Après quatre jours de chasse aux œufs et d’excès de chocolat, les marchés sont de retour et nos neurones sont déjà en train de carburer tous azimuts. Nous sommes en pleine réflexion afin de savoir s’il est mieux de continuer à monter les taux pour maitriser l’inflation ou s’il ne faut plus rien faire parce que les signaux de récession clignotent dans tous les sens. En plus de cela, nous devons encore digérer les chiffres de l’emploi de vendredi qui n’étaient pas 100% parfaits, même si, pour une fois nous étions pile-poil dans les attentes. Ensuite, il y aura les chiffres de l’inflation et les publications du trimestre qui vont commencer avec les bancaires. Alors ? On retourne se coucher ?

L’Audio du 11 avril 2023

Télécharger le podcast

C’est reparti pour un tour

Comme je vous le disais en titre, il va falloir profiter de ce mardi qui devrait être relativement calme, si l’on tient compte du fait qu’il n’y aura que peu de très grosses publications. Il y a bien eu les publications du CPI en Chine ce matin, mais pour être franc, ça n’est pas le truc qui nous excite le plus en ce moment. Non, pour l’instant nous sommes en train de soupeser les chiffres de l’emploi qui ont été publiés vendredi après-midi alors que – la plupart d’entre-nous – étions déjà partis en week-end ou pire, en vacances. Il est vrai que ça faisait tellement longtemps que l’on n’avait plus pris de vacances, que cela devenait nécessaire.

Mais ces considérations mises à part, on retiendra que nous avons vécu un vendredi exceptionnel en ce qui concerne les NFP qu’il vaut vraiment la peine d’y passer quelques secondes ce matin. En effet, les chiffres qui ont été publiés étaient conformes aux attentes. OUI ! Vous avez bien lu ! Les économistes s’attendaient à la création de 238’000 emplois et c’est sorti à 236’000 !!! INCROYABLE. On est tombé juste. Enfin, il y a deux mille emplois d’écart entre les prévisions du consensus et la réalité, mais à ce stade-là et vu les marges d’erreurs de 300’000 emplois auxquelles nous avions été habitués, vendredi c’était un peu comme si j’avais trouvé les 5 chiffres et les 2 étoiles de l’Euro-Millions.

Euh… Non. En fait si j’avais chopé les 5 chiffres et les 2 étoiles, je ne serais pas là ce matin, donc c’est pas tout à fait pareil.

Du bon et du moins bon

Bon. Donc nous avons tapé dans le mille et les chiffres de l’emploi étaient conformes aux attentes. Si l’on creuse un peu à l’intérieur de ces mêmes chiffres, on se rendra compte que les effets de la stratégie de la FED commencent à se faire sentir, mais que le niveau des salaires reste encore un peu trop élevé au goût des experts. Dans la foulée de cette publication, les intervenants ont donc augmenté la probabilité de voir une hausse des taux de 25 basis points en mai.

Au-delà de cette hausse des taux à venir, la communauté financière peine à trouver ses marques et se demande si l’on doit craindre une résurgence de l’inflation avec le pétrole qui repart à la hausse suite à l’intervention de l’OPEP la semaine dernière – le baril s’étant clairement installé au-dessus des 80$ depuis une petite dizaine de jours – ou est-ce qu’au contraire, il faut commencer à s’inquiéter sérieusement de l’arrivée d’une récession violente qui est encore loin d’être « pricée » dans le marché. Bank of America vient d’ailleurs publier un rapport qui explique pourquoi et comment l’économie va se faire démonter dans les mois qui viennent et pourquoi la récession va faire très très mal. C’est d’ailleurs une des choses assez frappantes que l’on voit en ce moment :

« Tous les experts, les Hedge Funds Managers, les gourous de la finance et les économistes qui ne se trompent jamais, sont tous en train de nous dire que nous sommes à « ça » de nous prendre une claque économique magistrale et que tout est en train de s’aligner pour nous péter à la figure version 1970 avec stagflation et tout et tout. Mais qu’en même temps, les marchés ne se sont jamais aussi bien portés et que les investisseurs n’ont jamais autant cru au fait que nous sommes ENFIN sortis du BEAR MARKET et que le royaume des Bulls et de leurs verts pâturages s’offre enfin à nous pour des siècles et de siècles, Amen. La question étant : que va-t-on faire de tout ce fric gagné en bourse. Ceci ne fera-t-il pas grimper l’inflation ??? On peut se le demander »…

Semaine de folieeeeeeeee !!!

Toute réflexion mise à part, il est vrai que lorsque l’on met les choses bout à bout, les données économiques, les tensions géopolitiques – oui, parce qu’il y a des tensions géopolitiques et elles ne se résument pas au fait que Macron s’est fait humilier en Chine, il y a aussi la Chine qui montre à Taïwan comment ça va faire le jour où ils s’énervent et les Russes qui continuent de pilonner l’Ukraine, tout en prenant la tête du Conseil de Sécurité de l’ONU – en qu’en plus de tout cela, on ajoute le fait que le marché immobilier est au bord du gouffre aux USA, sans oublier que les crédits voitures sont en train de devenir prohibitifs Outre-Atlantique et que cela pourrait avoir des conséquences dramatiques sur les ventes de véhicules.

