Après avoir atteint des niveaux délirants en termes de « bullishness » et de « greed », soudainement tout le monde est en train de tourner la veste et de s’inquiéter massivement au sujet des taux. Alors qu’il y a deux semaines, ceux qui osaient imaginer un seul instant que la FED pourrait monter les taux plus de 2 fois cette année se faisaient immédiatement humilier sur la place publique. Et puis, après des chiffres économiques un peu trop forts et des discours un peu trop « hawkishs », voici que le vent tourne. Les rendements reprennent l’ascenseur – le 2 ans se rapproche de son niveau de 2007 et on entend parler de « tempête parfaite », de correction de 26%. La peur est de retour.

L’Audio du 22 février 2023

Télécharger le podcast

La « pire journée de 2023 »

Nous sommes le 22 février et hier, les marchés US ont vécu leur « pire journée » de l’année. Ils nous avaient déjà fait le coup dans les médias il y a 3-4 semaines, mais là c’est pire que la dernière fois. L’amplitude de la baisse est un peu plus forte et lorsque l’on regarde le marché secteur par secteur, on se rend compte que les 11 secteurs du S&P500 étaient en baisse et c’était pire sur la technologie. Forcément, quand tu parles hausse des taux dans tous les coins, la technologie est obligée de plonger au sol et de se mettre à couvert, les snipers ne vont pas faire de cadeaux.

La justification de la baisse et du « sell-off » d’hier provient de plusieurs axes. Tout d’abord il y a la hausse des taux. Depuis quelques jours, nous avons commencé à « pricer » le fait que la FED n’allait pas monter les taux « deux fois » de 0.25%, mais de trois fois. Et les plus négatifs disent même de « trois fois AU MOINS », ce qui pourrait être même pire. On entend déjà parler d’une hausse de 0.5% en mars – chose qui n’était pas trop dans les prix – et puis on parle de taux terminaux à 5.3% alors que c’était 5% il y a deux semaines. Sans compter que le nombre d’investisseurs qui s’attendent à des taux à 6% en 2023 est passé de 0% à 4.4%. Alors bien sûr, tout ça n’est que spéculation et prévisions à deux balles quand on voit notre taux d’efficacité récent en termes de prévisions. Mais cela suffit largement pour mettre le marché à genoux. Ou en tous les cas sur UN genou.

Les rendements prennent l’ascenseur

Ces craintes permanentes liées à l’inflation et au comportement à venir de la FED n’est pas simple à gérer, surtout après la hausse spectaculaire que nous venons de vivre. Les prochains jours seront un test énorme pour les investisseurs. Non seulement nous allons avoir les Minutes du FOMC Meeting ce soir qui pourraient remettre de l’huile sur le feu, mais en plus avec les chiffres du PCE de vendredi, nous sommes en train de jouer avec une bombe atomique qui est instable et qui peut nous péter dans les mains d’une seconde à l’autre. Depuis quelques jours, le camp des bullishs estime que « si le marché se replie et fait un « pull back » – ce sera de belles opportunités d’achat ». Reste à voir si la communauté des bêtes à cornes a le courage de remettre les mains dans la moissonneuse batteuse après « seulement » 4.7% de baisse depuis les plus hauts sur le S&P500. L’indice de référence américain est en train de revenir sur les niveaux de la tendance baissière, la moyenne mobile des 50 jours et des 200 jours, ce qui peut être considéré comme un « cluster » de supports qui DEVRAEINT TENIR ET FAIRE EFFET DE BARRAGE.

Le seul problème, c’est les rendements qui prennent l’ascenseur et qui laissent à penser que la hausse des taux en 2023 ne sera pas un long fleuve tranquille comme nous l’avions prévu il y a encore deux semaines. Le plan qui devait se dérouler sans accroc commence à avoir des failles et des fissures un peu partout. La bonne nouvelle, c’est que dans la série « l’Agence tous risques », Hannibal avait toujours un second plan quand le premier ne fonctionnait pas. Bon, d’accord, là tout de suite, on ne voit pas trop ce que c’est, mais on sait qu’ils s’en sortent toujours à la fin. Je sais que c’est un peu faible comme stratégie d’investissement, mais c’est pas moi qui ai commencé. Pour le moment le rendement du 2 ans US est de retour à des niveaux similaires à juste avant la crise des subprimes et à 5.3% de rendement, nous serons de retour au niveau de l’an 2000. Pas besoin de vous un dessin…

Graphique du rendement du 2 ans US – Source : Tradingview.com

L’autre sujet qui fâche

Mais si la journée n’avait été basée que sur les taux, ça n’aurait pas été trop grave. Il y avait aussi la publication des chiffres de Walmart et de Home Depot. Et c’est également passionnant. C’est très intéressant à regarder parce que l’on voit clairement que les intervenants sont totalement perdus et ne savent plus comment interpréter un chiffre trimestriel. Je ne sais pas si c’est rassurant ou s’il faut paniquer, mais en tous les cas c’est « médicalement » une observation qui vaut la peine d’être débattue sur la place publique.

