On ne va pas se mentir. Nous sommes à quelques semaines de la fin de l’année et la semaine qui commence sera probablement la « dernière vraie semaine de trading » avant 2023. Il va falloir gérer les chiffres de l’inflation aux USA et la dernière réunion de la FED qui est censée nous apporter joie et bonheur parce que Powell et ses sbires vont nous « monter moins les taux » et se montrer un peu moins faucons et un peu plus vraie colombe. Enfin, c’est ce que l’on espère, sauf que pour être franc, rien n’est encore gagné puisque l’on ne sait pas comment on va interpréter tout ça. Quoi qu’il en soit, j’ai quand même l’impression qu’on a tous envie que ça se termine une bonne fois pour toute.

L’Audio du 12 décembre 2022

Télécharger le podcast

Clôture annuelle

Quoi qu’il en soit, la semaine qui vient de se terminer nous aura également permis de prendre conscience que le plan quinquennal de la FED qui est censé stopper net l’inflation, n’est peut-être pas la solution absolue, puisque pendant que l’inflation diminue vaguement – l’économie continue d’aller bien. Un peu trop bien même. Les chiffres économiques qui ont été publiés depuis 10 jours montrent clairement que l’économie ne ralentit pas. Oui, il y a eu des licenciements, oui on a l’impression que ça se calme, mais les chiffres de l’emploi, les chiffres de l’ISM et ceux des JOLTS laissent à penser que ça n’est pas encore gagné. Côté JOLTS, on apprenait que pour chaque chômeur américain, il y avait 1.7 job disponible. Pas vraiment la description d’un marché ou d’une économie qui ralentit. Bien au contraire.

Le souci, dans tout cela, ça n’est pas le fait que l’économie va trop bien, mais plutôt le fait que dans cet environnement, la FED ne peut décemment pas commencer à laisser croire qu’elle va lâcher du lest au niveau des taux. Elle ne peut pas laisser penser que tout va se détendre et qu’elle est à nouveau notre amie. Si l’économie continue de cartonner – comme c’est le cas pour le moment – les salaires vont augmenter, les revenus vont augmenter et l’inflation ne ralentira pas. La FED va donc devoir continuer à naviguer face au vent jusqu’à que l’économie, la croissance et l’emploi commencent à montrer des signes de fatigue.

Il n’y a pas que ça

Mais l’autre problème, c’est qu’une fois que l’économie va commencer à ralentir, cela risque de ne pas être un ralentissement tranquille avec un atterrissage en douceur et, comme disaient les pingouins dans le dessin animé Madagascar : « j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne nouvelle c’est que nous allons bientôt atterrir. Et la mauvais nouvelle, c’est que nous allons atterrir en nous krachant ».

La semaine dernière, nous avons commencé à prendre conscience que la récession était parmi nous et que lorsque cette dernière sera vraiment actée par les autorités compétentes, la douleur risque d’être violemment ressentie. D’ailleurs, si les marchés européens n’ont pas trop souffert, on notera que les marchés américains étaient un peu plus en difficulté. Les multiples discours qui ont été tenus ces derniers jours par les « experts et les grand-patrons de la finance mondiale » n’auront pas motivé les intervenants à rester « long » pour profiter de cette magnifique dernière semaine « économique » de l’année. Quant au « Christmas Rally » de plus en plus d’entre-nous commencent à se demander si ce n’est pas encore un de ces miracles de Noël dont on parle tout le temps, mais qui n’arrive jamais.

On attaque la semaine de tous les dangers

Quoi qu’il en soit, on va donc attaquer une semaine qui promet d’être compliquée. Ou pas. Nous savons qu’il y a deux choses qui vont nous intéresser, deux choses qui vont nous permettre d’y voir plus clair et de savoir si ça vaut la peine d’utiliser les comptes déposés dans les paradis fiscaux pour investir, ou s’il faudra simplement attendre que l’année se termine en se disant que ça ira mieux demain. Surtout que quand on voit le négativisme ambiant qui a été distillé par les banques la semaine dernière, on peut rationnellement se dire que quand la conviction générale est aussi évidente, c’est sûrement pas ça qui va se passer.

Comme disait l’autre, quand c’est évident, c’est évidemment faux. Sauf que là tout de suite, on ne va pas trop se projeter dans le futur les choses étant déjà peu claires dans le présent. En résumé :

– Demain nous aurons donc le CPI (ne vous inquiétez pas, je vais vous le répéter encore et encore). Il est attendu à 7.3% encore plus bas que les 7.7% qui avaient déclenché le rallye de folie du mois dernier. Tout a l’air de se présenter pour le mieux, puisque le pétrole s’est fait défoncer la semaine dernière puisque l’on va entrer en récession et que plus personne ne fera le plein d’essence. Jamais. Mais par contre, on notera quand même que le PPI de vendredi était plus faible que le mois dernier mais moins faible que les attentes. Ce qui pourrait vouloir direque les attentes du CPI, ben c’est pas gagné encore.

