Il est 4 heures et 12 minutes. Je viens de lire à peu près tout ce qui a été écrit hier soir après la clôture de New York et je commence à rédiger ma chronique en me rendant compte que ce marché est à moitié cinglé et que si je lui le fait remarquer, il va sûrement mal le prendre. Ne nous le cachons pas, la seule chose qui nous intéresse, c’est ce que va faire et dire Powell ce soir. Et ça fait deux semaines que les experts que nous sommes, sommes en train de prendre des paris en se disant : et s’il faisait ça ? ou bien non, et s’il faisait ci. Sauf qu’à la fin on n’en a aucune idée et que l’on ne peut que tirer des conclusions aléatoires en fonction des chiffres qui sortent.

L’Audio du 2 novembre 2022

Télécharger le podcast

Et du coup, c’est pas simple.

Et le problème, c’est que comme on ne peut que s’appuyer sur les chiffres du jour pour essayer de voir ce que nous en ferions si nous étions Powell – ce que nous ne sommes pas, mais alors pas du tout – cela résume nos cessions d’investissements à quelques heures, puisque tout peut changer demain. En l’occurrence, là c’est pas demain que tout peut changer : c’est ce soir.

Mais prenons le cas de la journée d’hier. Tout d’abord il y a un truc qui est sorti qui est supposé nous changer la vie et la croissance mondiale. Hier le Wall Street Journal (encore eux) ont repéré un « tweet » anonyme qui disait que l’on s’autorisait à penser dans les milieux autorisés, que le gouvernement chinois s’apprêterait, éventuellement peut-être, à détendre les mesures anti-covid. J’ai volontairement forci le trait, mais globalement c’est quand même pas loin de ce que nous a balancé le Wall Street Journal. Les mecs ils ont trouvé un « tweet » anonyme – ce qui veut dire ce que ça veut dire : on ne sait pas qui c’est. Ça peut très bien être un Ministre Chinois qui a tweeté sous le sceau de l’anonymat avant de se faire emmener en cellule parce qu’il ne s’est pas agenouillé devant Xi-Jinping en lançant des pétales de roses. Mais ça peut aussi très bien être un ado boutonneux dans le sous-sol de ses parents au fin fond du cinquante quatrième état américain découvert par Joe Biden la semaine dernière…

Mais on s’en fout, on achète quand même

Sur la nouvelle, le marché asiatique s’est envolé hier matin. Et c’est pas fini, parce qu’il paraît que le Wall Street Journal a découvert un pigeon voyageur anonyme qui connaît la décision que va annoncer Powell ce soir, mais il ne la dévoileront que 45 minutes avant la conférence de presse, parce que c’est plus drôle. Mais non seulement ça a fait monter l’Asie, mais ça a aussi fait monter l’Europe et ses marques de luxes, puisque c’est bien connu, dès que les Chinois seront relâchés de leur pays et du parc Disney dans lequel ils sont retenu parce qu’ils ont trouvé une souris porteuse du virus, ils vont jeter leurs masques se faire vacciner 6 fois et aller faire la queue chez Vuitton pour acheter un sac en faux cuir qui ressemble à du vrai plastique.

Donc le luxe est monté, la France est montée, le CAC40 était au top de sa forme. On aurait dit Bruno Le Maire quand il enfile un col roulé. Et puis soudainement, tout a changé. Soudainement on a publié les JOLTS qui étaient meilleurs que les attentes. Ce qui veut dire que l’économie va bien. Sauf qu’en ce moment, on n’aime pas trop quand l’économie va bien. On préfère quand elle déprime et quand elle veut s’ouvrir les veines avec sa Mastercard, parce que ça veut dire que Powell il va arrêter de monter le taux, se mettre à pivoter et devenir à nouveau notre ami. Si l’économie va bien, il ne va jamais nous caresser dans le sens du poil et c’est clair que tout à l’heure, il va rester sur les rails de la hausse de taux. Et on va pas aimer. Nous qui sommes monté de 8% ce mois juste parce que l’on a eu trois chiffres économiques merdiques qui nous avaient laissé entendre que l’économie ralentissait que le plan de la FED se déroulait comme prévu. Comme prévu ET sans accroc !

