Donc on a frisé la correctionnelle. On a une banque que personne ne connaissait jusqu’à jeudi soir qui a fait sa fortune sur le financement des start-ups et sur la folie de la tech dans la Silicon Valley, qui tout d’un coup à force d’avoir trop de pognon dans ses caisses, a investi dans des bons du trésor US pour parquer son fric. Sauf que quand tu achètes des bonds qui rapportent 1.6% il y un an et qui rapporte du 5% aujourd’hui et que t’es obligé de tout vendre parce que tes clients veulent récupérer LEUR fric pour aller acheter les mêmes bonds qui paient du 5%, tu te retrouves dans une situation qui fait que les marchés paniquent…

L’Audio du 13 mars 2023

Télécharger le podcast

Le gouvernement au secours

Mais heureusement, comme d’habitude, quand une banque fait une connerie, le gouvernement est toujours dispo pour trouver des montagnes de cash pour sauver la mise de tout le monde. C’est impressionnant comme l’argent est facile à trouver dans ce genre de situation, alors que dans d’autres cas, c’est tout un casse-tête. On signalera au passage que même si Yellen et ses amis ont sauvé la situation et (potentiellement) sauvé le système bancaire de la contagion en mettant 25 milliards de dollars sur la table, on n’a toujours pas trouvé un moyen de régler le problème du plafond de la dette. Je sais, je sais, on ne va pas gâcher notre plaisir de voir le marché rebondir comme un bouchon de liège. Mais quand même.

On n’a toujours pas trouvé de solution au plafond de la dette!!!

Donc, l’affaire SVB est réglée et le Bull Market peut reprendre son chemin et on peut arrêter de nous gâcher la vie avec des rumeurs à la noix qui font peur à tout le monde et retourner aux sujets qui sont vraiment importants, comme la révolution de l’intelligence artificielle ou le Bitcoin qui sera à 1 million 500 mille en 2030. Toujours est-il que ce marché est ABSOLUMENT passionnant. Lorsque l’on regarde ce qui se passe la semaine dernière et que ce matin on regarde les futures américains qui sont en hausse de près de 2%, on se dit qu’il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond. Ou alors c’est moi qui ne comprends plus rien, ce qui ne peut pas être exclu non plus.

A peur, a plus peur

Je sais, je critique et je me plains tout le temps, mais comme à la base je suis genevois, ça ne devrait pas non plus surprendre tout le monde. C’est un peu la base de la mentalité de la région. Toujours est-il que vendredi la planète entière flippait sa race à cause de la contagion de la faillite de SVB alors que PERSONNE en dehors de la Silicon Valley ne savait ce qu’était la SVB 24 heures plus tôt. Les intervenants ont massacré le secteur bancaire sans faire de prisonniers. Et depuis ce dimanche, depuis que Yellen a sorti le chéquier, tout le monde s’en fout, les futures remontent plus que ce qu’ils baissaient vendredi dernier et tous ceux qui était spécialistes sur la guerre en Ukraine sont devenus spécialistes sur le système bancaire américain.

Mais bon, ce matin c’est plus pareil, tout est différent. Le soldat SVB n’a pas été sauvé, mais les gentils dépositaires qui avaient mis leur argent là-bas seront sauvés, Harry et Meghan vont récupérer leur argent – non, parce qu’il est vrai que le fait de savoir que le Prince banni par son père était EN PLUS bloqué dans l’affaire SVB, était quand même notre inquiétude principale du week-end – et puis, l’ensemble du système américain est sauf encore une fois. Le scénario hollywoodien s’est déroulé sans problème et même Goldman Sachs est venu réitérer sa recommandation d’acheter toutes les bancaires sur faiblesse, parce que TOUT VA BIEN.

Le monde des Bisounours

Ce qu’il y a de fantastique dans ce monde, c’est que plus les années passent et plus l’on se rend compte que les banques et le système bancaire, on cette chance d’obtenir régulièrement cette carte que tout le monde veut avoir au Monopoly, celle qui permet de sortir de prison sans avoir à payer d’amende. À chaque fois qu’une banque fait une connerie sur la planète, on a immédiatement un gouvernement qui accourt pour lui sauver les miches sans qu’il n’y aille la moindre conséquence désagréable, parce que finalement nous sommes tous des amis et il n’y pas de raison de se fâcher que pour quelques milliards.

Tenez, le CEO de SVB a pris soin d’exercer ses stocks options juste quelques jours avant l’effondrement de SVB – le gars a récupéré un peu plus de 2 millions, ce qui devrait lui permettre de tenir un peu, sans compter qu’il avait touché 1.5 million de bonus il y a juste quelques semaines. Alors oui, on sait que c’est un vrai professionnel de la finance et c’est parfaitement logique qu’il soit payé des sommes pareilles et qu’heureusement que c’est un visionnaire puisqu’il a sorti son cash juste avant que ça parte en vrille. On est tous d’accord que ça n’est que pure coïncidence. Ce qui est moins une coïncidence – dans le cas de SVB – c’est le cas de Monsieur GENTILE. Lui il était « Chief Administratif Officer » de la SVB, mais avant ça, il était CFO chez Lehman Brothers, juste avant la faillite. Mais aussi, juste avant ça, il était top manager chez Arthur Andersen, juste avant la faillite. Le type a quand même participé de l’intérieur à trois des plus grosses faillites retentissantes de ces 20 dernières années. Je ne sais pas vous, mais moi je vais me connecter avec lui sur LinkedIn, pour savoir où il va bosser après. Histoire de savoir quoi shorter ensuite.

