Évolution des intérêts: incertitude et volatilité sur les marchés obligataires

Après les fluctuations du mois de mars, l’activité sur le marché obligataire s’est calmée en avril. Les intérêts des emprunts d’État suisses ont évolué latéralement pour toutes les principales durées. Il en va de même pour les intérêts hypothécaires.

On peut toutefois se demander combien de temps cette période de calme va durer. Les marchés obligataires ne savent toujours pas dans quelle direction les banques centrales vont finalement s’orienter. Vont-elles augmenter encore fortement leurs taux directeurs afin de briser l’inflation sous-jacente persistante? Cela laisserait supposer un niveau d’intérêt plus élevé. Ou bien les banques centrales craignent-elles une crise bancaire et une récession? Cela impliquerait un niveau d’intérêt plus bas.

Au cours des derniers trimestres, les marchés ont oscillé entre ces deux scénarios, ce qui a entraîné une forte volatilité sur les marchés obligataires. Tant que les banques centrales ne signaleront pas la fin des hausses de taux directeurs, l’incertitude et donc la volatilité sur les marchés des intérêts devraient persister.

2023.05.11.Saron
Evolution des taux en %
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Les valeurs sont basées sur le Libor jusqu’en 2010 et sur le SARON à partir de 2011. Le taux d’intérêt effectif du produit est calculé à partir de la marge et du Compounded SARON de la période de décompte concernée. Pour son calcul, le taux de référence du Compounded SARON ne peut jamais être inférieur à 0.

De nouvelles hausses des intérêts de la Banque nationale suisse sont déjà attendues par le marché des capitaux, ce qui devrait permettre aux rendements des emprunts d’État et aux intérêts hypothécaires d’évoluer latéralement ou légèrement à la baisse au cours des prochains trimestres. En raison de l’incertitude élevée, nous continuons toutefois à voir cette tendance des intérêts dans une large fourchette.

2023.05.11.Prévisions de taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse.

 

Situation au 20.04.2023

Source : UBS