La semaine dernière se sera donc terminée en beauté. Enfin, surtout en France où le CAC40 est au plus haut de tous les temps et est en train de vivre le « short-squeeze » de l’année, pendant que les Français sont encouragés à se rendre devant toutes les mairies de France avec des casseroles à 20h00 pour parasiter le discours du Roi de France qui s’adressera à ses vassaux. Mais au-delà de tout ça, il faudra tout de même noter que les chiffres des « grosses banques » américaines étaient bons et que cela peut (peut-être) nous rassurer pour la suite. La semaine qui nous attend sera longue et compliquée, mais au moins on aura des choses à se dire.
L’Audio du 17 avril 2023
Le rêve
Si l’on fait le bilan de la semaine dernière – mais aussi le bilan depuis le début de l’année – on a vraiment l’impression que tout va bien et que ça rigole. Les chiffres de la consommation sont en baisse aux USA, les ventes de détail sont en train de ralentir – comme on l’a vu vendredi dernier – et l’emploi montre clairement des signes de ralentissement, il faudrait être borné pour ne pas le voir. Mais peu importe, les marchés continuent d’aller super-bien. Super-bien parce que le luxe cartonne dans tous les coins du monde et super-bien parce qu’aujourd’hui, on sait que l’inflation est en train de mourir de sa belle mort et qu’à la fin, les taux vont finir par baisser et que quand les taux baissent, c’est trop, trop cool pour le secteur de la techno. Secteur de la techno qui, rappelons-le ADORE quand les taux baissent. Même si c’est au futur et que ce futur prendra place dans 12 mois. Rappelons-le, nous sommes des anticipateurs et des investisseurs LONG TERME. Enfin, sauf quand il y a une opportunité de devenir riche très très vite en achetant une obscure cryptomonnaie qui vient d’apparaître sur une obscure plateforme que l’on ne connait pas qui pourrait facilement monter de 1’000% la semaine prochaine.
Non, force est de constater que tout se passe à merveille dans le monde merveilleux de Wall Street. D’ailleurs, pour vous dire Ô combien ça va bien, si vous faites partie des 10 hommes (ou femmes) les plus riches de la planète, vous pouvez vous réjouir, puisque leur fortune conjointe a augmenté de 213 milliards depuis le début de l’année. Franchement ! Quand on voit ça, comment est-ce que l’on peut se dire que quelque chose va mal sur cette planète. Il suffit de faire partie des très très riches et tout devrait bien se passer. Alors oui, lorsque l’on regarde la situation des gens qui ne font partie du groupe des gens pour qui tout va bien, c’est un peu moins drôle. Le prix de l’essence qui explose, le prix du sucre qui doit bientôt coûter plus cher que l’essence, les loyers qui montent, l’accès à la propriété qui se complique. Et ça, c’est sans parler des taux d’usure de plus en plus pratiqués sur les cartes de crédit. Mais là tout de suite, on sent vraiment que Wall Street se fout totalement de ce qui se passe à Main Street, puisque finalement, « greed est tellement good »…
Tout ça pour…ça…
Enfin, tout ça pour vous dire que les bourses mondiales se portent bien. Que l’on a complètement intégré le fait que l’inflation est sous contrôle et que MÊME si le pétrole monte et que le litre d’essence est chaque jour un peu plus cher, on s’en fout totalement. Le plus important, c’est qu’après les chiffres du PPI et du CPI de la semaine dernière, le tout ajouté au fait que le ventes de détails sont en baisse et que les Jobless Claims sont en hausse, nous sommes tous conscients du fait que la FED n’a plus d’autre choix que de stopper son cycle de hausse des taux pas plus tard qu’au début du mois de mai. On veut bien encore accorder une hausse de 0.25% par principe et juste pour montrer que c’est pas l’inflation qui dirige et qu’on va pas se laisser faire, mais ensuite c’est fini. Terminé ! Plus de hausse des taux. On va enfin pouvoir commencer à prendre les paris pour savoir quand est-ce que Powell va redevenir « dovish » et faire Whatever It Takes pour sauver l’économie et baisser massivement les taux…
Alors oui, il est vrai que si l’on écoute bien tous les experts de Wall Street et si l’on prend le temps de lire tous les articles de Roubini – ce qui demande une volonté et une abnégation sans bornes – il est plutôt clair que la rapide hausse des taux mise en place par la FED, hausse des taux qui a indirectement mené la SVB et les autres à leurs pertes, ce qui pourrait du même coup, ralentir l’économie tellement les banques ont la trouille de prêter de l’argent qui n’est pas le leur. Cette rapide hausse ainsi et le ralentissement que cela induit, pourrait (éventuellement peut-être) faire apparaître une récession.
