La semaine dernière, on a attendu la FED. Après avoir attendu la FED, on a attendu les chiffres de l’emploi. Maintenant on a à peine commencé la semaine que l’on attend les résultats des élections de mi-mandat aux USA et puis dès qu’on saura que Biden a perdu la moitié de son pouvoir (après avoir perdu la moitié de son esprit aussi), on pourra attendre paisiblement de voir ce que nous réserve l’inflation américaine. Et puis que l’on se rassure, dès que le CPI sera connu, on va sûrement attendre quelque chose d’autre. Que la peinture sèche ou alors que le bus arrive. En attendant de voir si Powell pivote en décembre.

L’Audio du 8 novembre 2022

Télécharger le podcast

Défaitiste ou déprimé

Oui, je sais, certains d’entre vous vont trouver que mon ton est défaitiste et déprimé. Mais que nenni ! En fait je suis joyeux et plein de bonne humeur, mais le fait que l’on brasse de l’air sans arrêt m’épuise au plus haut point, mais en plus on brasse LE MÊME AIR que la semaine dernière. Et au bout d’un moment, ça commence à se voir. Enfin, je pensais que ça commençait à se voir, mais en fait mes collègues qui (eux) sont experts en finance continuent de taper dans les mêmes théories qu’ils tenaient il y a une semaine et sont en train de les réchauffer, parce que cette FOIS C’EST BON, il y a une vraie chance que Powell change de positionnement lors du prochain FOMC Meeting !!!

Bon, d’accord, on s’est gouré en juin, en juillet, à Jackson Hole, en septembre, en octobre et il y a encore une semaine. Mais cette fois c’est certain, quelque chose est en train de se passer. Hier il y a même Paul Krugman qui est quand même PRIX NOBEL D’ÉCONOMIE, qui annoncé que selon ses calculs à lui (fait avec un boulier, de la panse de brebis et des os de poulet), il est arrivé à la conclusion que la « VÉRITABLE » INFLATION aux USA n’est « que de » 4%. On est donc peinard, la FED peut arrêter de monter les taux, tout va bien. Les mecs qui payent leurs œufs, leur lait, leur bacon et leur pot de Nutella pour manger avec et qui disent que c’est 20% plus cher qu’il y a un an, sont des menteurs et peuvent se rassurer, tout va bien. En fait, les loyers n’ont pas augmenté, les prix de la bouffe non plus et le pétrole est pas cher en fait. C’est juste les entreprises qui ont augmenté les prix, mais ils vont rendre l’argent à la fin de l’année, c’était juste une farce. Tout va bien.

Einstein disait : La folie c’est faire la même chose et attendre un résultat différent.

Donc je ne sais pas si on est dans la folie, mais disons que revenir tous les mois nous dire que CETTE FOIS c’est bon, Powell va se calmer, se prendre deux baffes dans la gueule par Powell et revenir 72 heures après pour dire que « CETTE FOIS C’EST BON », j’ai un tout petit peu l’impression que l’on marche sur la tête et que l’on essaie juste d’être le premier à avoir raison, sachant que personne leur en veux d’être systématiquement faux. C’est un peu comme si vous pouviez jouez gratuitement à l’Euromillions, autant de grille que vous vouliez. Vous pourriez même jouer plein de fois les mêmes numéros, ça vous serait égal, vous payez pas.

Eh ben la finance, c’est visiblement pareil en ce moment. La semaine dernière, Bloomberg nous a annoncé que selon des sources proches du dossier, la Chine allait stopper sa politique Zéro COVID, le marché a explosé, le gouvernement Chinois a démenti fermement et hier le marché montait parce qu’on était « OPTIMISTE » de voir la Chine rouvrir bientôt et que selon le stratège de Goldman Sachs, ça pourrait faire monter le marché chinois de 20%. Et là t’as le gouvernement chinois qui revient et qui dit :

« HEY, les gars !!! Le communiqué de presse est pourtant en plusieurs langues !!! ON VOUS A DIT QU’ON N’ALLAIT PAS ROUVIR TANT QUE TOUTES LES CHAUVES-SOURIS ET QUE TOUS LES PANGOLINS N’AURONT PAS ÉTÉ ABATTUS !!! »

Et puis là, juste après que la Chine ait annoncé une seconde fois qu’il n’arrêteront pas leur politique zéro COVID, le Wall Street Journal te sors un nouvel article qui dit que selon d’autres sources plus proches du gouvernement que le gouvernement lui-même, ils auraient entendu dire que le gouvernement monitorait la situation et s’apprêtait à détendre sa politique de zéro COVID, mais PROGRESSIVEMENT dans les mois à venir. Je crois que la source du Wall Street, c’est la femme de Xi-Jinping et qu’il parle dans son sommeil. Bref, t’as le gouvernement qui dit qu’on va tous mourir et t’as le Wall Street Journal ou Bloomberg qui vient te dire le contraire et devinez qui, le monde merveilleux de la finance préfère écouter ??? Bon. En même temps on ne peut pas leur en vouloir, les gouvernements, ça fait tellement longtemps qu’ils nous prennent pour des cons, que ça peut valoir la peine de regarder ailleurs.

À la fin, on monte et on attend des informations plus précises

Tout ça pour dire que là tout de suite, on attend de voir ce qui va se passer du côté politique US. Il semblerait que les Républicains vont mettre les bâtons dans le déambulateur de Biden et que ça va être bien plus compliqué d’augmenter les impôts dans les deux prochaines années – ce qui devrait être positif pour les marchés. Dans la foulée, Trump a déjà annoncé une annonce importante le 15 novembre. Autant vous dire que mis à part le fait qu’il va se présenter dans 2 ans, on voit assez mal ce que ça pourrait être. Si les marchés montent là-dessus, je crois que l’on sera définitivement foutus. À propos d’élection, le stratège de Morgan Stanley pense que ça va monter juste après. Il est vrai que c’est imparable, statistiquement, après les mid-terms, ça monte. Sauf si on a le COVID qui revient ou la Corée du Nord qui rase la Corée du Sud à l’arme nucléaire. Mais lui c’est différent (le stratège), il pense que si ça monte et que le rendement du 10 ans monte aussi, ça va empêcher le rallye. En gros, il utilise la bonne vieille stratégie du « si ça monte, ça monte, mais si ça monte pas, c’est que ça baisse ».

