Les entreprises ne fonctionnent pas en vase clos - elles sont impactées par la société et ont des répercussions sur la société.

Nous avons élaboré un nouveau cadre et un nouvel outil – SustainEx – pour quantifier ces impacts en termes économiques.

Elle pose la question suivante: si les entreprises recevaient une facture pour les coûts qu’elles imposent ou les avantages qu’elles créent, quel serait le montant de ce crédit ou de ce débit?
Ce n’est pas une question théorique. Les entreprises sont confrontées à la tarification du carbone, aux taxes sur le sucre, aux salaires minimums et à une foule d’autres changements politiques qui transformeront une plus grande partie de ces impacts sociaux en coûts financiers.

L’analyse que nous avons faite se fonde sur près de 50 mesures individuelles – comme les salaires, les émissions de carbone, les ventes de tabac, le stress au travail, etc. Nous avons examiné près de 500 études universitaires pour évaluer le coût économique de ces activités et nous utilisons des données provenant de dizaines de sources pour mesurer les effets sur quelque 9’000 entreprises.

Le résultat net est une mesure du risque auquel chaque entreprise est confrontée. Nous pouvons utiliser cette évaluation avec nos analystes, nos gestionnaires de fonds et nos clients pour mesurer les risques auxquels les entreprises sont exposées et nous assurer d’être aussi préparés que possible pour l’avenir incertain qui nous attend.

Andrew Howard est Directeur de la recherche – Investissement durable