Si l’on prend le cas de Walmart, les chiffres sont excellents. Ce qui veut dire qu’ils n’ont pas trop souffert de la hausse du prix des matières premières sur leurs marges. Soit, ils ont répercuté ladite hausse sur les prix, mais que les consommateurs s’en foutent parce qu’ils paient quand même parce qu’ils ont de l’argent et qu’ils ne font pas attention et que ça veut dire que l’économie va super-bien et que c’est rassurant. Mais c’est quand même inquiétant parce que du coup si l’économie va trop bien, la FED va monter les taux. Soit, ils n’ont pas répercuté la hausse des matières premières sur leurs prix, mais les consommateurs ont tellement consommé que ça ne s’est pas vu. Ce qui bien parce que là aussi ça veut dire que l’économie va trop bien et que les consommateurs ont du pognon. Mais c’est aussi un peu inflationniste. Vu sous cet angle, c’était bien mais inquiétant pour la hausse des taux. Ensuite Walmart s’est montré prudent pour l’avenir et le titre a perdu 4% sur l’annonce, mais c’était rassurant parce que du coup, comme l’économie allait ralentir, la FED ne monterait pas trop les taux. Alors on a racheté Walmart et à la fin ça montait de 0.6%.

La merveilleuse psychologie des investisseurs

Intéressant, n’est-il pas ?? Et puis autrement Home Depot a pulvérisé les attentes, mais annoncé que les ventes étaient en baisse et décevantes. Et en plus, ils ont fait des prévisions toutes pourries pour l’avenir, comme Walmart. Le titre baissait de 7%. En gros, peut-être que l’économie n’ira pas si bien que ça que les taux ne monteront pas trop. Mais du coup, ça voudrait dire que l’on se dirige vers une récession et c’est pas cool. Notons bien que si l’on se dirige vers une récession, la FED va devoir arrêter de monter les taux, voir les baisser. Sauf que l’inflation ne veut pas baisser, donc ils doivent quand même monter les taux. Donc la récession pourrait être pire que prévu. Donc c’est pas bon. Quoi que si la récession est violente, le gouvernement va faire des concessions et injecter de l’argent dans l’économie donc ça va soutenir le marché. Mais c’est inflationniste et c’est pas bon, parce que la FED… Raaaahhhhhh… Donnez-moi une aspirine ! J’ai une gueule de bois inouïe alors que j’ai même pas bu !!!

Nous sommes donc en train de jouer aux échecs de la finance et en face de nous, l’adversaire à 4 tours, 9 fous, deux Reines et autant de Rois que de pions, ça va pas être simple de gagner la partie. Il faut donc retenir que les taux montent parce que la FED veut stopper l’inflation, que le niveau de « bullishness » est en train de se réduire, que l’économie va bien, mais que les rendements des obligations sont inquiétants… Est-ce que l’on parle du plafond de la dette ou on attend que Biden rentre de son voyage en Ukraine où il a été dilapider de l’argent qu’il ne possède pas ???

Autres nouvelles

Ce matin en Asie, le Japon est en baisse de 1.25% dans le sillage de Wall Street, pendant que Hong Kong et la Chine sont inchangés parce qu’ils ne sont pas sur la même planète que nous. Le pétrole est à 76$ – ce qui réduit les risques d’inflation. L’or est 1844$ et le Bitcoin rebaisse à 24’000$. Dans les nouvelles du jour, on retiendra que Coinbase a également publié une perte « moins pire » que prévu, mais n’a pas non plus annoncé que le business de la crypto était en plein boom actuellement. Le titre avait perdu près de 5% durant la séance et était très volatile after close, oscillant entre forte hausse et forte baisse pour terminer la nuit en baisse de 1.24% à 62$. Rappelons quand même qu’il y a une vingtaine de mois, lors de l’IPO à 250$, Coinbase devait monter à 450$ au moins. C’était un « coup sûr ». Et comme tous les « coups sûrs » de ma vie, ça s’est fini dans le mur. Même si c’est pas encore fini…

