ODDO BHF Exclusif : Polaris Balanced, investit dans des actions et obligations en se focalisant sur des valeurs de qualité selon nos analyses. Cette approche permet au fonds de gérer les risques et d'exploiter les possibilités de gains à long terme, même dans un environnement de marché agité. Les valeurs de qualité y contribuent de manière significative, même si elles peuvent également fluctuer fortement sur le court terme.

Les marchés de capitaux posent actuellement des défis majeurs aux gestionnaires d’actifs:

  • Les marchés obligataires sont devenus peu attractifs, et le mot est faible.
  • La panique s’est emparée des marchés d’actions avec des ventes massives imputables au coronavirus.
  • Sans parler de l’existence de crises politiques, de craintes suscitées par les conflits commerciaux et par le gonflement croissant de la dette.

 

Par Tilo Wannow, Gérant de portefeuille ODDO BHF Polaris Balanced

Que sont les actions de qualité ?

Nous les définissons comme des titres émis par des entreprises à la croissance régulière et moins volatiles selon nos analyses. Nous privilégions fortement les perspectives fondamentales des entreprises individuelles. Dans l’environnement actuel, nous nous intéressons plus particulièrement à la résistance aux chocs économiques et externes. Par ailleurs, les valeurs de qualité affichent selon nous une croissance structurelle et potentielle de leurs profits, car elles sont exposées sur des marchés en expansion et moins dépendants du cycle économique.

Trois facteurs de qualité

Les actions de qualité sont caractérisées par une moindre probabilité de fluctuation de leurs profits. Afin d’identifier ces entreprises, il convient d’analyser trois facteurs.

1. La nature cyclique du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires des fabricants de biens de consommation de base (à l’image des produits alimentaires et des soins personnels) rencontre moins de difficultés en période de crise que les fabricants de biens de consommation ou de produits industriels très onéreux. Les dépenses en soins de santé sont également très stables d’autant que leurs coûts sont souvent couverts par la puissance étatique ou par les compagnies d’assurance. La diversification des activités par région, par pays et par clientèle diminue également le risque de perturbations sévères. Les entreprises défensives classiques incluent par exemple Nestlé, Unilever et Roche.

2. Le ratio des frais fixes par rapport aux frais variables

En cas de repli du chiffre d’affaires durant la crise, tous les coûts ne diminuent pas automatiquement de la même ampleur. Les dépenses de location, de leasing, les coûts salariaux, les factures de chauffage, etc., c’est-à-dire les frais fixes, demeurent pour le moment inchangés. Le bénéfice d’exploitation diminue ainsi plus fortement que le chiffre d’affaires en pourcentage. Seuls les coûts variables, à savoir ceux directement attribuables aux ventes, enregistrent une baisse dans une mesure similaire. Les entreprises de qualité sont caractérisées par un ratio de coût globalement faible, à savoir une marge d’exploitation élevée. Par ailleurs, les frais fixes doivent représenter une proportion relativement faible du total des coûts.

3. Le ratio d’endettement

La dette agit également en tant que frais fixes dans le cadre d’une crise et entraîne des fluctuations supplémentaires des bénéfices. Les entreprises de qualité sont généralement caractérisées par une dette faible ou nulle (et sont parfois dotées de réserves de trésorerie) ce qui a une incidence sur les bénéfices et ce qui offre généralement un potentiel de dividendes plus élevés ou d’acquisition d’entreprises créatrices de valeur.

Croissance structurelle

En plus de leur résistance aux crises, les actions de qualité devraient également afficher une croissance structurelle, à savoir une croissance indépendante des cycles économiques. Nous observons ces tendances notamment dans le domaine de la numérisation, des technologies, de la recherche médicale, des nouvelles tendances de la consommation, à l’image du commerce électronique, des paiements électroniques, et de la hausse de la consommation sur les marchés émergents. Les entreprises de qualité sont dotées d’atouts suffisamment puissants pour lutter efficacement dans un environnement concurrentiel difficile.

Les prérequis pour maintenir leur positionnement sont l’acquisition et le maintien d’avantages concurrentiels («economic moats» d’après l’expression de Warren Buffett) à l’image de la force de la marque (par exemple Louis Vuitton) ou de la protection de brevets (Roche), Les coûts de transfert pris en charge par le client (technologies informatiques ou médicales par exemple) ou les effets de réseau (Microsoft, Visa, Paypal) sont également la garantie d’une clientèle fidèle.

En résumé, les actions de qualité offrent des perspectives très positives sur le long terme: la possibilité d´augmenter structurellement les bénéfices avec un potentiel de réduire les conséquences des soubresauts de l’économie. Dans un environnement marqué par des alternatives à faible rendement sur les marchés obligataires, ces perspectives sont manifestement dignes d’intérêt.

 

Aucune des sociétés mentionnées ci-dessus ne constitue une recommandation d’investissement.


ODDO BHF AM est la branche de gestion d’actifs du Groupe ODDO BHF. Elle est la marque commune des quatre sociétés de gestion juridiquement distinctes ODDO BHF AM SAS (France), ODDO BHF PRIVATE EQUITY (France), ODDO BHF AM GmbH (Allemagne) et ODDO BHF AM Lux (Luxembourg).
Ce document, à caractère promotionnel, est établi par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT GmbH (ODDO BHF AM). Sa remise à tout investisseur relève de la responsabilité de chaque commercialisateur, distributeur ou conseil. L’investisseur potentiel est invité à consulter un conseiller en investissement avant d’investir dans une stratégie. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que toutes les stratégies présentées ne sont pas autorisées à la commercialisation dans tous les pays. L’investisseur est informé que les stratégies présentent un risque de perte en capital, mais aussi un certain nombre de risques liés aux instruments/stratégies en portefeuilles. En cas d’investissement, l’investisseur doit obligatoirement prendre connaissance de manière détaillée des risques encourus dans chaque stratégie. La valeur de l’investissement peut évoluer tant à la hausse qu’à la baisse et peut ne pas lui être intégralement restituée. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. ODDO BHF AM ne saurait également être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. Les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications à tout moment sans avis préalable. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les opinions émises dans ce document correspondent à nos anticipations de marché au moment de la publication du document. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle d’ODDO BHF AM.
A compter du 03 janvier 2018, lorsque ODDO BHF ASSET MANAGEMENT fournit des services de conseil en investissement, veuillez noter que celui-ci est toujours fourni sur une base non indépendante conformément à la directive européenne 2014/65 / UE (dite «directive MIFID II»). Veuillez également noter que toutes les recommandations faites par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT sont toujours fournies à des fins de diversification.