Nous serons donc allés jusqu’au bout du suspense. Le Sénat a voté et apparemment, Biden n’a plus qu’à signer les papiers et ça sera plié. Les USA ont donc une nouvelle loi FORMIDABLE qui va permettre au gouvernement de claquer toujours un peu plus de fric sans trop se poser de questions, puisqu’il n’y a plus trop de limite pour emprunter jusqu’à nouvel ordre. Rendez-vous en janvier 2025. Date à laquelle le nouveau Président ou le vieux Président prêtera serment pour commencer son mandat avec un « nouveau » plafond de la dette à gérer. Nous sommes donc plus ou moins au bout de l’affaire et il n’y a plus qu’à retourner se concentrer sur l’inflation, les taux et le meeting de la FED. Youpie.

L’Audio du 2 juin 2023

Télécharger le podcast

Ça, c’est fait

Hier le Sénat a donc voté le projet de loi qui avait été drafté par Biden et McCarthy. C’est presque sans surprise que les choses ont été pliés et tous ceux qui menaçaient de voter contre le projet de loi ont finalement baissé les bras, mais ont promis de ne pas se laisser faire en 2025, parce que là, il faudra vraiment prendre des mesures. Bla-bla-bla-bla. Les USA vont donc pouvoir emprunter, puis dépenser sans trop se poser de questions. Un peu comme ils font depuis l’assassinat de Kennedy. Et puis nous, les investisseurs, nous allons pouvoir continuer à leur prêter de l’argent sans aucune arrière-pensée, puisque tout le monde le sait, la dette américaine est un des investissements les plus « sûrs » de la planète.

Bref, c’est plus ou moins un problème de réglé. Problème qui réapparaîtra en 2025, date à laquelle on va se refaire le même sketch encore et encore en espérant un résultat différent. Je ne suis pas certain, mais ce genre de comportement se rapproche plus de la folie que de la vraie réflexion de l’investisseur à la Warren Buffet. Quoi qu’il en soit, les marchés ont terminé le premier jour de juin en hausse et maintenant que le plafond de la dette est en train de devenir de l’histoire, on va pouvoir réfléchir sur l’aspect inflation en fonction des chiffres de l’emploi de cette après-midi.

La probabilité de la hausse

Si l’on tient compte des chiffres économiques et des dernières déclarations des banquiers centraux américains, il semblerait que la « pause » qui avait été annoncée par Monsieur Powell au début du mois de mai, pourrait bien DÉJÀ prendre fin dans deux semaines. En effet, si l’on se base uniquement sur les chiffres de l’emploi qui sont sortis depuis 10 jours, on voit assez mal comment les membres de la FED pourraient NE PAS monter à nouveau les taux. Les Jobless Claims d’hier montraient encore une fois que tout se passait bien. Peut-être même trop bien pour que nous en restions ici.

Cet après-midi, nous aurons les chiffres de l’emploi qui sont attendus à 180’000 créations d’emplois. Tout chiffre supérieur à cela ne laissera aucun espoir à ceux qui espèrent voir une prolongation de la « pause » de la FED. Les plus optimistes attendront encore les chiffres du CPI qui seront publiés le matin du premier jour du FOMC Meeting – chiffre qui devrait être le juge de paix définitif pour la décision des législateurs – mais au vu de ce que nous connaissons aujourd’hui, il semble difficile de prévoir autre chose qu’une hausse de 0.25%. D’ailleurs, selon les derniers sondages, on se rapproche dangereusement des 80% de probabilité d’une nouvelle hausse.

Bof

Mais on s’en fout. Soyons très clairs. Actuellement et ce, depuis le début de l’année, les marchés sont indestructibles. Depuis que je fais ce job – et ça fait un moment – je n’ai jamais été aussi négatif et prudent sur l’avenir des indices boursiers. Jamais je ne me suis autant attendu à une correction violente et majeure. Et jamais je n’ai été aussi à côté de la plaque.

Hier les indices boursiers montraient encore une fois leur résilience et peu importe ce qui se passe, que la Chine ralentisse, que les taux montent, ou que Main Street soit de plus en plus mal en point, Wall Street est toujours au top de son jeu et rien ni personne ne semble en mesure de faire trembler « mister market ». La peur de rater le train de la hausse redonne même de l’espoir à chaque fois que nous recevons une nouvelle moins mauvaise que les autres. À ce stade, je pourrais vous résumer la journée d’hier et disserter sur le fait que « même si l’on termine » en hausse, les indices ont quand même pas mal hésité », mais à la fin – comme d’habitude – c’était les bulls qui gagnaient. Le CAC40 parvenait enfin (non sans mal) à vivre une journée de hausse et le Nasdaq – encore une fois – ramassait tout sur son passage et permettait même au S&P500 de finir à nouveau au-dessus de notre niveau fatidique des 4’200. Reste plus qu’à voir ce que les chiffres de l’emploi vont nous donner comme sentiment ce soir et ensuite on pourra boucler la semaine et partir jouer au ping-pong au bord de la piscine.