Lorsque l’on met tout ça dans la même boîte et qu’on la secoue dans tous les sens, ce qui en ressort n’est pas très joli-joli. Mais pourtant, les indices continuent de montrer une force relative impressionnante et que, peu importe comment nous interprétons les choses, techniquement, certains indices sont au bord de déclencher des nouvelles vagues haussières et il ne se passe pas 24 heures sans que l’on nous sorte un nouveau « signal d’achat » de derrière les fagots. Un signal d’achat qui fonctionne à tous les coups et qui nous laisse entendre que quoi que l’on fasse et que quoi que l’on veuille bien dire ou penser ; dans un an, on sera plus haut. Ce matin c’est le « Zweig Breadth Thrust indicator »  – je vous laisserais aller voir la définition vous-même parce qu’après l’avoir relue trois fois, j’ai dû me faire une injection d’Alka-Selzer. La seule chose que je sais – ou en tous les cas ; que je crois savoir – c’est que ce signal fonctionne. Ou fonctionnerait à tous les coups. Alors comme disait l’autre :

Règle numéro 1 :

Le marché a toujours raison

Règle numéro 2 :

Quand le marché à tort : se référer à la règle numéro 1

Et pour le reste de la semaine ?

Nous avons donc plein de raisons de réfléchir et de se prendre la tête au sujet des jours à venir, mais en même temps, nous devrions avoir plein de réponses – dans les jours à venir. À commencer par le CPI qui sortira demain et qui nous donnera plein de pistes de réflexions supplémentaires. Sans oublier les Minutes du FOMC Meeting qui ne servent à rien – comme d’habitude – mais qui sont un véritable terrain de jeux pour les psychologues de la finance qui cherchent le moindre signe de faiblesse de la part d’un membre ou d’un autre en se basant sur le nombre de virgules et de points d’exclamation qui ont été utilisés dans ce rapport en comparaison avec les 327 autres rapports précédents, afin d’en tirer des conclusions très utiles et avantageuses pour l’avenir de la finance mondiale.

Et puis, surtout et principalement, en fin de semaine nous aurons droit au coup d’envoi des publications trimestrielles avec le retour des banques. Les grandes banques en tous les cas. Après la claque de ces dernières semaines, c’est un peu le retour de l’enfant prodigue auquel nous assisterons. Les grands noms de la finance seront tous là pour nous montrer qu’elles, les grandes banques systémiques, s’en sont mieux sorties que les autres. Enfin, on espère qu’elles s’en sont mieux sorties que SVB et Crédit Suisse, mais disons que comme personne n’est capable de vraiment lire et de comprendre le bilan d’une banque universelle – je ne suis pas certain que l’on va apprendre grand-chose de tout cela. Les seuls analystes qui y comprennent quelque chose sont internés en psychiatrie avec des camisoles de force depuis des années et on les sorts tous les trimestres pour analyser les chiffres du secteur et quand ils commencent à se rouler par terre en poussant des cris psychédéliques, on les interne à nouveau. Mais en fin de semaine, il y aura les résultats trimestriels des banques. Ne ratez pas ça.

Là tout de suite

Pour ce qui est de l’instant présent, l’Asie est majoritairement en hausse. Le Japon avance de 1.34%, Hong Kong monte de 0.07% et la Chine vient de passer dans le rouge et recule de 0.3%. Les chiffres économiques chinois y sont sûrement pour quelque chose, mais voir un CPI à 0.7% au lieu des 1% n’est pas le genre de trucs qui fait que je vais me lever plus tôt le matin pour mieux apprécier la nouvelle. On digère toujours la démonstration de force de l’armée chinoise dans la région et j’ai l’impression que les performances boursières ne sont pas la préoccupation principale de Taïwan, là tout de suite.

L’or est à 2011$, le pétrole est à 80.30$ et le Bitcoin est à 30’177$, sans forcer et sans se faire remarquer. Là tout de suite, les médias financiers sont bien trop occupés à analyser le fait que Tesla vient d’annoncer une nouvelle baisse de prix sur tous ses modèles, 5’000$ de baisse sur la Tesla X encore… Si ça continue, je vais finir par acheter une voiture électrique. Quoi qu’il en soit, le Bitcoin s’envole discrètement et reprend sa marche en avant pour aller à 100’000$, comme prévu. Dans les autres « trucs » qu’il faut retenir en ce moment, on notera que les ventes de PC sont en baisse depuis une année et si l’on en croit les données, les Mac’s se vendent moins bien que les autres. Tu m’étonnes, au prix du Mac et au vu de l’inflation, on peut comprendre que la réflexion soit soudainement un peu différente. Il y aussi Micron qui explosait hier soir. Faisant suite à la nouvelle comme quoi Samsung allait réduire sa production de semiconducteurs. Et puis, finalement, il y avait Pioneer Natural Resources (PXD) qui serait sur le point de se faire bouffer par Exxon. La rumeur fait mousser l’action qui est en hausse de 30% depuis mi-mars et de 6% depuis ce week-end.

Côté chiffres

Pour aujourd’hui, nous devrions vivre une journée d’introspection en attendant demain et d’y voir – peut-être – plus clair. Pour le moment, les futures sont en hausse de 0.08% et nous aurons les ventes de détail en Europe, ainsi que le Redbook aux USA. En attendant, on notera que le FMI est en meeting actuellement et même s’ils n’apportent généralement pas grand-chose aux marchés mondiaux, ils sont susceptibles de nous sortir un truc intelligent à tout moment.

D’ici-là, pour ceux qui ne sont pas partis en vacances pour ne rien faire sur une plage de sable blanc, je vous souhaite une excellente journée et on se retrouve demain pour réfléchir encore un peu plus fort sur notre choix entre la récession et l’inflation.

À demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« After twelve years of therapy my psychiatrist said something that brought tears to my eyes. He said, « No hablo ingles. » «

Ronnie Shakes