Ian Warmerdam, responsable Actions Monde, pense que les investisseurs devraient s'abstenir de se lancer dans la prédiction des cycles économiques ou du sentiment du marché pour le deuxième semestre 2018 et au-delà. En revanche, Ian et son équipe sont d'avis qu'il faut se concentrer sur les tendances séculaires à long terme et plus prévisibles qui offrent des débouchés attrayants pour les entreprises.

Depuis le début de l’année 2018, quels ont été les principaux vecteurs de performance du marché des actions mondial?

Selon nous, les marchés suivent une direction très aléatoire à court et à moyen terme et sont généralement influencés par des événements que nous ne pouvions espérer prévoir. Par conséquent, nous pensons que ce serait une erreur pour nous de commencer à effectuer ces prédictions ou de créer un compte rendu des tendances à court terme.

Le fait qu’il y ait d’autres preuves indiquant qu’une grande partie des tendances à long terme fortement ancrées qui servent de moteur à un grand nombre des entreprises comprises dans nos portefeuilles sont toujours en place est plus intéressant pour nous. La dématérialisation de l’économie mondiale, que ce soit dans le commerce de détail, la publicité, la diffusion des médias, les paiements ou les jeux, se poursuit à un rythme soutenu.

Le besoin d’investissements plus élevés dans l’efficacité énergétique et l’infrastructure hydrique continue de stimuler les investissements à travers le monde. Par ailleurs, la capacité des marques fortes à capter la croissance de la consommation dans les marchés émergents crée des opportunités pour les entreprises bien gérées, où qu’elles soient basées dans le monde.

Où peut-on trouver les opportunités les plus attrayantes?

Nous considérons qu’il existe plusieurs tendances séculaires à long terme, qu’elles soient sociétales, démographiques ou technologiques, qui créent des débouchés attrayants pour certaines entreprises au fil du temps.

Dans le domaine des paiements, nous pensons que la transition des mécanismes de paiement utilisant les liquidités vers les systèmes numériques et informatisés prendra du temps. Nous estimons que le secteur de la publicité va continuer de délaisser la télévision et la presse écrite pour privilégier les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et en ligne.Dans la chaîne d’approvisionnement automobile, la nécessité d’une plus grande efficacité énergétique va créer une demande de matériaux plus légers, d’une électrification plus sophistiquée dans tout le véhicule et d’innovation pour la transmission.

Nous pensons que la démographie vieillissante de l’Occident va continuer de mettre sous pression les budgets fiscaux et entraîner une demande de solutions plus rentables dans toute la chaîne d’approvisionnement des soins de santé.

Selon nous, ce sont toujours ces tendances à long terme, ainsi qu’un certain nombre de tendances parallèles, qui vont créer des opportunités d’affaires attrayantes dont les entreprises de qualité bien gérées pourront profiter. Quand nous pourrons investir dans ces sociétés à des valorisations intéressantes à long terme, nous le ferons, et nous prévoyons de générer des rendements à long terme attrayants pour nos clients.


Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d’autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente.