Une approche d’investissement à duration courte peut s’avérer bénéfique dans l’environnement actuel.

Par Tatjana Greil-Castro, Portfolio Manager

 

MUZ - Tatjana Greil-Castro
Tatjana Greil-Castro

En raison de l’incidence généralisée de l’évolution des taux sur les obligations et des craintes grandissantes de récession, nous pensons qu’une approche d’investissement à duration courte pourrait s’avérer bénéfique dans le contexte actuel. Les obligations à court terme offrent généralement des avantages qui peuvent protéger les investisseurs durant les périodes prolongées de volatilité et d’hausse des taux d’intérêt.

Moindre sensibilité aux taux et à la duration des spreads

Le passage à des taux d’intérêt plus élevés a commencé. Bien que les marchés aient largement intégré les hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne, le risque d’une nouvelle hausse des rendements pourrait être davantage lié au creusement des spreads de crédit. Dans ce contexte, les obligations à court terme peuvent offrir une meilleure protection contre la hausse des taux, car elles sont moins sensibles que leurs homologues à duration plus longue.

Moindre potentiel de volatilité: l’effet «pull-to-par»

Les obligations à court terme d’entreprises ont tendance à afficher une volatilité inférieure à celles de leurs homologues à plus longue échéance. Les obligations à court terme se négocient rarement en dessous de leur pair, et lorsque cela se produit, leur valeur tend à remonter rapidement. Elles ont également tendance à converger vers le pair à l’approche de l’échéance. C’est ce que l’on appelle l’effet «pull-to-par», qui permet aux obligations à court terme de compenser les pertes.

Avantage du «roll down» sur la courbe de rendement

L’effet «roll down» vise à maximiser le rendement d’une obligation en tirant parti de la forme de sa courbe. Ainsi, lorsque la courbe des taux d’intérêt est positive, à mesure que l’obligation arrive à maturité et donc «descend» sur la courbe, son rendement diminue, mais son cours augmente (le rendement évolue à l’inverse du cours). Cette caractéristique est particulièrement vraie pour les obligations à court terme, car la courbe de rendement est généralement plus pentue sur sa partie courte. Par conséquent, l’effet «roll down» positif peut être plus important que pour les obligations à plus long terme.

Source de portage

Pour les obligations à court terme, le portage est aussi une source de rendement. Le portage permet de compenser la baisse du cours d’une obligation. À mesure que les prix baissent, le portage augmente. Plus le portage est élevé, plus un mouvement de cours négatif peut être compensé par un portage important.

Le pire est-il derrière nous? Il semble que oui

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs? Considérant exclusivement l’élément de portage, si nous devions assister à une hausse des taux d’intérêt et à un écartement des spreads semblables à ceux des 6 derniers mois, les obligations ne subiraient pas le même niveau de pertes. Selon nous, le pire est désormais derrière nous. Le premier semestre de cette année a été particulièrement douloureux, car nous avons commencé par un portage faible, un marché à rendement négatif et une absence de protection, suivis d’une forte baisse des cours. Aujourd’hui, le portage compense progressivement la baisse des cours constatée. Si les cours continuent de baisser, le portage augmentera et permettra de compenser cette évolution.

La duration courte pour de meilleures performances

Selon nous, la situation aujourd’hui diffère de celle du début de l’année. Pour les stratégies à duration courte, le portage, le «pull-to-par», le «roll down» ainsi que la gestion active peuvent constituer un filet de sécurité contre la volatilité et devraient soutenir de meilleures performances au second semestre 2022, même dans un environnement macroéconomique compliqué.

 


La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce matériel a été produit à des fins d’information uniquement et, à ce titre, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et sont susceptibles d’être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été utilisée par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations relatives aux tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.

Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisé et réglementé par la Banque centrale d’Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. 2022-05-04-8512