Et puis ce qui est drôle, pendant que les marchés attendent hésitent, ou ne font pas grand-chose, c’est que toutes les stars des marchés essaient de venir faire parler d’eux. Hier on a eu Roubini qui, comme presque toutes les semaines, est venu nous dire qu’on allait tous mourir et que les marchés devraient « prochainement » décaler de 30%. Je dois dire qu’il a une qualité indéniable : il s’accroche à ses 30%. De mémoire, il n’a jamais prédit autre chose que 30%, au moins il est certain de ne pas oublier ce qu’il dit : il dit tout le temps la même chose. Pendant que Roubini parlait, on a aussi eu droit à un avis éclairé de Jeremy Siegel – comme tous les trois jours – lui il est prof de finance, mais il doit pas souvent donner des cours. Toujours est-il qu’il a annoncé que comme le marché immobilier allait se péter la gueule, Powell n’aurait bientôt plus d’autre choix que de baisser les taux.

Bref, on va attendre les résultats des mid-terms. Et ensuite, on attendra le CPI. Peut-être que, d’ici-là, le Wall Street Journal va nous sortir un article sur la reproduction des Koalas en Nouvelle-Zélande qui pourrait avoir un impact sur les marchés. Allez savoir.

En Asie

Ce matin en Asie, il ne se passe plus rien sur la Chine. Bloomberg, le Wall Street et Xi-Jinping sont en train d’écrire, on verra ce que ça donne. Pendant ce temps, le Japon monte de 1.35%. Le baril se traite à 91.30$, mais on a un nouveau target chez un broker japonais qui s’appelle comme une marque de baskets de running et le gars pense que ça peut aller à 200$. Il y en a un qui s’en fout, c’est Macron. Il n’y a plus d’essence dans ses stations-services, alors les Français ne peuvent plus en acheter. Et s’ils n’en achètent pas, ça ne fait pas monter l’inflation ! Et du coup, la France reste le pays qui « s’en sort le mieux en termes d’inflation » comme disait l’abruti au col roulé.

Pendant ce temps, l’or ne fait rien et le Bitcoin revient sur les 20’000$. Il faut dire que ça commence de nouveau à puer dans le monde des cryptos, puisque Binance est en train de vendre ses tokens de FTX, (le FTT si j’ai bien tout compris) et du coup, comme il y avait deux-trois experts qui étaient un poil leveragés, le token en question s’est pris 20% dans les dents et vu le bruit que ça commence à faire dans la cryptosphère – au point où l’on m’envoie des message à 6 heures du matin pour que je n’oublie pas d’en parler, c’est que ça pourrait faire tanguer le navire. Et cette fois ça toucherait le jeune multi-milliardaire Sam Bankman-Fried qui donnait l’impression de toujours s’en sortir mieux que les autres dans les périodes difficiles. On parle aussi d’insolvabilité chez Alameida Research, même si la société dément. Si ça se trouve, le Wall Street sait quelque chose, il faut se méfier.

Reste des news

Autrement, on parle de Tesla qui est au plus mal depuis un an. Le titre a perdu 5% hier et de plus en plus de voix s’élèvent pour dire que pendant que Musk fait mumuse avec ses licenciements, plus personne ne s’occupe de Tesla et pire, au vu de la fuite des clients de Twitter, Musk pourrait devoir vendre encore de ses actions Tesla pour nourrir l’oiseau bleu. Techniquement la clôture est immonde et il y a des gars comme Michael Burry qui doivent commencer à rire sous cape (pas moi). Et puis, autrement Twitter vient d’annoncer que la croissance des nouveaux abonnés est en hausse depuis l’arrivée de Musk. Ça c’est de l’info importante et fondamentale. Aucun recul, aucune vérification sur la qualité des nouveaux arrivants. Trop bien.

Pendant ce temps, le SPAC de Trump a pris 66% parce que les gens parient sur sa candidature. Meta Platform remonte de plus de 6% parce qu’ils licencient. Et puis, un sondage fait par la FED auprès des « grands banquiers » américains – je crois que ça n’est pas à cause de leur taille, mais des assets qu’ils gèrent – laisse supposer que les banques se préparent à la récession. On notera que l’énorme fonds d’investissement Tiger Fund est en train de se faire nettoyer cette année, suite à la baisse des technos. Le fonds est actuellement en baisse de plus de 54% depuis le premier janvier. Ça tombe bien, on dit que pour que le Bear Market se termine, il faut aussi qu’un énooooooooorme fonds disparaisse. Et les tigres sont en voie de disparition.
Les chiffres

Côté chiffres ça sera maigre aujourd’hui. Il y aura le Trade Balance en France, plein de banquiers centraux qui parleront – dont le patron de la BNS qui sera attendu au virage pour sa perte abyssale et aux USA, il y aura le Redbook et demain : les résultats des Mid-Terms.

Pour le moment les futures oscillent entre rouge et vert et moi je vous souhaite une très belle journée à lire les nouvelles et surtout, à les croire ! À demain, si vous le voulez bien !!!

Thomas Veillet
Investir.ch

« Successful people do what unsuccessful people are not willing to do. Don’t wish it were easier; wish you were better. » -Jim Rohn