– Bref, on aura juste le temps de tergiverser sur le sujet, d’interpréter les chiffres et de se demander ce que la FED pourrait bien en faire pour prendre sa décision de mercredi soir. Oui parce que juste au moment où l’on publiera le CPI les membres de la FED vont s’enfermer dans une salle de conférence pendant 48 heures. 48 heures où ils vont boire du mauvais café, interpréter des chiffres économiques à la tonne, manger des sandwiches au pain de mie avec du beurre de cacahuètes dedans et se demander s’il faut monter les taux de 0.5% ou de 0.75% et pendant combien de temps encore.

– Ensuite, mercredi soir, nous aurons droit au discours de Powell qui va nous expliquer ce qu’ils ont décidé, pourquoi ils l’ont décidé et ce qu’ils pourraient éventuellement peut-être faire lors du prochain FOMC Meeting. Et puis nous, on va instantanément interpréter les choses et en tirer les décisions qui s’imposent pour les 5 prochaines années, parce qu’à la fin, on est quand même des investisseurs à long terme. Après on se rendra compte que nous sommes le 14 décembre, qu’on n’a pas fait tous les cadeaux de Noël et qu’il faut vite se ruer dans les magasins pour soutenir l’inflation et que finalement, on verra tout ça l’an prochain.

– Et puis, juste avant d’éteindre nos écrans jusqu’au 3 janvier, on se demandera quand même comment les gars ils ont réussi à faire pour publier les chiffres du CPI en MÊME TEMPS QUE LE DERNIER FOMC MEETING de l’année, ils devraient pourtant savoir que l’on est virtuellement incapable de penser à deux choses à la fois quand on fait de la finance !!!

L’Asie

Voilà, vous l’aurez compris, l’important c’est pas le lundi 12 décembre. C’est l’Escalade mais je crois que les marchés financiers internationaux se foutent pas mal de ce que ça peut représenter. Donc on va se contenter d’attendre demain pour envisager de faire quelque chose. Pour le moment l’Asie est dans le rouge. Le Japon est péniblement en baisse de 0.17%, Hong Kong recule de 1.8% et la Chine est en baisse de 0.6% et est victime d’une explosion des cas COVID. Après, c’est en effet une explosion si l’on rapporte ça à la population des Breuleux, mais par contre, rapporté à la population chinoise, ça me paraît faire un peu trop de bruit pour rien.

Autrement, le pétrole est à 71.62$. L’or est à 1798$, le Bitcoin est juste sous les 17’000$ et SBF est en train se faire vomir dessus par toute la cryptosphère et les autres. Je ne suis pas loin de penser que le gars est en train de devenir l’homme le plus détesté de la planète. Après Poutine, bien sûr. Il est passé d’un des types les plus riches du monde à rien du tout et d’un des types les plus populaires de la cryptosphère, à l’ennemi public numéro 1.

Nouvelles neuves

Dans les nouvelles du jour, on notera que mis à part le CPI et la décision de la FED sur les taux, il se passe aussi d’autres choses, puisque la société de Biotechnologie Horizon Therapeutics serait (finalement) sur le point de se faire racheter par AMGEN. Le prix définitif devrait être annoncé aujourd’hui. Ne vous attendez pas à une hausse stratosphérique, puisqu’AMGEN n’est que le troisième candidat au rachat et Horizon avait déjà fait sa hausse avant, quand Sanofi les voulait. Sanofi qui s’est retiré de la course ce week-end. Autrement le parlement européen est dans la tourmente après que sa vice-présidente a passé le week-end en taule pour avoir accepté des sacs de frics de la part du Qatar. On sait pas trop ce qu’ils veulent acheter en Europe, pour se lancer dans la corruption à grande échelle, il semblait pourtant que les Qataris avaient déjà acheté les trois-quarts de Paris. Mais ça fait plaisir de voir que les politiciens européens sont vraiment au top de leur jeu et qu’ils sont à « ça » de rattraper le gouvernement Macron en termes de magouilles et autres avantages sociaux. Heureusement que nous en Suisse on a un Conseiller Fédéral qui représente un plat que tu manges quand tu fais du ski. On n’a pas les mêmes problèmes.

Pour le reste c’est un lundi très calme. Peut-être un peu trop. On se réjouit déjà demain pour les chiffres de l’inflation. Pour le moment les futures ne foutent rien et moi je retourne me coucher jusqu’à demain. Je vous souhaite un excellent lundi et un très bon début de semaine, soyez forts, l’année est presque finie.

À demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

“ Tapping into genius is simple in theory yet hard in practice. It comes from mastering the one activity you love most .” – Albert Einstein