S’exposer aux actions sans devoir accepter un risque significativement supérieur, c’est possible.

Entretien avec Alexandre RYO, gérant spécialisé overlay & volatilité

 

Après ce début d’année très enthousiaste sur les marchés, on peut s’interroger sur la nécessité de couvrir son portefeuille actions?

Alexandre RYO

En effet, l’environnement de marché actuel pose la difficulté majeure qu’est sa lisibilité. L’année 2018 a été marquée par l’écartement et la forte décorrélation des primes de risques, associée à un contexte technique très impactant (choc de volatilité en février 2018), alors que fin 2017 l’environnement économique semblait porteur et le marché anticipait plusieurs hausses des taux. Ainsi, les performances ont été décevantes, notamment pour les investissements alternatifs, les stratégies quantitatives ainsi que les biais «value».

Depuis le début de l’année 2019, les primes de risques se contractent à nouveau, aidées par la baisse des taux initiée mi-2018. Cependant, la dispersion reste marquée: en effet, les primes de risques dites vanilles (prime de risque action et crédit) et de volatilité (short volatilité) se contractent; a contrario, les primes académiques (factorielles notamment) et alternatives continuent de souffrir. Nous voyons ainsi un retour des investisseurs pour les actifs risqués de base, délaissant les actifs complexes.

En parallèle, les zones d’incertitudes restent importantes (politiques monétaires changeantes, risques politiques et géopolitiques, transition écologique …) avec paradoxalement des primes de couverture qui atteignent des niveaux historiques bas (aidées par la compression des primes de volatilité). Ainsi, gérer des couvertures dynamiques est donc un axe d’optimisation d’allocation important pour les investisseurs souhaitant rester investis sur un actif risqué simple mais à moindre risque.

Chez Ellipsis AM, notre pôle de gestion spécialisé sur l’overlay et la volatilité dispose de plus de 10 ans de track record sur la couverture des risques actions, et gère en particulier des mandats pour le compte de fonds de pension et de caisses d’assurances suisses et françaises qui souhaitent couvrir leur portefeuille actions Europe et Monde.

Dans ce contexte, marqué par un manque de lisibilité et des retournements de marché impromptus comme vous le soulignez, quel type de couverture vous semble adapté?

Ellipsis AM privilégie la couverture dynamique en options pour fournir un profil de couverture stabilisé, associé à un coût de portage réduit. Ceci afin de pouvoir mettre en place un programme de couverture systématique et tenir un engagement de réduction des risques liés aux variations de marché quotidiennes, sur la base d’un profil de risque préétabli et respecté chaque jour. Sa gestion dynamique permet à notre couverture d’être continue et de protéger le portefeuille en cas de choc overnight. Elle apporte une stabilité dans le temps, quel que soit le niveau atteint en cours d’année.

Cette approche est mieux adaptée à une logique d’allocation moyen terme de par la réduction et la stabilisation du niveau de risque porté par le portefeuille. Son utilisation s’est développée afin de répondre aux exigences réglementaires européennes de type Solvency II. Le coût est plus modéré que dans le cadre d’options à niveau fixe. Cette couverture n’apporte aucune protection ni garantie du capital.

L’univers incertain de taux bas dans lequel nous nous trouvons actuellement pousse les investisseurs à privilégier les solutions convexes

Concrètement, en quoi consiste une stratégie d’overlay sur un portefeuille action?

Pour construire des portefeuilles intégrant d’avantage de convexité, plusieurs solutions existent: soit par une approche bottom-up, avec une sélection d’actions profitant de profils plus haussiers que baissiers; soit avec une approche top-down, permettant d’ajouter de la convexité à tout type de portefeuille action via l’utilisation de produits dérivés optionnels. L’univers incertain de taux bas dans lequel nous nous trouvons actuellement pousse les investisseurs à privilégier ces solutions convexes, en vue d’utiliser à bon escient le budget de risque alloué aux actions.

La couverture optionnelle de l’exposition action que nous proposons s’envisage sous deux horizons. A court terme, elle permet de réduire la volatilité ainsi que la perte maximale, et ce à travers une gestion active d’options listées; à long terme, cette gestion overlay vise à optimiser le coût de la couverture pour conserver la performance des actions et ainsi améliorer le ratio de Sharpe.

Quels sont vos points différenciants?

Notre solution overlay ne modifie pas le portefeuille actions de l’investisseur, qu’il a lui-même défini et qu’il peut modifier à tout moment. C’est une enveloppe supplémentaire, configurée spécifiquement selon le profil de ce portefeuille, mais aussi des contraintes de risque de l’investisseur. L’utilisation d’options listées, très liquides et peu coûteuses, assure aussi une forte flexibilité pour la mise en place d’une solution personnalisée qui s’adapte lorsque le portefeuille du client évolue. Les options permettent de réduire la volatilité, en accord avec l’objectif défini par le client, mais également d’optimiser le coût de cette réduction, c’est-à-dire de préserver la performance du portefeuille. Elles apportent aussi de la convexité à ce portefeuille et permettent d’amortir les chocs de marché.

Notre stratégie d’overlay est implémentée dans l’OPC Ellipsis Low Vol Equity Fund, ainsi que plusieurs mandats de gestion pour le compte de fonds de pension et de caisses d’assurances suisses et françaises.


Avertissement : ce document commercial ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente de produits financiers. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Il est recommandé aux investisseurs qui envisagent de souscrire des parts ou actions d’OPC de ne pas fonder leur décision sur les seuls éléments contenus dans ce document et de lire attentivement le DICI et le prospectus, notamment le profil de risque de l’OPC.

Informations supplémentaires pour la Suisse : Ce document ne peut être distribué en Suisse qu’à des investisseurs qualifiés au sens de l’art. 10 para. 3, 3bis et 3ter LPCC. En Suisse, le représentant est ACOLIN Fund Services AG, Leutschenbachstrasse 50, CH-8050 Zurich, et l’agent payeur est Banque Cantonale de Genève, 17 quai de l’Ile, CH-1204 Genève. Le prospectus, les informations clés pour l’investisseur, le règlement ou les statuts, les rapports annuel et semestriel peuvent être obtenus gratuitement auprès du
représentant. En ce qui concerne les parts distribuées en et depuis la Suisse, le lieu d’exécution et le for se trouvent au siège social du représentant. Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs.

ELLIPSIS AM – 6 rue Ménars – 75002 Paris – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n°GP-11000014 – S.A. à directoire et conseil de surveillance au capital social de 2 307 300 euros – RCS Paris 504 868 738. Dans la mesure où Ellipsis AM a participé à la réalisation de cet article de presse, Ellipsis AM se laisse la possibilité de reproduire tout ou partie de cet article de presse sur son site Internet à destination du public, en s’engageant néanmoins à respecter le droit d’auteur, à travers l’affichage de la source, ainsi qu’à n’en faire aucune exploitation commerciale directe.