La pharmacie en ligne Zur Rose a essuyé bien des revers par le passé, mais l’année 2023 pourrait marquer un tournant décisif. Sur Swiss DOTS, la plateforme OTC suisse leader pour les produits à levier, les investisseurs trouveront les solutions qui leur conviennent pour spéculer – à la hausse comme à la baisse – sur le titre Zur Rose, qui semble promis à un bel avenir.
Les actionnaires de Zur Rose vivent un véritable ascenseur émotionnel depuis plus d’un an. Dans l’attente de l’introduction de l’ordonnance électronique (E-Rezept) en Allemagne, l’action de la société évolue en dents de scie. Son cours, qui s’était envolé, passant de CHF 100 en mars 2020 à plus de CHF 500 en un peu moins d’un an, a fini par céder tout le terrain conquis. Pire encore: à son cours le plus bas, l’action ne valait plus que CHF 23, ce qui représente une destruction de capital sans précédent de CHF 6 milliards.
Introduction définitive en 2023 validée
La dégringolade à laquelle les investisseurs ont assisté est liée aux nombreux retards dans le déploiement de l’ordonnance électronique en Allemagne, une innovation très attendue. En effet, elle aurait dû être introduite dès le 1er janvier 2022, mais des problèmes techniques en ont retardé le lancement. Début 2022, l’autorité compétente, Gematik, a publié une nouvelle feuille de route prévoyant un lancement au deuxième semestre. Mais ses plans ont été contrariés une fois de plus, à telle point que le projet pilote en Rhénanie-du-Nord-Westphalie a dû être interrompu au mois de novembre.
Toutefois, ce retard devrait être le dernier. Le ministre fédéral allemand de la Santé, Karl Lauterbach, a fait une promesse ambitieuse il y a quelques jours à Berlin : l’ordonnance électronique sera définitivement introduite en 2023. D’après ses déclarations, le soi-disant problème technique qui avait causé des retards sera résolu d’ici le milieu de l’an prochain. Par ailleurs, le ministre allemand envisage de nouveaux services à valeur ajoutée pour l’ordonnance électronique.
La part du lion dans ce gâteau à plusieurs milliards
Bien sûr, Zur Rose n’est pas seule dans les starting-blocks. Son concurrent, Shop Apotheke, voudrait lui aussi s’accaparer une part de ce gâteau de plusieurs milliards. Cependant, compte tenu de son avance technologique, Zur Rose a toutes les cartes en main pour faire partie des principaux bénéficiaires. De plus, ce marché estimé à plus de EUR 50 milliards est suffisamment important pour pouvoir accueillir plusieurs grands acteurs.
Les pharmacies en ligne suscitent une forte demande, même sans ordonnances électroniques. Le coronavirus a fortement dopé les ventes en ligne. Du jour au lendemain ou presque, les consommateurs ont changé leurs habitudes et se sont rués sur la première pharmacie en ligne d’Europe. Fin 2020, l’entreprise établie à Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie, comptait 10.5 millions de clients actifs, soit une hausse de plus de 50% par rapport à l’exercice précédent. Et cette croissance a continué, avec 12.4 millions de clients actifs à la fin de 2021, avant de fléchir légèrement sur les trois premiers trimestres 2022, où Zur Rose n’en comptait plus que 11.3 millions. Cette diminution du nombre de clients peut toutefois s’expliquer par la stratégie de l’entreprise, qui a procédé à des optimisations pour devenir plus rentable sur son marché d’Europe du Sud.
L’action a le vent en poupe
En ce qui concerne la rentabilité, l’action Zur Rose est toujours dans le rouge. Mais cela devrait bientôt changer, et ce, quel que soit l’avancement du projet d’ordonnance électronique. Un plan de rentabilité EBITDA a été élaboré pour 2023, lequel serait en bonne voie selon le Conseil d’administration. Les premiers effets positifs seront visibles dès cette année. La fourchette cible a été réduite pour l’EBITDA après correction : entre CHF -75 millions et CHF -85 millions, contre CHF -95 millions précédemment. L’objectif à moyen terme d’une marge EBITDA de 8% a en outre été confirmé. D’autre part, la pharmacie en ligne rationalise son réseau de distribution pour atteindre ses résultats prévisionnels. Par exemple, le centre logistique de Brême, en Allemagne, sera fermé à la fin de l’année. Désormais, ce sera la pharmacie DocMorris qui livrera les médicaments aux clients via son nouveau centre logistique de Heerlen, aux Pays-Bas.
Malgré ces annonces et les progrès qui ont été réalisés, les actionnaires, les analystes et les investisseurs professionnels restent suspendus aux annonces concernant l’ordonnance électronique. Cela s’est encore vu sur le cours au moment des dernières déclarations du ministre Lauterbach. La première réaction du marché a propulsé le cours de Zur Rose, qui a terminé la séance sur une hausse de 15%. Et ce mouvement haussier ne s’est pas arrêté là. Dans les jours qui ont suivi, il a encore progressé de 18 % pour atteindre un maximum de CHF 32.24. Ce titre qui avait essuyé de nombreux revers semble donc avoir repris des couleurs.
Un investissement judicieux
Actuellement, les analystes sont partagés sur l’évolution future de l’action Zur Rose. Par exemple, tandis qu’UBS et Deutsche Bank recommandent de vendre le titre et évaluent sa juste valeur à CHF 24 environ, Baader Bank (cible: CHF 55) et Warburg Research (cible: CHF 106) se montrent plus confiants. Les investisseurs bullish peuvent exploiter la dynamique actuelle en spéculant à la hausse avec un produit à levier. Au total,136 produits à levier du marché Mid Cap sont côtés sur Swiss DOTS, dont 26 produits de type long et 110 produits de type short. Pour spéculer à la hausse, un produit adapté serait le mini-long (valeur : 123265473) que BNP Paribas a émis sur Swiss DOTS début décembre. Ce mini-future, qui peut être tradé chaque jour de bourse de 8h00 à 22h00, a un effet de levier de 5.7. Le Stop Loss, qui est adapté le premier jour de chaque mois, est actuellement fixé à CHF 24. L’action Zur Rose pourrait ainsi céder 13% en cas de consolidation. Le warrant knock-out call (valeur: 122085347) a une marge de fluctuation un peu plus importante: 34.2% séparent ce produit open end, également émis par BNP, de sa barrière. En contrepartie d’une sécurité accrue, ce produit offre un effet de levier moins important de 4.15.
Les investisseurs qui redoutent un nouveau report de l’ordonnance électronique devraient se tourner vers un produit short. Par exemple, le warrant knock-out put (valeur: 121551821) avec un effet de levier «prudent» de 2.81 et un Stop Loss à CHF 37.653. Sa marge de fluctuation est de 35.6 %. Avec un effet de levier de pratiquement 5, le mini-short (valeur : 123265874) présente un profil plus dynamique. Le seuil de risque est fixé à CHF 32. Les produits mentionnés comportent un risque de perte total en cas de franchissement du seuil knock-out.
À propos de Swiss DOTS
Swiss DOTS est la plateforme OTC suisse leader pour les produits à levier. Les dérivés sur le cuivre mentionnés ci-dessus font partie des plus de 90’000 idées de trading dont les investisseurs peuvent profiter chaque jour de 8h00 à 22h00 avec un prix avantageux dès CHF 9 flat/transaction.