En tant qu’actionnaires, nous utilisons nos droits de vote pour encourager les entreprises à atteindre une croissance durable à long terme.

Par Kimberley Lewis, Responsable de l’Actionnariat actif

 

Kimberley Lewis

Schroders a exposé ses priorités en matière de vote et d’engagement dans une lettre envoyée à des milliers d’entreprises à travers le monde.

En tant qu’entreprise, nous exerçons notre droit de vote sur des questions importantes lors des assemblées annuelles et demandons aux entreprises de prendre des mesures tout au long de l’année.

L’année dernière, nous avons voté lors de plus de 7’000 assemblées générales annuelles. Nous prenons très au sérieux notre activité de vote; en tant que société d’investissement avec près de 1000 milliards de dollars sous gestion, nous pensons que c’est l’un des moyens les plus puissants pour agir au mieux des intérêts de nos clients.

Demander des comptes aux conseils d’administration

Nous sommes de plus en plus convaincus que les administrateurs doivent rendre plus de comptes en matière de développement durable, car ils sont responsables du succès à long terme de l’entreprise.

Nous envisagerons de voter contre la réélection des administrateurs qui ne satisfont pas à cette exigence.

Dans nos lettres aux présidents d’environ 2’500 entreprises dans le monde, nous avons averti que nous étions plus susceptibles de voter contre la réélection des administrateurs au regard de ce qui suit:

Changement climatique

Nous serons plus enclins à voter contre les administrateurs, y compris les présidents de conseil d’administration ou les membres de certains comités, lorsque nous pensons que l’entreprise ne prend pas de mesures suffisantes pour lutter contre le changement climatique.

Indépendance des auditeurs ou qualité de l’audit

Nous serons plus susceptibles de voter contre le président du comité d’audit d’une entreprise si nous avons des préoccupations persistantes ou sérieuses concernant l’audit, l’auditeur ou d’autres questions relatives à l’indépendance des auditeurs et à la qualité de l’audit.

Diversité hommes-femmes ou diversité ethnique

Au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Nord, nous nous attendons à ce que les grandes entreprises comptent au moins 33% de femmes au conseil d’administration et, pour les plus petites entreprises, nous espérons recenser au moins 20% d’administratrices. Nous voterons contre le président du comité de gouvernance et/ou des nominations si nous sommes préoccupés par l’insuffisance de la diversité hommes-femmes au sein du conseil d’administration. Au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, nous nous attendons également à ce que les entreprises comptent au moins un administrateur non blanc.

Rémunération des dirigeants

Nous sommes plus susceptibles de voter contre le président du comité de rémunération lorsque nous avons des inquiétudes persistantes ou particulièrement sérieuses concernant les pratiques de rémunération des dirigeants de la société.

Supervision du personnel et de la culture

Nous sommes plus susceptibles de voter contre les administrateurs, y compris le président du conseil d’administration ou l’administrateur principal dans des cas exceptionnels, si nous estimons que le conseil d’administration n’a pas respecté sa responsabilité de surveillance de la culture et du capital humain.

Nous prendrons bien entendu en compte la taille et notre expérience de l’entreprise lors de la prise de ces décisions. Par exemple, nous avons conscience que les petites entreprises sont confrontées à des contraintes de ressources et financières plus importantes.

Notre engagement en faveur d’actions d’engagement plus ciblées auprès des entreprises

En plus de notre activité de vote, nous nous engageons à prendre des engagements plus fermes et plus ciblés auprès des entreprises.

C’est pourquoi nous avons également partagé ce que nous avons appelé notre «Engagement Blueprint» (Programme d’engagement), publié le mois dernier dans la rubrique Actionnariat actif de notre site Internet.

Nous gérons des actifs pour le compte d’investisseurs institutionnels et particuliers, d’établissements financiers et de clients fortunés pour les investir dans un large éventail de produits comprenant des actions, des obligations, des portefeuilles multi-actifs et des actifs alternatifs et immobiliers.

Lorsque nous le pouvons, nous nous appuyons sur notre influence pour encourager les conseils d’administration à gérer leurs entreprises de manière durable tout au long de l’année.

Cela nous permet de nous assurer que nos clients bénéficient de rendements de meilleure qualité. Somme toute, il apparaît de plus en plus évident que de meilleures performances ESG soutiennent les cours des actions.

Bien que ce document décrive nos six thèmes d’engagement prioritaires, que nous avons publiés pour la première fois l’année dernière, nous prévoyons également de mener des actions d’engagement avec les entreprises dans d’autres domaines importants ayant une incidence sur leurs activités.

En substance, nous voulons veiller à ce que les entreprises mettent tout en œuvre pour atteindre une croissance durable à long terme.

 

2022.04.22. actionnariat actif

 


Information importante: Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.