Mais chuuuuuut…
Bien sûr, on n’aime pas en parler, de la récession, mais ça commence à devenir un vrai sujet. Alors il va quand même falloir commencer à penser à garder la chose dans un coin de nos têtes, même si jusque-là, le fait que Monsieur Bernard Arnault ait vu sa fortune progresser des 47.8 milliards depuis le premier janvier, est plutôt rassurant pour nous – pauvres mortels. Et puis il y a surtout une chose qui va TELLEMENT bien que l’on ne prend même pas la peine d’en parler parce que ça ne stress absolument personne, c’est le plafond de la dette.
Oui, je sais, on n’aime pas parler des choses qui fâchent et puis comme nous sommes totalement obsédés par le fait que l’inflation DOIT BAISSER, on préfère ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Pourtant, alors que personne n’en parle parce c’est péché et que c’est mal, il faudra tout même noter que les prix des CDS sur la dette US sont en train de discrètement prendre l’ascenseur et qu’à l’heure actuelle nous sommes au plus haut depuis 2012. On voit également que les investisseurs se désintéressent de plus en plus des bons du Trésor pour éviter de prendre des risques inutiles. Même si un défaut de la dette US paraît impensable – puisque tout le monde le sait, à la fin de chaque bon film hollywoodien, c’est toujours les gentils américains qui gagnent – on voit quand même que quelques intervenants se disent que la loi de Murphy – celle qui dit que ce qui ne devrait pas arriver, fini forcément par arriver un jour – pourrait bien avoir raison pour cette fois. Le problème réside aussi dans le fait que les deux parties en présence – Républicains et Démocrates – ne semblent pas presser de trouver une solution et que ça renâcle à couper dans les budgets. Condition sine qua none pour relever le plafond de la dette. Pour le moment, on a réussi à bricoler deux-trois trucs pour éviter les fuites d’eau, mais c’est comme le Titanic ; à force de ne pas vouloir évacuer parce qu’on NE PEUT PAS COULER, ça pourrait bien être la panique lorsque l’on se rendra compte que l’on n’arrivera jamais au port.
Mais pour être franc avec vous, j’en parle ce matin parce que je n’ai rien à dire. Parce que pour le moment, la seule chose qui nous intéresse, c’est la date du pivot de la FED, la fin de l’inflation et les publications trimestrielles qui vont commencer.
L’Asie, la Chine, l’Indochine et la France
Ce matin les places de bourses asiatiques sont plutôt calmes et inchangées, mis à part la Chine qui est en hausse de 1% alors que la banque centrale locale n’a pas changé sa politique monétaire et maintenu ses taux au même niveau. Les intervenants attendent les prochains chiffres chinois qui sortiront demain pour voir si la croissance du GDP a repris après la fin des restrictions COVID. Pour l’instant, le fait que la banque centrale ne fasse rien laisse à penser qu’ils sont confiants sur les chiffres économiques à venir.