En Asie

Ce matin on ne va pas dire que c’est l’EUPHORIE, mais disons que l’Asie est entièrement parée de vert comme si la loi que va signer Biden dès ce soir allait changer la face du monde. Biden qui s’est d’ailleurs encore pété la figure lors de la cérémonie de graduation de l’Air Force. Ça devient une véritable habitude et heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon Kamala Harris serait Présidente depuis longtemps. Tout ça pour dire que le Japon monte de 1%, que Hong Kong EXPLOSE de près de 4% et la Chine fait comme le Japon, mais avec moins de confiance.

Je ne sais pas si le fait que le plafond de la dette ne soit déjà plus qu’un souvenir, va raviver l’optimisme ambiant qui est le nôtre depuis le début de l’année, mais disons que cela donne l’impression que nous sommes définitivement invincible. Reste plus qu’à voir comment ça va se passer sur le marché obligataire, quand le Trésor Américain va venir nous demander de lui prêter 1’000 milliards de dollars, parce que vous comprenez, si l’on veut encore filer du pognon et des missiles à l’Ukraine, va bien falloir taper quelque part. Non parce qu’à ce propos, il faut quand même se souvenir qu’il y encore 48 heures, les USA n’avaient plus une thune dans le porte-monnaie, mais Joe Biden – le cascadeur – a encore trouvé 360 millions de dollars à filer à l’Ukraine alors qu’il ne savait même pas encore s’il pourrait payer la pension des vétérans américains dans trois semaines. Bref, ça n’est pas le sujet. Il faut aussi retenir que le pétrole est remonté à 70.52$, parce que du coup, plus personne ne parle de récession parce que GOD BLESS AMERICA, l’or est à 1997$ et le Bitcoin est à 26’980$.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, il y a UNE NOUVELLE du jour et c’est le fait que le Sénat ait voté en faveur de NE PAS FAIRE DÉFAUT et qu’à partir de là, c’est champagne pour tout le monde. Autrement, à propos de champagne, Elon Musk est à nouveau l’homme le plus riche du monde vu que Tesla ne fait que monter et que LVMH ne parvient plus à monter et que c’est tout de la faute des Chinois. Il y a aussi le classement des marques en fonction de leur réputation qui est sorti hier.

Ce qui est assez marrant, c’est que Twitter et Meta font partie des marques les plus détestées aux USA, alors que personne ne peut se passer de Meta ou de Twitter. Et ceux qui me disent qu’ils ne vont plus sur Facebook parce que c’est « has been » et qu’ils préfèrent publier ce qu’ils mangent ou leurs photos de vacances sur « insta », n’oubliez pas que « insta », ça appartient aussi à Zuckerberg. Il est également intéressant de voir que Tiktok est également en tête de classement des marques les plus détestées, mais il y quand même plein de gens qui s’abrutissent dessus toute la journée.

Rien

Tout ça pour vous dire que ce matin, il n’y a rien à dire et que tout le monde a les yeux fixés sur les chiffres de l’emploi qui sortiront tout à l’heure et qui permettront ainsi de lancer LE SUJET qui va nous obséder pendant quinze jours : L’économie est-elle trop balaise pour que la FED s’autorise à ne pas monter les taux le 14 juin ? Les experts sur le plafond de la dette vont pouvoir se recycler pendant le week-end et cela va sûrement contribuer à la disparition du mot « plafond » dans les médias plus vite que la vitesse de la lumière.

Pour le moment, c’est l’euphorie absolue sur les futures, puisque celui du S&P500 est en hausse de 0.17% et que le DAX devrait exploser de 0.4% à l’ouverture. Le week-end s’annonce donc sous les meilleurs auspices, puisque c’est dorénavant «OFFICIEL », les marchés ne baisseront plus jamais parce que tout va vraiment trop bien.

Elle est pas belle la vie ? Je vous souhaite donc un excellent vendredi et un excellent week-end ! Que la force soit avec vous et on se retrouve lundi matin dans le monde merveilleux de la finance, comme tous les lundis !

Thomas Veillet
Investir.ch

« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. »

Albert Einstein