Voilà, Thanksgiving est derrière nous. Nous sommes encore en train d’analyser le Black Friday et on attend avec impatience le Cyber Monday et le mercredi à la banque pour emprunter de l’argent, mais le gros de l’année est donc terminé. Alors oui, on va quand même se prendre la tête encore environ deux semaines et après ça sera, tout le monde à la montagne pour aller jouer les sportifs et on recommencera début janvier pour voir ce que 2023 nous réserve. Après la guerre en Ukraine, ce week-end on a l’air d’être parti pour la révolution sociale en Chine. C’est pas encore gagné, mais c’est visiblement le truc dont on va parler cette semaine encore en attendant les chiffres de l’emploi.

L’Audio du 28 novembre 2022

Télécharger le podcast

Fin de semaine en roue libre

Pour ce qui est du passé, on va faire simple : depuis mercredi c’était les vacances et il ne s’est pas franchement passé grand-chose. Comme d’habitude, quand les Américains ne sont pas là, il ne se passe pas grand-chose et les marchés européens étaient en mode anémiques en attendant mieux. Apparemment, maintenant les Européens attendent les chiffres de l’inflation prévus cette semaine, histoire de savoir s’ils vont continuer à monter ou pas. L’effet euro/dollar suffira-t-il à maintenir l’euphorie ambiante sur les bourses européennes ? On devrait avoir la réponse cette semaine.

Du côté des States, les chiffres de ventes du Black Friday démontraient clairement que l’Américain consomme toujours et l’on peut se demander s’ils ne sont pas en train de dépenser « une dernière fois » avant de rentrer en récession ou si c’est vraiment sincère et qu’ils pensent que l’avenir est rose au pays des Bisounours et que tout va très très bien se passer en 2023. Toujours est-il que LA CHOSE intéressant à observer, c’est que les Américains ont massivement choisi l’option « acheter aujourd’hui et payer plus tard ». C’est vrai que c’est toujours plus sympa de dépenser l’argent que l’on n’a pas et que l’on aura peut-être un jour que se contenter de dépenser l’argent qui reste sur le compte. On sait que l’Américain est féru du crédit et il devient féru du « je claque maintenant et après moi le déluge ».

On se prépare pour la suite

Mais peu importe, c’est les chiffres qui comptent. Du coup, on sait que les consommateurs ont clairement consommé depuis le canapé et le nombre de personnes dans les magasins n’a toujours par retrouvé son niveau de pré-COVID. Les experts en shopping s’attendent même à un Cyber-Monday spectaculaire dès ce matin. Au moins ça évitera aux gens de se monter dessus pour avoir le téléviseur pas cher et de se frapper à coup chariot pour être le premier au rayon « smartphone ». D’ailleurs, va falloir se dépêcher pour ce qui est du smartphone, parce qu’au vu des manifestations dans les usines chinoises, on commence à se dire que la production d’iPhone pourrait avoir chuté de 30% au mois de novembre.

Alors moi je veux bien que l’on ait des pénuries de bouffe… Mais des pénuries de smartphone risqueraient de déclencher une vague de suicide chez les influenceuses de Dubaï et déséquilibrerait ainsi l’économie de façon bien plus catastrophique qu’une hausse des taux prolongée de la part de la FED, de la BCE et de la BNS. En tous les cas, cette semaine sera placée sous le signe de la macro et on va commencer à avoir droit à un défilé d’experts qui sont en train de nous préparer les prévisions de l’année prochaine à coup de fléchettes et d’osselets. Et puis on va gentiment se concentrer sur les chiffres de l’emploi de vendredi qui devraient taper les 200’000 créations d’emplois. Bien que l’on attende clairement une grosse déception pour nous confirmer le fait que la FED va bien calmer le jeu lors du prochain FOMC Meeting – comme ils l’ont laissé entendre et supposer dans les Minutes de mercredi dernier. Minutes qui sont presque passées inaperçues à cause de la dinde et des pulls moches.

