n’a bougé, c’est toujours un match nul au Sénat et le Congrès est Républicain, mais pas assez. Biden en profite pour aller faire le tour du monde et aller serrer les mains des dictateurs du monde entier. Il devrait voir Xi Jinping la semaine prochaine au G20, par contre Poutine maintient toujours le suspense. Mais pour être franc, entre vous et moi, on s’en fout pas mal de la géopolitique mondiale, surtout depuis que l’inflation N’EST PLUS UN PROBLÈME.

Enfin, plus un problème selon Wall Street, il n’est pas sûr que le commun des mortels soit d’accord avec cette théorie. Mais qui se préoccupe de l’avis du commun des mortels après tout !!! Côté chiffres économiques, nous aurons le GDP en Angleterre. Mais on se fout pas mal de l’Angleterre, c’est du passé et au vu de l’inflation aux USA, c’est pas grave. Il y aura aussi le CPI en Allemagne, manquerait plus que ça baisse aussi et les Allemands sont prêts à recommencer la fête de la bière, mais en décembre. Et ce soir aux USA, il y aura le sentiment du consommateur via l’Université du Michigan et des membres de la FED qui parleront.

Mais pour être franc avec vous, depuis hier soir, plus rien ne peut nous arriver – nous sommes les Highlanders de la finance ! Immortels et immunisés contre tous les chiffres économiques du monde !!! D’ailleurs les futures sont déjà en hausse de 0.4%, dorénavant on sait qu’on ne baissera plus JAMAIS !!!!! C’est limite orgasmique. Bon.

En ce qui me concerne, je vais aller prendre un bain d’eau glacée et me fouetter avec des orties, ça va me calmer. Pour le reste, je vous souhaite un excellent bull market à tous et un très bon week-end aussi, même si le bull market c’est mieux !

À lundi pour les 7% suivants !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Being crazy isn’t enough.”
― Dr. Seuss