L'équipe Actions internationales de Janus Henderson cherche des sociétés ayant développé des franchises disposant d'un avantage concurrentiel et opérant dans des marchés finaux qui semblent assurés de bénéficier des tendances de croissance sociétale à long terme. Ian Warmerdam et Steve Weeple, respectivement Directeur et Gérant de portefeuille de l'équipe basée à Édimbourg, ont sélectionné trois sociétés qu'ils estiment bien placées pour exploiter ces tendances.

Steve Weeple

Ian Warmerdam

Nous cherchons à identifier les tendances séculaires et plus prévisibles, telles que l’incidence d’Internet sur le commerce de détail traditionnel, le besoin d’innovation dans le secteur des soins de santé en raison de l’allongement de l’espérance de vie, ainsi que l’élévation du niveau de vie dans les marchés émergents. Nous sommes convaincus que ces éléments créent des opportunités de croissance qui ne dépendent pas d’un environnement macroéconomique parfait.

 

 

Icon

Source: iStock

Icon fait partie des sociétés de ce type dans lesquelles nous investissons. Cette société américaine est l’un des plus importants Organismes de recherche sous contrat (CRO) cotés (organismes qui aident les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques mondiales à lancer de nouveaux médicaments en gérant les processus d’essais cliniques pour leur compte).

Les essais cliniques sont de plus en plus complexes à réaliser depuis une vingtaine d’années, les régulateurs requérant davantage de données et des périodes de traitement plus longues afin de prouver l’innocuité et l’efficacité des médicaments. La hausse des coûts qui en résulte a encouragé la sous-traitance d’une part de plus en plus importante de ces activités à des CRO spécialisés, mais cette tendance à long terme devrait se poursuivre pendant encore de nombreuses années, moins de 50% du marché potentiel étant pénétré et les cinq principales sociétés n’en représentant que 40%.

Icon se démarque de la concurrence grâce à son exceptionnel historique de performance opérationnelle, son approche innovante en termes d’adoption de nouvelles technologies, et son bilan, qui lui fournit une souplesse financière considérable. Nous sommes convaincus que le ratio PER* du titre, de 17x pour 2018, reste attractif au vu de cette opportunité de croissance durable pluriannuelle.

 

Tiger Brands

Tiger Brands est une société sud-africaine de biens de consommation de base existant depuis quasiment 100 ans. La société produit une large gamme de biens de consommation dont l’emblématique beurre de cacahouète Black Cat (lancé en 1926 et qui a depuis évolué en une barre protéinée à haute teneur énergétique), les crèmes de soins bon marché Ingram, la gamme de lait pour bébé et de nourriture pour enfants Purity et les sauces pour pâtes All Good, pour n’en citer que quelques-uns.

Des marques fortes, des parts de marché élevées et une exposition à la croissance démographique ainsi qu’à l’élévation du niveau de vie en Afrique subsaharienne contribuent à rendre cette franchise très intéressante. Nous sommes convaincus que la valorisation du titre est attrayante, avec un ratio PER* de 16x pour 2018, en particulier compte tenu de la croissance plus lente de ses concurrents du monde développé.

 

MercadoLibre

Source: iStock

MercadoLibre est devenu la principale société de vente en ligne en Amérique latine. Outre sa plateforme de vente en ligne, la société offre également des services de paiement par l’intermédiaire de ‘Pago’ (similaire à Paypal) ainsi que des services de transport et de publicité. Elle est ainsi exposée à deux facteurs de croissance séculaire à long terme, à savoir la mutation du commerce de détail induite par Internet et la croissance des paiements électroniques.

Le marché du commerce en ligne d’Amérique latine est à un stade de pénétration moins avancé que les marchés plus développés, avec 3% seulement des achats réalisés en ligne contre une moyenne mondiale d’environ 8% et d’environ 20% au Royaume-Uni et en Chine.

La solide position de MercadoLibre crée d’importantes barrières à l’entrée dans un marché où le leader domine bien souvent par l’effet de réseau. Un ratio PER proche de 49x* pour 2018 peut, au premier abord, sembler élevé, mais nous estimons que des revenus élevés et une croissance des bénéficies pérennes le justifient.

 

Regarder au-delà du facteur macro

Ces trois sociétés, que nous détenons à l’heure actuelle au sein de notre stratégie Actions internationales, sont de parfaits exemples des opportunités que nous recherchons. Nous ne prétendons nullement être capables de prédire les évolutions économiques à court terme. Mettre l’accent sur les tendances séculaires et l’analyse détaillée des fondamentaux des titres nous semble davantage dans l’intérêt des investisseurs.

 

Source: Bloomberg, au 14 août 2017.

 


Note: Les titres mentionnés ci-dessus sont uniquement présentés à des fins d’illustration et ne préjugent pas des performances historiques ou futures de la stratégie ou des chances de succès d’une stratégie particulière. Toute référence faite aux titres individuels ne constitue pas ou ne fait pas partie d’une offre ou d’une invitation à émettre, vendre, souscrire ou acheter le titre.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n’incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds. Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d’investissement.

 

J'aime cet article 167