L’Asie dans la rue

La semaine commence dans le rouge avec la Chine qui est dans la rue pour réclamer la démission de Xi-Jinping et de ses sbires. Il faut vraiment que les Chinois en aient marre pour descendre dans la rue et défier les autorités, connaissant les méthodes assez peu démocratiques qui sont utilisées habituellement. Toujours est-il que l’on peut comprendre la réaction du peuple chinois après la 143ème vague de COVID et le 338ème confinement, nous on en avait déjà marre après trois jours du premier, alors autant dire que le niveau de résilience n’est pas le même.

Pour le moment, le Japon est en baisse de 0.5% et observe ça avec intérêt, Hong Kong est en baisse de 2% et la Chine recule de 1%. Mais quoi qu’il en soit, cela va être LE SUJET de la journée, puisque les futures américains sont déjà en baisse de 0.7%. Forcément, parce que si la Chine entre en révolution, ça ne devrait pas aider la croissance locale – dans un premier temps – et du coup, ils vont consommer moins de pétrole. Ceci expliquant aussi la gueule du baril qui passe sous les 74$ ce matin. Pendant ce temps, l’or est 1750$ et le Bitcoin n’arrive plus à rebondir et se traite à 16’200$ – même si Cathie Wood a dit la semaine dernière que le Bitcoin allait rapidement rebondir, le Bitcoin en question n’a pas du écouter.

Les nouvelles du jour

En ce qui concerne les nouvelles du jour, la première chose qui obsède les médias, c’est les manifestations en Chine. L’immense bordel qui est en train de se développer là-bas est en première page d’à peu près tous les journaux. Le Wall Street Journal a même fait « vérifier » les nouvelles qui viennent de Chine par des organismes indépendants. Je pense qu’ils en ont un peu marre de publier n’importe quoi et de passer pour des idiots tous les dix jours. Cette fois, ils veulent faire du vrai journalisme. En dehors de la Chine, on nous dit que « selon les experts », l’inflation semble avoir fait son top dans le monde entier. C’est les mêmes experts qui avaient super-bien vu la hausse de l’inflation depuis 12 mois. Qu’on se le dise, c’est du solide. On en saura de toute manière un peu plus dès mardi avec le CPI allemand et ensuite mercredi avec les autres.

Autrement Tesla rappelle 80’000 Tesla en Chine pour des problèmes de software et ceinture de sécurité. Il y a aussi de plus en plus de gens qui se demandent comment Musk va s’en sortir avec Twitter, surtout depuis que Musk est en train de se fâcher avec tout le monde, y compris les annonceurs. Et puis, au sujet de Musk, il y aussi Cathie Wood qui pense qu’il va s’en sortir avec Twitter et que Tesla devrait – à elle toute seule – vendre 80 à 85% de voitures dans le monde d’ici 2027. Moi je me demande ce qu’elle a pris comme drogue. Ou alors c’est parce que son fonds est en baisse de 80% qu’elle a perdu la raison, je ne sais pas. Mais imaginer que Tesla va avoir 85% de « market share » dans le domaine automobile avec ses sèche-cheveux à roulette, je ne sais pas avec quelle machine elle calcule, mais elle doit avoir raté un virage quelque part.

Chiffres du jour

Comme nous sommes le lundi après Thanksgiving, il n’y aura pas de chiffres très importants, par contre il y aura du monde qui va causer, à commencer par Madame Lagarde, suivie par Williams et Bullard. Bullard étant le type de la FED qui a été élevé par un groupe de faucons et qui mange une colombe tous les matins. Pour le moment les futures sont au fond du bac et tout le monde regarde la Chine.

Moi je vous souhaite un bon début de semaine, un bon début de Christmas Rally… Et puis si vous ne savez pas quoi faire mercredi soir et que vous avez encore un peu envie de parler investissement, n’oubliez pas de nous retrouver Marco Rastaldi et moi, pour un webinaire sur les semiconducteurs en direct chez Swissquote. Ça sera mercredi soir à 18h00 et si vous voulez vous inscrire, c’est là-dessous et c’est gratuit :

https://fr.swissquote.com/education/webinars/navons-nous-plus-besoin-de-semiconducteurs-que-deviennent-intel-amd-et-nvidia

Pour le reste, soyez forts, belle journée et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« Don’t be afraid to give up the good to go for the great. » -John D. Rockefeller