Comme d’habitude, parlons de Tesla. Tout d’abord, le titre a perdu 5% hier soir, mais c’est pas grave parce qu’ils ont signé un deal pour se faire fournir en graphite par Magnis Energy Technologies. C’est une bonne nouvelle alors que l’on sent de plus en plus que la clé pour les voitures électriques, sera de POUVOIR se fournir en métaux pour fabriquer des voitures. D’ailleurs la boîte à Musk ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils sont entrés en négociation pour racheter une société canadienne qui s’appelle Sigma Lithium. Les discussions en sont encore au début selon le fabricant de voitures texan, mais la tendance est affichée, il va FALLOIR avoir son fournisseur de lithium au risque de développer des voitures électriques qui auront pour moteur un élastique qu’il faudra remonter avec une manivelle pour démarrer. Sigma Lithium prenait 16% hier, pendant que tout le secteur lithium était sous pression à cause d’un changement de pricing de la part du plus gros fabricant de batteries chinois qui s’appelle Contemporary Amperex.

La suite des news

Dans le reste des nouvelles, la plupart des médias financiers ont remarqué le problème de la hausse des taux qui inquiète les traders et notent également que c’était la PIRE JOURNÉE de l’année, parce que ça fait bien vendre. L’Europe s’en est bien sortie hier. En France Thales et Engie menaient le rebond intraday du CAC. Il est intéressant de noter que c’est une boîte d’armement et une pétrolière qui caracolaient en tête de l’indice français. La question que je me pose c’est de savoir où sont passés les investisseurs responsables qui n’achetaient pas d’armement et pas de pétrole. Au passage, Engie a monté son dividende de 65% et offre dorénavant un rendement de 10% et puis il faut aussi noter que les PMI’s et les ZEW’s étaient plus forts que prévu, ce qui démontre que l’économie européenne va mieux que prévu – c’est une superbe nouvelle – et de l’autre côté, ben la BCE a toute latitude pour monter les taux encore et encore, c’est que le début d’accord, d’accord. Et puis, il faut aussi parler du Chairman du Crédit Suisse qui est sous enquête des superflics de la FINMA, parce que l’on pense qu’il aurait un peu enjolivé la situation des retraits d’argent à la fin de l’année en assurant que « plus personne ne soldait de comptes ». On ne sait pas si c’est du lard ou du cochon, mais ce que l’on sait c’est que c’est du Crédit Suisse « pur sucre », on ne change pas une équipe qui gagne !!!

Autrement, McKinsey licencie 2’000 personnes – on ne sait pas encore si c’est le gouvernement Macron qui va les engager à la place – en Ukraine Biden a joué les chefs de guerre et a déclaré qu’aux USA, dans toutes les villes il y avait le drapeau ukrainien qui flottait partout. À voir les réactions sur Twitter, les électeurs américains ne sont pas tous d’accord. Et puis, n’oublions pas le discours de Poutine qui n’était pas super encourageant pour ceux qui pensent que la guerre va se terminer tout de suite. En tous les cas, quand on voit ces deux cinglés qui font des discours, ça n’est pas non plus hyper-rassurant pour la suite. Ce matin la Nouvelle-Zélande a monté les taux au plus haut depuis 14 ans. Il y a 14 ans, nous étions en pleine crise des subprimes. Je dis ça, je dis rien. On terminera en disant que le nombre de gourous et de stratèges qui prônent la correction à venir grossi chaque jour un peu plus, que Jim Cramer est devenu prudent, ce qui est une bonne nouvelle et que l’on n’a TOUJOURS pas trouvé de solution au plafond de la dette américaine.

Chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, nous aurons le CPI en Allemagne et dans toutes les régions d’Allemagne. Il y aura le ZEW en Suisse et les nouvelles demandes d’hypothèques au States. Aux USA, il y aura aussi le Redbook et les Minutes du FOMC Meeting du 1er février, ce qui sera clairement LE TRUC que l’on va regarder aujourd’hui. Après les Minutes et la clôture, il y aura NVIDIA qui donnera le ton pour la tech et les semiconducteurs et puis on n’oubliera pas non plus les publications de Baidu, Lucid et Teladoc.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Je vous souhaite une excellente journée et on se retrouve demain à la même heure et au même endroit !

Thomas Veillet
Investir.ch

« It is during our darkest moments that we must focus to see the light. » -Aristotle