Les gérants actions technologiques, Alison Porter, Graeme Clark et Richard Clode, évoquent les raisons de leur point de vue positif sur les titres technologiques et partagent leurs prévisions pour le deuxième semestre 2018.

Alison Porter

Comment les titres technologiques se sont-ils comportés jusqu’à présent cette année?

Par rapport au reste du marché des actions internationales, la technologie a vu le mouvement du cours de ses titres revenir à la normale cette année. Cependant, dans un contexte de protectionnisme commercial croissant, de cacophonie réglementaire atteignant son point culminant, d’inquiétudes liées à la faiblesse des ventes de l’iPhone X et d’engouement pour la crypto-monnaie, la technologie a continué à surperformer le reste des actions à long-terme depuis le début de l’année*. Les perspectives restent solides pour les sociétés technologiques malgré les inquiétudes des investisseurs, les tendances de croissance à long-terme sont intactes et le coup de pouce à court-terme lié aux réformes fiscales aux États-Unis encourage les sociétés à accroître leurs budgets informatiques.

Graeme Clark

Vos perspectives pour le reste de l’année ont-elles changé?

La capacité des sociétés technologiques à générer des profits importants et à investir massivement dans la recherche et le développement, à innover et à perturber les industries, reste intacte. Les derniers rapports de résultats des sociétés mettent en valeur l’accélération de l’adoption du cloud (des capacités de calcul et de stockage importantes à l’échelle industrielle offrant un accès à l’apprentissage automatique et une puissance de calcul bon marché et rapide) et des services d’intelligence artificielle (IA) tels qu’Amazon Alexa. La résurgence des dépenses informatiques des sociétés dans les meilleures conditions depuis dix ans, a également été présente lors de nos discussions récentes avec les sociétés. Ceci constitue un environnement solide pour les sociétés technologiques lorsque les nouveaux et les anciens secteurs technologiques reposent sur des bases solides et que la croissance s’accélère.
La montée du protectionnisme a, jusqu’à présent, été maitrisée et n’a pas vraiment perturbé la chaîne d’approvisionnement technologique internationale mais nous devons être vigilants quant à une éventuelle nouvelle recrudescence. Les inquiétudes réglementaires restent élevées mais celles-ci ne sont pas nouvelles, en témoigne la récente mise en place du Règlement général sur la protection des données (general data protection regulation, GDPR) dans l’Union Européenne, après quatre années de délibération. Ce règlement offrira une meilleure protection et transparence, en termes de confidentialité des données, pour les consommateurs et les grandes sociétés technologiques semblent bien préparées pour son adoption.

Richard Clode

Où trouvez-vous les opportunités les plus attractives?

Nous estimons que l’intelligence artificielle devrait être le prochain changement de paradigme dans la technologie et, bien qu’elle en soit encore à ses balbutiements et qu’elle soit, dans certains secteurs, médiatisée à outrance, l’IA permettra à la technologie de perturber une gamme plus vaste d’industries par rapport aux autres principales plateformes informatiques avant elle, comme internet. Le cloud accélère la courbe d’adoption de l’IA en démocratisant les nouvelles technologies et en l’offrant comme un service bon marché accessible à tout le monde. Cette capacité à prendre des parts de marché d’une vaste gamme d’industries ainsi que les dépenses technologiques nécessaires au développement des infrastructures de la prochaine génération, pour soutenir les services du cloud et de l’IA, constituent un environnement favorable à long-terme pour les sociétés technologiques.
Des capitaux importants ont été attirés sur le secteur de la technologie, du côté privé comme public, et nous devons donc rester vigilants en termes de valorisations et de médiatisation à outrance, et ne pas confondre la croissance cyclique liée au cycle commercial avec la croissance séculaire à long-terme, au vu du dynamisme de l’économie mondiale. Ceci pourrait poser problème aux portefeuilles thématiques plus orientés sur un secteur de niche. Notre mandat technologique global et la vaste expérience des gérants au sein de notre équipe nous permettent de mieux naviguer le cycle de médiatisation à outrance et nous cherchons à investir dans les bonnes technologies, au bon moment et à la bonne valorisation.

*Source Thomson Reuters Datastream, Indice MSCI ACWI Information Technology par rapport à l’indice MSCI World sur 10 ans et depuis le début de l’année au 30 avril 2018. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Glossaire :

Naviguer le cycle de médiatisation à outrance : identifier et comprendre où une technologie émergente se trouve sur le cycle de médiatisation à outrance (phases de maturité, adoption et application sociale), ce qui permet d’éviter les secteurs du marché en phase de médiatisation à outrance.


Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur au moment de la publication du présent document et peuvent différer de celles d’autres collaborateurs/équipes de Janus Henderson Investors. Les références à des titres, fonds, secteurs et indices au sein du présent document ne sauraient être interprétées comme une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n’incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds.

La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.

Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d’investissement.

A des fins promotionnelles.