Pour ce qui est de l’or, il est de retour sur les 2017$. Alors que tout le monde l’attendait au virage pour aller chercher les plus hauts de tous les temps, il s’est soudainement retrouvé en panne de « niaque » et a reculé en direction des 2’000$. Probablement pour mieux sauter. Le pétrole se traite à 82.48$ et le Bitcoin est repassé sous les 30’000$, alors que sur Twitter on commençait à peine à voir refleurir des allocations de portefeuilles 100% en cryptomonnaies, surtout depuis que l’Ether était passé au-dessus des 2’000$..
Les nouvelles du jour
Du côté des nouvelles du jour, on notera que les Américains n’ont rien trouvé de mieux que de faire passer un de leurs navires de guerre ENTRE Taïwan et la Chine, mais que l’on se rassure, ça n’était pas de la provocation. La preuve le patron de la banque centrale chinoise a rencontré Powell et encourage la collaboration entre les deux banques. Encore un « happy end » qui se dessine. Et puis, dans la série je me mêle de tout parce qu’avant c’était moi la patronne de la FED ; Janet Yellen, secrétaire du Trésor, a déclaré « que les banques allaient probablement devenir plus prudentes et pourraient resserrer leurs prêts à la suite des récentes faillites bancaires, ce qui pourrait annuler la nécessité d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la part de la FED. Ben voilà, si même elle, elle dit ça, tu veux qu’il fasse quoi Jerome ???
Autrement, dans les autres choses qu’il faut retenir ; il semblerait que Musk soit sur le point de fonder une start-up dans le secteur de l’intelligence artificielle. Donc. Il y a trois semaines, le type il vient à la télé pour dire « attention, l’intelligence artificielle, c’est mal » et trois semaines après, il veut monter une boîte qui ne ferait que ça. À ce niveau-là, c’est plus une mémoire de poisson rouge, c’est de la flash memory. Et puis, il faudra aussi noter que si vendredi dernier vous avez acheté des calls sur Prometheus Biosciences avec une échéance avril et un strike à 175$ pour moins de 10 cents, vous allez passer une très belle journée, puisque Merck vient d’annoncer le rachat de Prometheus Biosciences pour 200$ par action et que ça valait 114 dollars vendredi dernier… Bref, 100% de prime pour une société de biotechnologie en phase clinique qui se concentre sur les traitements auto-immunes – mais on s’en fiche, c’est trop tard pour devenir riche très vite. Bon. Il y a quand même quelqu’un qui a acheté 100 calls mai 175 à 50 cents vendredi après-midi… Pour un investissement de 5’000$, aujourd’hui il devrait pouvoir récupérer 250’000$ et une convocation auprès des super-flics de la SEC pour s’expliquer.
Chiffres du jour
Pour ce qui est des chiffres du jour, on va surtout parler des chiffres de la semaine, puisque la saison de trimestriels va commencer à battre son plein, aujourd’hui nous aurons Charles Schwab, demain Goldman Sachs et Netflix, Tesla mercredi… Et j’en passe et des meilleurs, une chose est certaine ; il va y avoir du sport. Et pour le reste, il y aura des chiffres de l’immobilier aux USA, mais tout le monde s’en fout parce qu’au pire si c’est mauvais (et ça sera mauvais), ça fera baisser l’inflation et il n’y a que ça qui compte. En fin de journée, il y aura aussi Madame Lagarde qui parlera, pas sûr qu’on l’écoute, mais elle parlera.
Actuellement, les futures sont en hausse 0.17% et tout va bien dans le monde merveilleux de Wall Street. Passez une excellente journée et que votre début de semaine soit aussi lumineux que le CAC40 depuis des semaines ! À demain, si vous le voulez bien.
Thomas Veillet
Investir.ch
« If you’re thinking of coming to America, this is what it’s like: you’ve got your Comfort Inn, you’ve got your Best Western, and you’ve got your Red Lobster where you eat. Everybody’s very fat, everybody’s very stupid and everybody’s very rude – it’s not a holiday program, it’s the truth. »
Jeremy Clarkson