La bonne nouvelle de la semaine, c’est que ce lundi c’est la fête des Présidents aux USA. Et pendant qu’ils essayeront de faire souffler des bougies à Biden sans qu’il fasse un malaise, les Américains seront en congé et les marchés seront très calmes en Europe. La France devrait continuer à battre des records, comme tous les jours et Macron pourra continuer à faire la guerre à la Russie en espérant une « petite victoire » sans écraser la Russie. En résumé, ce lundi sera calme. Enfin : devrait être calme en l’absence des Américains et ça nous donnera un peu de temps pour s’échauffer et attendre les Minutes du FOMC Meeting de mercredi. Minutes qui vont sûrement tout changer.

L’Audio du 20 février 2023

Télécharger le podcast

Un lundi pour démarrer en douceur

Ce lundi plus calme que les autres pourra peut-être nous permettre de réfléchir et de savoir ce que l’on veut vraiment de la suite. Le rallye qui est en place depuis le 1er janvier semble avoir des ratés au démarrage et depuis les derniers chiffres du PPI et les derniers discours de certains membres de la FED, on sent que le doute est tout de même un peu plus présent que d’habitude. Il y a très exactement une semaine, nous avions un plan de marche et on savait exactement ce que la FED allait faire. Ou presque.

L’inflation allait baisser de 0.4% tous les mois, la hausse des taux se terminerait dans deux hausses de 0.25%. Puis ensuite nous serions dans un « plateau » où il ne se passera rien si ce n’est des publications trimestrielles qui seront meilleures que celles qui sont en train de se terminer. Et puis on se rendrait compte que l’on allait magistralement éviter la récession, mais qu’un petit coup de pouce de la FED serait le bienvenu. C’est à ce moment très précis que le cycle de baisse des taux commencerait. Après, on connaît la suite : baisse des taux, explosion de la tech, Musk deviendrait l’homme le plus riche du monde, mais en dépassant Arnault de 200 milliards et tout le monde serait heureux.

Sauf que la semaine dernière c’était pas pareil

Ce plan paraissait parfait et personne n’a vraiment osé le remettre en question depuis le début de l’année. Même s’il y avait quand même deux-trois gravillons dans l’engrenage, les marchés ne voulaient pas en entendre parler. Même le discours de Powell lors du FOMC Meeting a été vidé de sa substance pour n’en tirer que ce qui nous intéressait. Et à chaque fois que le doute en nous s’immisçait, la magie du Bull Market reprenait le dessus et nous rassurait. Et puis, il y a eu la semaine dernière.

La publication d’un CPI moins faible que prévue. La publication d’un PPI moins faible que prévu. La publication des ventes de détails bien plus fortes que prévu, ont mis le doute dans nos esprits. En effet, si l’inflation baisse moins vite, on va avoir de la peine à atteindre nos 2-3% à la fin de l’année. Mais au moment de la publication du CPI, on pouvait encore espérer que le PPI soit bien plus faible, laissant espérer un rattrapage le mois prochain. Mais que nenni, lui aussi ralentissait moins fort que prévu, laissant présager un CPI pour le mois de février qui va nous mettre en retard sur le plan de marche prévu. En effet, si on nous baisse le CPI de 0.1% tous les mois, ça ne sera pas simple d’arriver à 3% en décembre. Décembre 2024, peut-être, mais pas cette année.

En retard sur la hausse des taux

Au-delà de ces chiffres de l’inflation un peu décevant la semaine dernière, nous avons également eu les ventes de détails qui étaient trop fortes et une prise de conscience comme quoi, il y a quand même pas mal de trucs qui ne vont pas très bien côté inflation, pas mal de choses qui sont un peu plus inflationnistes que la FED pouvait le souhaiter. Le résultat ne s’est pas fait attendre et les missionnaires de la FED qui sont là pour porter la bonne parole, sont venus nous dire que ça serait pas mal de monter les taux de 0.5% – là tout de suite, lors du prochain meeting de la FED. Le premier jour du printemps.

La réaction des marchés ne s’est pas fait attendre et les indices se sont repliés. Légèrement. Sauf la France, parce que la France ne baissera plus jamais tellement leur ministre de l’Économie est un génie. Mais pourtant, la baisse n’aura pas été aussi forte que l’on aurait pu le craindre. Tout le monde se dit que le « pull back » que nous sommes en train de faire est « sain » et qu’on pourra bientôt acheter sur faiblesse.

Les Minutes

Sauf que mercredi soir il y aura les Minutes du FOMC Meeting et on va peut-être quand même attendre de voir ce qu’il a dedans, avant d’utiliser les comptes non-déclarés pour investir. On ne sait jamais. Il suffirait qu’un ou deux des membres aient déjà signalé leur intention de monter les taux plus violemment si nécessaire et ce, avant les dernières publications de l’inflation et on pourrait réviser nos velléités haussières pour le moment.

Et puis surtout, revoir nos objectifs en termes de taux terminal sur les FED FUNDS. Actuellement nous sommes encore un peu timorés, mais il y a des gars à la Deutsche Bank, qui ont déjà commencé à parler de FED FUNDS à 5.6% et ça, je ne suis pas certain que ce soit déjà dans les fichiers excel de tout le monde. Bref, tout ça pour vous dire que cette semaine qui commence sans les Américains pourrait peut-être nous faire légèrement ajuster notre trajectoire pour les mois qui viennent. Pour l’instant on sent bien que la confiance est toujours bien présente, mais c’est un peu comme le Jenga ; il suffit d’enlever la bonne pièce au bon endroit et vous flanquez tout parterre.