Le travail, d’abord le travail

Sauf que l’on sait parfaitement que les chiffres clés que regardent la FED sont :

1) L’emploi ; à savoir les JOLTS et les NFP – les JOLTS sont sortis hier à 10.7 millions ce qui était plus haut que prévu. Et les NFP ne sortiront que vendredi, mais imaginez deux secondes que Powell se montre conciliant et que les NFP sortent hyper-forts vendredi. N’aurait-il pas l’air d’un con ? Et nous ? de quoi aurions-nous l’air ?
2) Deuxième chose qui obsède la FED : l’inflation, à savoir le CPI – ça, faudra encore attendre pour le connaître.

Nous voici donc à quelques heures d’une annonce clé de la part de la FED et il nous manque les principales pièces du puzzle. La question que l’on peut donc se poser est la suivante :

« Pourquoi Powell prendrait-il une décision hâtive alors qu’il n’a pas toutes les cartes en main ??? »

La logique serait donc d’avoir une annonce sous forme de statuquo et d’attendre un peu pour prendre une décision en connaissance de cause lors du meeting du mois de décembre. Oui. Sauf que la logique n’est pas non plus la qualité qui prévaut dans ce marché. On veut tout, tout de suite et si possible pour hier. D’ailleurs hier, avant de me rendre chez le psy pour faire de l’ordre dans ma tête, j’ai encore lu les publications du stratège de Morgan Stanley qui pense que Powell va se montrer conciliant et que le S&P500 va monter à 4150. Après j’ai lu le stratège de JP Morgan qui pense que « si la FED monte les taux DE SEULEMENT 0.5% », le marché peut facilement prendre 10% rien que ce soir. Ce qui démontrerait que le marché en question est complètement débile et ravagé de la tête. Et puis pour être certain d’avoir vraiment besoin d’aller chez le psy, j’ai encore lu le dernier article de Jeremy Siegel, professeur à la Wharton School, qui disait que le marché allait monter de 30% sur les 24 prochains mois et que le marché immobilier allait perdre 15%. Je ne sais pas ce qu’il fume ce gars, mais il chaud-bouillant en ce moment.

En tous les cas, quand on voit ce qu’on voit, qu’on entend ce qu’on entend, on a – non seulement – bien raison de penser ce que l’on pense – mais aussi bien raison d’aller chez le psy. Et bien raison de penser qu’on vit une époque formidable. Nous sommes donc à quelques heures d’une annonce de la FED et les médias brassent de l’air dans tous les sens pour essayer de publier le plus de prévisions possibles dans le temps plus court.

Résumons

En conclusion :

Si Powell monte les taux de 0.75% et ne laisse pas entendre qu’il va se calmer, on va se faire défoncer comme en septembre parce que le marché a DÉJÀ anticipé le fait qu’il allait se calmer.

Si Powell monte les taux de 0.75% et qu’il laisse entendre qu’il va se calmer, on devrait prolonger le rallye jusqu’aux chiffres de l’emploi et au CPI.

Si Powell monte les taux de 0.5% et qu’il laisse entendre qu’en décembre il ne montera que de 0.25%, on explose.

Si Powell monte les taux de 1% et qu’il dit que sa priorité c’est de voir l’inflation à 2% avant d’envisager le moindre pivot : on est morts.

Si Powell ne monte pas du tout les taux et qu’il annonce qu’il entame un cycle de baisse des taux en décembre, il devrait être interné en psychiatrie dans la soirée.

Vous noterez que c’est quand même magnifique de se retrouver avec cinq choix qui sont censés déterminer nos choix d’investissements pour les 24 prochaines heures. C’est quand même un métier magnifique, la finance. Surtout quand, à la fin c’est les algos qui gagnent.