On n’apprend rien

Tout ça pour dire que si vous voulez vous mettre indépendant ; ouvrez une banque. Vos échecs seront soutenus par les gouvernements avec de l’argent qu’ils n’ont pas. Alors que si vous vous lancez dans une autre industrie, RIEN ne vous sera pardonné, ni épargné. Je m’arrête-là, parce que je râle de nouveau. Toujours est-il que ce matin, les futures sont en mode explosion et SVB n’est plus que de l’histoire ancienne et peut retourner dans l’oubli, tout comme la Signature Bank dont on ne parlera peut-être jamais, puisqu’elle a été fermée ce dimanche et que les clients sont DÉJÀ assurés de récupérer leur fric.

Nous sommes donc sereins pour recommencer cette semaine, on sait que le gouvernement américain ne laissera jamais baisser le marché et qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que la rapide hausse des taux d’intérêts engagée par la FED ne déclenche pas plus de problèmes. Le Bull Market peut reprendre et nous pouvons retourner nous concentrer sur nos problèmes d’inflation, puisque le CPI et le PPI vont nous occuper lors de cette première moitié de semaine. Histoire de voir si la FED va vraiment aller à 6% sur les FED FUNDS, pour provoquer d’autres « bank runs » dans les semaines à venir.

En Asie

Ce matin, tout le monde n’est pas d’accord sur la stratégie de Yellen. Le Nikkei est en plongée et baisse de 1.5%, pendant que Hong Kong et la Chine sont en pleine euphorie. La Chine progresse de 0.76% et le Hang Seng bondit de 2.26%, c’est beau le soutien des autorités. On ne monte jamais aussi bien que quand les gouvernements nous tiennent la main et mettent la main au porte-monnaie pour récupérer nos conneries. Bon, en même temps c’est nos impôts.

Pendant ce temps, le pétrole est à 77.03$ et pour une fois, l’or fait office de « valeur refuge » depuis que la nouvelle crise financière nous assaille. Le métal jaune est à 1884$. Alors oui, la nouvelle crise financière devrait être déjà terminée, si l’on part du principe que l’effet magique de voir arriver Yellen sur un podium règle à peu près tout, mais il y a quand même deux-trois analystes et autres oiseaux de mauvaise augure qui laissent à penser que la disparition de certaines banques n’est pas terminée et que c’est aussi un signal pour dire qu’à force de construire des bulles sur à peu près tout ce qui nous passe sous la main, ça multiplie forcément le risque d’en voir exploser certaines. Sur le site Marketwatch, ce matin vous trouverez une liste de 20 banques qui sont au bord du gouffre, un peu à la mode de SVB. Mais c’est pas grave, le Trésor US est là avec sa montagne de fric prévue pour éteindre les incendies, j’espère simplement qu’ils ne comptent pas sur les Canadairs de Macron.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on ne parle pratiquement QUE de SVB, aussi un peu des Oscars, mais ça, on s’en fiche. Du côté de SVB, je crois que tout a été dit, mais par contre ce qui est intéressant, c’est de voir que dès ce matin, nous avons déjà des commentaires rigolos de la part des grandes-banques d’affaires. Là tout de suite, il y a un analyste qui vient de déclarer que, désormais, il s’attend à aucune hausse de taux de la part de la FED à cause de, je cite : « le récent stress dans le système bancaire ». Donc, si j’ai bien compris, la FED nous bassine avec sa hausse des taux d’intérêts depuis 12 mois parce que LA LUTTE CONTRE L’INFLATION EST NOTRE PRIORITÉ. Mais dès qu’une banque que personne ne connait au fin fond des USA part en vrille parce qu’elle a été gérée avec les pieds, soudainement tout le secteur bancaire est fragilisé et faut surtout pas l’embêter avec des hausses de taux. C’est fantastique.

La nouvelle du jour c’est donc ça, SOUDAINEMENT le système bancaire est devenu LA PRIORITÉ mondiale et on se fout du reste. Je me demande ce qu’en pense le management du Crédit Suisse… Bref, on se croirait de retour dans le monde des Subprimes, une époque où personne ne savait ce que c’était un MBS, un CDS ou un ABS (non ça n’a rien à voir avec le freinage des voitures), mais que dès que l’on entendait l’un de ces trois acronymes, on partait en courant. Dans le doute.

Les chiffres du jour

Il n’y a pas de chiffres du jour. D’abord on doit sabrer le champagne pour le 22ème sauvetage des banques par les Trésor US et ensuite, il sera temps de parler du CPI qui sortira demain aux USA et de ce qui pourrait se passer s’il sortait en-dessus des 6.4%. Bon, les analystes attendent une forte baisse de 0.4% sur un mois, mais on en reparlera demain. Pour l’instant, laissons cicatriser l’affaire SVB, prenons les profits du rebond massif d’aujourd’hui et on se revoit plus tard. À l’heure actuelle, les futures sont presque en hausse de 2% – que demande le peuple ?? Du pognon, tout simplement du pognon…

Passez une très bonne journée et à demain !!!

Thomas Veillet
Investir.ch

“Life is not a problem to be solved, but a reality to be experienced.”– Soren Kierkegaard