En Asie

La plupart des actions asiatiques se traitent dans une fourchette étroite en ce lundi. On attend – bien sûr – d’y voir plus clair au niveau de la FED, tandis que les actions chinoises sont en forte hausse dans la perspective d’un nouveau stimulus à venir de la part du gouvernement. Le Japon est en hausse de 0.03%, Hong Kong progresse de 0.8% et la Chine de près de 1%. Oui, la « forte hausse » est somme toute relative. La banque centrale de Xi a maintenu ses taux hypothécaires à des niveaux historiquement bas. Bien que certains intervenants étaient déçus – ils attendaient une baisse – cela signifie tout de même que Pékin entend maintenir une politique monétaire aussi accommodante que possible pour stimuler la croissance économique. Du coup, on spécule déjà sur un stimulus économique, histoire de ne pas perdre de temps.

Le pétrole récupère un peu du terrain perdu en fin de semaine – lorsque l’on a eu des craintes sur la croissance et il se maintient sous les 78$, prêt à casser les résistances en cas de besoin. Méfiance sur le pétrole, une accélération au-dessus des 80$ pourrait faire des dégâts dans la psyché de certains investisseurs. Sauf ceux qui sont long Total et Exxon pour énerver l’électorat de gauche qui n’a toujours pas compris comment fonctionne une multinationale comme Total. L’or est à 1853$, le Bitcoin caracole au bord des 25’000$ et l’Ether est bientôt un placement de père de famille à 1687$.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on notera tout d’abord le rapport du stratège de chez JP Morgan. Marko Kolanovic estime que le marché marche sur la tête. Il constate actuellement que l’explosion de ces dernières semaines s’est principalement faite sur des actifs spéculatifs. Il cite entre autres la performance de Tesla et de tout le secteur « voitures électriques », ou l’explosion à la hausse de certains ETF’s sur la tech, sans oublier les boîtes d’intelligence artificielles qui affichent des performances 2023 entre 100% et 500%. Sans oublier le Bitcoin qui est en hausse de 47% depuis le 1er janvier. Selon Kolanovic, le vieil adage « don’t fight the fed » n’a jamais été aussi valable et cette hyper-spéculation pourrait pousser la banque centrale à devenir bien plus agressive et déclencher une hausse violente de la volatilité. Explosion de la « vol » qu’il estime imminente.

Chez Bank of America, c’est pareil. On estime que la hausse de 2023 est inexplicable et ils estiment que d’ici le 8 mars, on se rendra compte que le combat de la FED contre l’inflation est loin d’être terminé et que le marché pourrait se retrouver TRÈS RAPIDEMENT à 3800. Pour faire simple, les gains de 2023 pourraient être « nettoyés » d’ici mi-mars. Dans les autres nouvelles du jour, on retiendra que META va lancer un service payant qui vous permettra de « vérifier » votre compte Instagram ou votre compte Facebook pour 14.99$ par mois. Alors perso, je dois dire qu’entre payer pour utiliser un réseau social ou me péter les deux jambes, je suis déjà à la recherche d’un bac de plâtre. Et puis dans les nouvelles spéculatives du jour, certains rapports font état du fait que China Telecom pourrait être en train de développer un « chat-bot » qui utilisera l’intelligence artificielle. Du coup, l’intelligence PAS artificielle des investisseurs a poussé le titre de 10% à la hausse. Et puis autrement, Moody’s a confirmé la note « triple A » de la Suisse avec une perspective stable.

Du côté guerre en Ukraine, mis à part le fait que le Roi de France se prend pour le Général de Gaulle, la taille en moins et qu’il prévoit de livrer des chars légers à l’Ukraine, tout en désirant une gentille victoire amicale sur la Russie, il y a aussi le truc qui sert de Présidente non-élue de l’Union Européenne qui demande de redoubler d’effort pour aider l’Ukraine. Et de l’autre côté, les Chinois veulent livrer des armes à la Russie, ce qui est en train de faire péter les plombs aux Américains qui « menacent » la Chine et leur recommande « ne pas le faire ». C’est marrant comme les Américains ont cette capacité de revendiquer le « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ». Heureusement que ce sont toujours les gentils qui gagnent à la fin.

Chiffres du jour

Pour aujourd’hui, les futures sont inchangés et les Américains sont donc en congé. Et en ce qui concerne les chiffres du jour, il y aura le PPI en Allemagne et la Confiance du Consommateur en Europe. Ce lundi est pauvre en publication, mais ça commencera à chauffer dès demain, sachant que cette semaine nous aurons tous les grands-magasins qui publieront aux States, Walmart en tête, histoire de voir si ça consomme vraiment dans tous les sens. Quand on voit les chiffres de Carrefour la semaine dernière, on peut se dire que ça risque de faire bizarre, si ça cartonne là-bas aussi.

Ceci mis à part, il me reste à vous souhaiter une excellente journée, un très beau lundi et on se revoit demain pour le retour de Wall Street au bureau !

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord… mais ça vole. »

Michel Audiard