L’Asie

Ce matin l’Asie continue de surfer sur la vague du « tweet » libérateur et anonyme publié par le Wall Street Journal. Le Japon et la Chine sont en hausse de 0.6% et Hong Kong progresse de 1%. On notera aussi que ça se chauffe du côté des deux Corée, le cinglé a menacé d’utiliser les armes nucléaires et vient de balancer une dizaine de missiles en mer pour montrer qu’il ne plaisante pas. C’est vrai qu’il ne manquerait plus qu’une guerre en Corée, pendant que la Chine rase Taïwan pour faire un parking et que les Iraniens envahissent l’Arabie Saoudite.

Oui, parce que ça, c’est le dernier truc en date. Il semblerait que l’Iran projette d’envahir le royaume des Rois du Pétrole. C’est en tous les cas ce qu’ils ont annoncé au gouvernement américain. On ne sait pas si c’est via un « tweet » anonyme révélé par le Wall Street Journal, mais en tous les cas, c’est pris au sérieux puisque le pétrole frise à nouveau les 90$ et que ça va vachement arranger Biden pour ses élections de mi-mandat. À la limite, je serais le gouvernement iranien, ça serait tout à fait le genre de rumeurs que je ferais circuler pour emmerder les Américains qui veulent du pétrole pas cher. En tous les cas, moi je dis que pour cet hiver, pendant qu’on coupera du bois pour se chauffer, ça sera quand même sympa d’avoir plusieurs guerres à suivre en même temps. Ça va sûrement aider à retrouver confiance motivation et absence d’inflation. L’or est à 1658$ et le Bitcoin réinvente le concept du micro-range puisqu’il bouge entre 20’500$ et 20’600$. C’est tellement chiant que l’impression de regarder un discours de Macron en allemand.

Les nouvelles du jour

Côté nouvelles du jour, on notera que Uber a publié des super-chiffres et ont annoncé une guidance formidable pour les prochains mois. C’est bien les seuls et ça leur aura permis de monter de 12%. Pfizer a battu les attentes et ils augmentent les prévisions pour les ventes de leur vaccin. Le titre montait de 3%. Airbnb a publié son meilleur trimestre de tous les temps avec une croissance de folie et des chiffres canons. Mais comme ils ont eu l’outrecuidance de dire que le prochain trimestre sera « plus tranquille » à cause de la saisonnalité, le titre s’est fait plomber after close. Comme quoi faut pas décevoir les gentils investisseurs et ne pas les sortir de leur rêve. Chez AMD c’était l’inverses des chiffres un peu lights, mais comme la CEO était plutôt bullish pour l’avenir on est reparti comme en quarante avec une hausse de 5% after close.

Du côté de Twitter, Musk et tutti-quanti, ça devient littéralement épuisant d’en parler que de ça, mais il faut retenir que Musk a validé le coût de 8$ pour les comptes vérifiés, que ça râle dans tous les coins, mais qu’il s’en fout. Il a ramené 50 ingénieurs de chez Tesla qui ne savent pas ce qu’est un réseau social et il se trimbale en costume de super-héros pour Halloween. C’est formidable. Pendant ce temps, dans un excès de libéralisme qui se rapproche de celui du gouvernement chinois, le patron de la FCC a déclaré que le gouvernement n’aurait pas d’autre choix que de bannir TikTok. Et puis, pour terminer, Amazon vaut – pour la première fois depuis 2020 – moins de 1’000 milliards de capitalisation.

Les chiffres du jour (en plus de la FED)

C’est donc LE JOUR DE LA FED. L’annonce sur les taux sera faite à 19h00 et le discours de Powell aura lieu juste après. À 19h30. Pour le reste, il y aura le Trade Balance en Allemagne, le PMI Manufacturier en France, en Allemagne et en Europe. Il aura aussi les créations d’emplois version ADP et les inventaires pétroliers. Mais on sait tous, vous et moi, que plus rien ne sera jamais pareil à 19h32. Moi je serai chez mon Psy pour supporter l’instant historique.

Passez une excellente journée et on se voit demain. Si tout va bien !

Thomas Veillet
Investir.ch

“It’s what you do in the dark that puts you in light.”

-Harvey Specter.