Point de vue de Fabrizio Pagani, Global Head of Economics and Capital Markets Strategy.

Les points clés sont les suivants:

 

• Selon nous, tout au long de l’année 2021, nous ne devrions pas retirer le soutien aux entreprises, aux travailleurs et aux familles. Nous devrions tirer les leçons des erreurs du passé. Nous pensons que l’une des principales leçons de la crise financière mondiale est que nous ne devons pas arrêter les politiques expansionnistes trop tôt.

• Il est difficile d’évaluer la santé des entreprises tant que ces mesures ne sont pas totalement supprimées. Dans le cadre actuel, nous ne savons pas quelles entreprises, et combien d’entre elles, vont faire faillite. Nous ne savons pas non plus combien de temps il faudra pour adapter le financement des entreprises survivantes à une « nouvelle façon normale » de mener les affaires. Nous n’avons pas non plus encore vu l’impact sur les bilans des banques européennes et sur leurs exigences de fonds propres.

• La délocalisation de l’emploi est tout aussi importante, car l’impact de la crise COVID-19 sur le marché européen du travail reste encore bien en deçà des prévisions. Nous avons vu, à travers l’Europe, que des programmes de maintien de l’emploi importants et généreux ont été essentiels pour amortir l’impact sur le marché du travail. Une fois ces programmes éliminés, une hausse soudaine du chômage est très probable à notre avis.

• Les banques centrales ne seront pas nécessairement en mesure d’aider, étant déjà à la limite inférieure de zéro ou en dessous. Il est donc nécessaire de continuer à soutenir l’économie touchée par la COVID-19 aussi longtemps que nécessaire, et certainement aussi longtemps que des mesures de restriction sont en place.

• Cela coûtera cher. Toutefois, en veillant à ce que l’économie reste viable, nous pensons que nous pourrons alors introduire les investissements et les réformes nécessaires pour rendre les finances publiques durables et l’économie forte à moyen et long terme.

 

Plus d’information dans le document ci-joint (pdf, anglais, 2 pages)