Dans l’immédiat, le marché a manifesté une réaction positive, mais l’effet à terme de cette «baisse à des fins d’assurance» reste incertain.

Par Rob Waldner, Chief Strategist & Head of Macro Research, Invesco Fixed Income

Par le biais d’une décision surprise rendue mardi dernier entre deux réunions programmées, la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé une baisse de 50 points de base des taux d’intérêt américains dans la plage de 1% à 1,25%, en la justifiant par l’évolution des risques économiques liés au coronavirus.

La Fed a pris cette décision de son propre chef, sans coordination avec les autres grandes banques centrales, et l’a communiquée en début de journée à l’issue d’une conférence téléphonique avec elles. C’est la Fed qui disposait de la plus grande marge de manœuvre, puisque les taux américains étaient supérieurs à ceux des autres pays du G-7.

Le marché s’attendait à une baisse des taux à l’occasion de la prochaine réunion du Comité fédéral de l’open market, mais a été pris de court par le timing de cette annonce entre deux réunions. Aussitôt après, les contrats à terme sur les fonds fédéraux se sont redressés, ce qui donne à penser que le marché s’attend à d’autres baisses supplémentaires, et les taux à court terme ont chuté plus vite que les taux à long terme, ce qui a accentué la pente de la courbe de rendement.

Pour l’essentiel, les incidences économiques du coronavirus sont encore à venir et restent largement incertaines. Sous cet angle, nous considérons la décision de la Fed comme une sorte de «baisse à des fins d’assurance». Pour l’avenir, nous nous attendons à ce que les marchés soient induits par des attentes de croissance face à la propagation du virus. Par elle-même, la décision de la Fed aura sans doute peu d’incidence sur l’évolution des fondamentaux économiques à court terme, si bien qu’il est encore impossible de dire à ce stade quel en sera l’effet en dernière analyse sur les marchés du risque.

 


Image d’en-tête du blog: steinphoto / Getty

Un point de base représente un centième de point de pourcentage.

Les contrats à terme sur les fonds fédéraux sont des contrats financiers qui représentent l’opinion du marché quant au niveau des taux directeurs à une date future précise. Le taux directeur est le taux auquel les banques se prêtent mutuellement de l’argent au jour le jour.

Le tracé de la courbe de rendement indique, à un moment donné, les taux d’intérêt d’obligations ayant une qualité de crédit identique mais des dates d’échéance différentes, afin de projeter les modifications des taux d’intérêt futurs et l’activité économique. Dans une courbe de rendement normale, les obligations à plus long terme ont un rendement plus élevé.

Le groupe des Sept, ou G-7, est composé des représentants des grands pays industrialisés: l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni.

Les opinions ci-dessus sont celles de leur auteur à la date du 3 mars 2020. Ces commentaires ne doivent pas être interprétés comme des recommandations, mais comme des illustrations de thématiques plus larges. Les déclarations relatives à l’avenir ne constituent pas des garanties de résultats futurs. Elles impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses; aucune assurance ne peut être donnée sur le fait que les résultats effectifs ne s’écarteront pas sensiblement des résultats escomptés.


Risques
La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux. Les performances passées ne sauraient présager des performances futures.

Information importante
Ce document marketing est exclusivement destiné aux investisseurs en Suisse.
Les opinions exprimées par des individus ou des entreprises reposent sur les conditions actuelles du marché et peuvent diverger de celles d’autres professionnels des investissements. Elles sont susceptibles de changer sans préavis.
Ce document de marketing n’est pas une invitation à souscrire des actions du fonds et est à titre d’information uniquement, il ne doit pas être considéré comme un conseil financier.
Cet article est publié en Suisse par Invesco Asset Management Limited, Perpetual Park, Perpetual Park Drive, Henley-on-Thames, Oxfordshire RG9 1HH, UK. Autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority