L’équipementier high-tech Aixtron est actuellement en plein essor. Les investisseurs prêts à prendre des risques peuvent profiter pleinement de ce succès grâce aux titres à effet de levier que propose Swiss DOTS.
«Un bonheur n’arrive jamais seul»: tel pourrait être le nouvel adage d’Aixtron. Non seulement les chiffres présentés il y a quelques jours pour le premier trimestre sont impressionnants, mais en plus le cours de l’action s’apprête à bénéficier d’un fort signal d’achat selon un indicateur technique. La moyenne mobile sur 100 jours est en effet en passe de franchir celle sur 200 jours – c’est ce qu’on appelle une «golden cross» (croix dorée), un des signaux de forte dynamique les plus connus. C’est donc le moment idéal pour s’intéresser de plus près à l’équipementier allemand high-tech.
La forte demande assure une croissance à deux chiffres
Nombreux sont les fabricants de machines à souffrir actuellement d’une baisse de la demande. Avec la guerre en Ukraine, les nouvelles commandes en mars ont ainsi été inférieures à leur niveau de l’année dernière en Allemagne, pour la première fois depuis début 2021. Cependant, chez Aixtron, la situation est bien différente: tirées par le secteur de l’électronique de puissance GaN à haute efficacité énergétique, les nouvelles commandes ont progressé de 5% entre janvier et mars. Le carnet de commandes total a ainsi augmenté de 16% pour atteindre 260.4 millions d’euros. Les autres activités – l’électronique de puissance SiC et l’optoélectronique pour lasers – y ont également contribué. «Comme prévu, la demande pour nos technologies est toujours aussi forte», se réjouit son CEO, Felix Grawert. D’après les analystes de Berenberg, Aixtron a toutes les chances de maintenir une croissance des commandes à deux chiffres sur le moyen terme.
Cet afflux de commandes est de bon augure pour la poursuite du succès d’Aixtron. L’entreprise a commencé 2022 en fanfare: au premier trimestre, le chiffre d’affaires a grimpé de 79% pour atteindre 88.6 millions d’euros. L’entreprise a donc encore accéléré son rythme de croissance, puisqu’au quatrième trimestre 2021 sa progression n’était «que» de 44%. Cette forte dynamique a permis au résultat opérationnel (Ebit) de redevenir positif. Le conseil d’administration a confirmé ses objectifs pour l’année: un chiffre d’affaires de 450 à 500 millions d’euros et une marge Ebit entre 21% et 23%. Pour donner une idée, Aixtron avait surpris l’année dernière en réalisant une marge de 22.6%, une prouesse qui pourrait bien être renouvelée en 2022.
La supériorité technique comme clé du succès
Si l’avenir proche semble sourire au fabricant de puces et de LED, ses perspectives à moyen et long termes ne semblent pas en reste, tant l’entreprise allemande semble maintenant incontournable. La dernière étude du cabinet de conseil Gartner montre en effet qu’en 2021 Aixtron a vu augmenter pour la sixième année consécutive, sa part de marché dans les installations de dépôt pour l’industrie des semi-conducteurs, qui atteint désormais 75%. «Cette tendance devrait se maintenir dans les années à venir et ainsi mettre Aixtron de plus en plus en situation de monopole avec, à la clé, une importante survalorisation du titre. C’est justement ce que l’on observe pour le fournisseur de puces ASML sur le marché de la lithographie», explique Olivia Honychurch, analyste chez Jefferies. Ce type d’équipements de dépôt est nécessaire aussi bien pour les serveurs que pour les batteries de smartphones ou encore le réseau 5G.
La supériorité technique de l’entreprise n’est pas le fruit du hasard, puisqu’elle investit fortement dans l’avenir. L’année dernière, ce ne sont pas moins de 13.2% du chiffre d’affaires qui ont été consacrés à la recherche et au développement (R&D). Aixtron fait ainsi figure d’exception dans le secteur de la construction mécanique, dont le taux moyen de R&D est de l’ordre de 4%. L’entreprise n’a même rien à envier au secteur informatique. Selon Ernst & Young, le taux de R&D moyen des grands groupes européens de cette branche ont atteint 12.6% en 2018.
Un investissement judicieux
Tous les signaux sont au vert pour Aixtron, qu’il s’agisse des fondamentaux comme des indicateurs techniques. L’entreprise atteint de nouveaux sommets. Ceux qui souhaitent profiter de cette forte dynamique devraient s’intéresser au factor certificate de la Société Générale (valeur 112199076), un produit offrant un effet de levier constant de 4.
Si les factor certificates sont particulièrement adaptés à la spéculation à court terme, les warrants turbo illimités sont le meilleur produit pour miser sur la tendance à moyen terme. Les investisseurs plus prudents peuvent choisir un niveau de levier un peu plus faible pour plus de sécurité. Le turbo Long (valeur 118008348) propose un multiplicateur de 3.0 et un écart de 27% par rapport au seuil d’arrêt (19’695 euros). Le dérivé de SocGen (valeur 118846605) est un peu plus offensif, avec un levier de 5.1. Le knock out se situe à 23’685 euros et ne laisse donc que 12% d’écart avec le sous-jacent.
Graphique Aixtron (sur 1 an)
À propos de Swiss DOTS
Swiss DOTS est la première plateforme suisse de trading d’OTC pour les produits à levier. Aixtron n’est qu’une des 90’000 idées d’investissement que vous pouvez trader chaque jour entre 8h00 et 22h00, au prix avantageux de CHF 9.- flat par transaction.